Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Concours maîtrise d'oeuvre - offre ne respectant pas le RC

Démarré par marina, Février 14, 2014, 10:06:46 AM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

Nous avons reçu 3 offres dans le cadre d'un concours de maîtrise d'oeuvre.
Il était demandé dans le règlement de concours : un mémoire explicatif du projet de 10 pages maximum (format A4) et précisé que : toute prestation excédant la demande définie au présent règlement sera écartée de l'analyse de la commission technique et du jury.
Or il se trouve que là c'est le cas, un des candidats a rendu un mémoire de 15 pages (numérotées de surcroit) et ce candidat intéresse fortement....de part son projet graphique.
La commission technique s'est réunie, a quand même analysé factuellement l'offre mais elle doit prévenir le jury de cette irrégularité.
Quelle suite à donner ? exclusion d'office par le jury, le maître d'ouvrage ?

juriste juniore!

A partir du moment où c'était inscrit dans le RC vous n'avez pas d'autre choix que de l'exclure. Sinon vous ne respectez pas l'égalité de traitement des candidats.
Juriste juniore plus vraiment junior!

marina

merci, d'autres avis ? c'est urgent car le jury se réunit lundi !

Ponta

Malheureusement vous êtes liée par votre RC et les règles qu'il pose.
Donc le mémoire de 15 pages ne peut être analysé et noté, ce qui doit réduire fortement les chances d'attribution du candidat.

Vos 10 pages maximum incluent-elles tout ? Page de garde, sommaire, annexes... ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

marina

berder

je vois d'ici la facilité à argumenter auprèus de ce candidat de ne pas avoir été retenu pour avoir présenté 5 pages de trop.

Alors certes le mémoire explicatif est plus long mais cette longueur explique t-elle le fait qu'il doit meilleur car document plus précis sur respect du programme sur la fonctionnalité du bâtiment ou sur l'esthétiques du bâtiment ? probablement non.

Donc entre le nom respect à la lettre du RC et le côté très tatillon de les bouler sur cet éléments je choisirais plutôt la 1ère solution.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

juriste juniore!

Citation de: berder le Février 14, 2014, 10:57:49 AM
je vois d'ici la facilité à argumenter auprèus de ce candidat de ne pas avoir été retenu pour avoir présenté 5 pages de trop.

Alors certes le mémoire explicatif est plus long mais cette longueur explique t-elle le fait qu'il doit meilleur car document plus précis sur respect du programme sur la fonctionnalité du bâtiment ou sur l'esthétiques du bâtiment ? probablement non.

Donc entre le nom respect à la lettre du RC et le côté très tatillon de les bouler sur cet éléments je choisirais plutôt la 1ère solution.

Je suis d'accord sur le fond mais :

- ce n'est pas parce que c'est plus long que c'est mieux;
- c'est se tirer une balle dans le pied que de mettre ce genre de clause, surtout sur un concours, mais il s'avère que c'était écrit donc ça doit être respecté.

Après ce n'est que mon avis et charge à Marina et à son jury de peser les risques... :)

marina

ce type de clause se retrouve fréquemment dans les règlements de concours où les règles du jeu sont très précises.

le biscuit

Citation de: marina le Février 14, 2014, 11:42:00 AM
ce type de clause se retrouve fréquemment dans les règlements de concours où les règles du jeu sont très précises.

fréquence ne rime pas avec pertinence (ah si, mais seulement en poésie)...

ça veut dire quoi 10 pages A4...rien...

qui de la taille de la police, de la présentation (aérée ou pas), de schémas intégrés ou pas etc

15 pages en police 12 avec une belle présentation aérée et tu récoltes un zéro

10 pages en police 8 sans paragraphes et tu récoltes une note supérieure.

Faut privilégié le nombre de caractères déjà

donc là qu'en est il ? 15 pages car c'est écrit gros, aéré, agrémenté de photos, schémas etc?
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Ponta

Citation de: le biscuit le Février 14, 2014, 11:56:06 AM

qui de la taille de la police, de la présentation (aérée ou pas), de schémas intégrés ou pas etc

donc là qu'en est il ? 15 pages car c'est écrit gros, aéré, agrémenté de photos, schémas etc?
Certes, tu as raison sur la taille des caractères et espacements qui peuvent rendre l'exigence d'un nombre de pages ridicule.
Mais perso, le comptage manuel de caractères, c'est sans moi :P
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

juriste juniore!

Citation de: le biscuit le Février 14, 2014, 11:56:06 AM

+1

le biscuit

l'offre ne respecte un RC qui ne permet pas en lui même, car non pertinent et imprécis, de respecter le principe d'égalité

rejeter l'offre parce qu'elle dépasse les 10 pages n'est pas sans risque juridique

le biscuit

Citation de: Ponta le Février 14, 2014, 11:59:23 AM
Certes, tu as raison sur la taille des caractères et espacements qui peuvent rendre l'exigence d'un nombre de pages ridicule.
Mais perso, le comptage manuel de caractères, c'est sans moi :P

tu sais que la technologie inside your pc repère le nombre de caractères  ;)

selon la nature du fichier j'en conviens...

Princesse Sarah

Anna Bates.

marina