Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Déroger à l'obligation d'allotissement (géographique) : votre avis ?

Démarré par Piko, Janvier 27, 2014, 03:41:17 PM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour,

Pour un marché de fourniture et installation de câblages de liaisons de type courants faibles, je suis confronté au problème de l'allotissement géographique.
J'ai deux zones géographiques éloignées de 50 km environ.

Le service soutient qu'allotir ne sert à rien car ce sont de grosses entreprises qui vont répondre, mais surtout parce qu'il n'est pas en mesure de définir à quel endroit auront lieu les travaux (Ex : en 2014, on travaillera sur la zone A à 90 % du temps ; en 2015 ce sera peut-être le contraire ; et en 2016 et 2017, on ne sait pas encore).

Je ne vois pas bien comment m'appuyer sur l'article 10 du CMP pour aller dans le sens du service.

Qu'en pensez vous  ???
Balayeur du forum :-)

R.J

Que "peut-être" et "on ne sait pas" ne sont pas des termes exprimant une définition de besoin et que le seul marchés pouvant être passé en l'état concerne 2014.

favdb

Fondamentalement je pense que ce sera difficilement défendable de déroger à la règle de l'allotissement.
Citationcar ce sont de grosses entreprises qui vont répondre
Ça c'est certain, surtout si le marché est ficelé de manière à exclure les candidatures potentielles de petites entreprises. L'allotissement est justement un dispositif permettant de ne pas exclure les "petits".

Et comme le dit RJ les "peut-être" "on ne sait pas" et autre hypothèses du même genre conduiront inéluctablement le juge, en cas de litige, à dire que le marché ne décrit qu'insuffisamment le besoin, voir même à l'absence de besoin exprimé.

Virkiel

Comme dit plus haut, vous allez dénaturer la mise en concurrence, et empêcher en définitive les PME d'y repondre. L'allotissement est la règle , le marché global l'exception.

Enfin, je ne vois pas en quoi allotir changerait quelque chose dans votre dossier, j'ai plus l'impression que votre service technique n'a pas envie de rédiger deux CCTP, car pour tout vous dire, vous sécurisez tout en ayant la possibilité que ce soit une grosse société qui récupère les deux lots.

Et comme a dit R.J, ne pas laisser planer de doute dans votre estimation du besoin, l'important c'est 2014.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Piko

Vos arguments ont porté leur fruit, il va finalement y avoir un allotissement !

Merci à tous  :)
Balayeur du forum :-)