Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Grille de notation des offres

Démarré par Gloria, Janvier 03, 2014, 10:46:11 AM

« précédent - suivant »

mds

Citation de: hpchavaz le Janvier 15, 2014, 04:49:10 PM
Pouvez vous développer ?

Comme indiqué plus haut "J'ai tendance à contractualiser les mémoires techniques. Dans cette hypothèse, si je note "0" sur un élément important du mémoire que j'ai demandé au titre du RC et qui n'est pas glissé dans l'offre, et que je contractualise le dit mémoire, cela serait totalement incohérent et me priverait de garantie que j'ai estimé importante."
CMP sana in corpore sano

mds

Citation de: mds le Janvier 15, 2014, 04:57:02 PM
Comme indiqué plus haut "J'ai tendance à contractualiser les mémoires techniques. Dans cette hypothèse, si je note "0" sur un élément important du mémoire que j'ai demandé au titre du RC et qui n'est pas glissé dans l'offre, et que je contractualise le dit mémoire, cela serait totalement incohérent et me priverait de garantie que j'ai estimé importante." En gros si 0 = irrégulier.
CMP sana in corpore sano

hpchavaz

Si j'ai compris pour vous le 0 correspondant à une non conformité alors, en la reconnaissant dans la notation, le PA admet la non conformité et "perd une garantie". A voir car d'une part la notation n'est pas contractuelle et son détail n'est pas communiqué, et d'autre part, reste l'ordre de priorité des pièces.

Remarques :
- [mode hypocrite on] les non conformités ne relevent pas de la notation[mode hypocrite off]
- en prenant pour le 0 la définition "aucun apport supplémentaire par rapport au cahier des charges", le problème ne se pose pas
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

je ne comprends pas comment on pourrait avoir B>A quand c est absent, alors que A>B>C .....
si C absent on doit avoir A>B  sinon il y a un critère caché ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation- en prenant pour le 0 la définition "aucun apport supplémentaire par rapport au cahier des charges", le problème ne se pose pas

Cà çà me parle!
You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

Citation de: speedy le Janvier 15, 2014, 06:45:45 PM
je ne comprends pas comment on pourrait avoir B>A quand c est absent, alors que A>B>C .....
si C absent on doit avoir A>B  sinon il y a un critère caché ......

Cela peut arriver même si le critère ou l'on note relativement est un critère noté mathématiquement comme le prix: voir ici "Non respect du principe d'indépendance".

PAr extension cela peut se produire dès que pour un critère on utilise une méthode de notation qui a pour effet de faire dépendre la différence entre les notes de deux offres (*) d'une offre tierce.

*) Si la méthode de notation ne fait intervenir l'offre tierce que pour une simple transalation alors la différences de note est constante et le phénomene ne peut se produire
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

c'est un défaut de cette courbe note = note maxi * prix le plus bas / prix de l'offre    qui n'est pas sensiblement une droite mais une véritable hyperbole.
Elle donne un avantage de sur-notation au moins disant et je suis absolument contre ce phénomène de distorsion ....
j'ai fais l'exercice avec la courbe en S que je retiens et j'ai le même ordre d'arrivée ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Ce n'est pas un simple problème de formule de notation, le même phénomène existe pour toute méthode de notation dans laquelle l'écart de note entre deux offres dépend d'une troisième offre.

"Il suffit" si l'absence de l'offre tierce C a pour effet d'accroître l'écart de notation entre B et A sur le critère relatif (*) de :
- prendre C suffisamment éloignée sur les autre critères pour que A > B > C
- prendre pour B une offre très légèrement inférieure au global à A en présence de C, mais avec un avantage de B sur A sur le critère relatif.
Alors en l'absence de C, l'écart de notation entre B et A s'accroît sur le critère relatif et B passe en note globale devant A.

*) c'est le contraire dans la feuille dont j'ai donné le lien mais cela le raisonnement est le même