Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Clauses environnementales ?

Démarré par mighty, Décembre 27, 2013, 01:32:51 PM

« précédent - suivant »

mighty

Vous avez quoi comme clauses environnementales ? Comment ça se passe le suivi de vos clauses ? On peut en discuter ?  ;D

Coccy

ça dépend de l'objet du marché....

une clause universelle: la gestion des déchets....
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

mighty

Ben si vous pouviez me transmettre vos clauses types...Pour voir un peu

Ororo Munroe

alors comment dire ?

comment intégrer le développement durable dans les marchés publics ?

plusieurs solutions :
- intégrer le développement durable dans la définition du besoin
- intégrer le développement durable comme critère de sélection des candidatures (niveau minimum de capacité - référence à écolabel notamment)
- intégrer le développement durable comme critère ou sous-critère d'appréciation des offres
- intégrer le développement durable comme condition d'exécution du marché

la question est plutôt : Opportunité et difficultés d'intégrer le développement durable dans les marchés publics ?
les différents points communs à toutes les conditions d'intégration du développement durable dans les marchés publics :
- Lien avec l'objet du marché ;
- Proportionnalité avec l'objet du marché et le besoin ;
- Caractère non discriminatoire de la clause ou du critère environnemental ;
- Mesurabilité des propositions plus environnementales ;
- Vérification des conditions d'exécutions environnementales.

donc gaffe...

tu veux ma note sur l'intégration du DD dans les marchés publics ?
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

mighty

Ouai je veux bien  :D je suis assez avancé sur le DD. Je connais les points et les outils. Néanmoins, ce sont plus les pratiques, les clauses types etc. Comment vous vérifiez derrière..

gratin

Dans ma collectivité pas de clause environnementale particulière. J'ai du mal à faire des clauses dont l'objet spécifique est répondre à cette question...Du coup jsuis bien intéressé par votre fiche si possible Ororo

En tout cas, dans ma collectivité il n'y a pas de volonté politique de faire de l'environnemental du coup je ne me force pas  ;D

Disons que je pousse les collègues et la direction, dans la définition du besoin, à rationaliser les pratiques et donc les achats (mettre minimum de commande pour éviter des livraisons tous les 4 matins, diminuer les références, imposer des camions d'un certain tonnage pour éviter trop de rotations etc.) --> ce qui un impact environnemental probablement mesurable mais je n'ai pas forcément envie de faire un parallèle complet entre rationalisation et environnement même si ça peut jouer.

Après les maîtres d'œuvre sont globalement rompus aux clauses de gestion des déchets pour les travaux.

Gloria

Je veux bien la fiche aussi, si possible.

La prise en compte du développement durable dans les marchés est l'un de mes objectifs... et déjà que je ne suis pas super impliquée dans ma vie perso, j'avoue que ça m'intéresse pas des masses.  :-X

dominique

Je vous conseille déjà de vous approprier la littérature existante dans ce domaine qui est assez nombreuse et de vous faire votre propre opinion avant de discuter clausier.
En fait ce sont souvent des clauses de bon sens et dans ce domaine comme dans d'autres, il faut faire attention, l'enfer étant pavé de bonnes intentions.
Pour commencer vous pouvez lire "Développement durable et marchés publics" d'Olivier Frot

DF

Coccy

Ororo Munroe

je vais tacher de la transformer (du style en enlevant le nom de ma collectivité) et de la pdfiser et de la joindre ici

quand je dis tacher, c'est surtout de trouver le temps
mais promis je vais tacher de ne pas être trop longue
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Ororo Munroe

bon j'avais tellement peur d'oublier que je m'en suis occupé ce matin

voilà ma note

bon elle vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand-chose mais ça pourra toujours vous donner quelques billes

Virkiel

j'ai fait une note juridique sur le développement durable de ma société ^^
si ca intéresse je peux transmettre en privé
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Virkiel

j'ai fait une note juridique sur le développement durable de ma société ^^
si ca intéresse je peux transmettre en privé
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Coccy

Citation de: Ororo Munroe le Janvier 16, 2014, 09:58:56 AM
bon j'avais tellement peur d'oublier que je m'en suis occupé ce matin

voilà ma note

bon elle vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand-chose mais ça pourra toujours vous donner quelques billes

Merci ma belle!!  ;)

mighty

Merci ma très chère. histoire de pas redire belle  ;D
Virkiel, tu connais déjà la route ?  ;D