Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Signature PV CAO

Démarré par Macaron vanille, Décembre 18, 2013, 10:03:25 AM

« précédent - suivant »

Macaron vanille

Bonjour,

Un des élus qui devrait signer le PV de la CAO a été hospitalisé  :(
Bien sur on a un marché qui doit etre notifié au plus vite !!
D'ou la question suivante : un PV est-il bon si, au niveau des signatures, il y a le quorum ou toutes les signatures des membres présents doivent elles être apposées sur le PV ? Je précise que chez nous on ne fait pas signer les PV à l'issue de la CAO >:(Question subsidiaire : une signature par fax est-elle recevable ?

Merci d'avance.

fanchic

CitationJe précise que chez nous on ne fait pas signer les PV à l'issue de la CAO

Quelle est la raison?
You're entering a world of pain...a world of pain

Lolila

Le PV doit être signé par tous les membres présents

Après... si vous aviez quand même le quorum... vous pouvez choisir d'avancer votre procédure.

Une signature par fax ne vaut pas grand-chose, surtout sur un PV signé en original par les autres. Vous pouvez éventuellement lui faire transmettre une attestation de présence par fax ?

Bref pour ma part si c'était un marché sans enjeu particulier et sans souci au niveau de la procédure, je ferai filer tel quel.

Une question quand même : pourquoi ne pas faire signer vos élus directement en séance ?

Ponta

Citation de: Lolila le Décembre 18, 2013, 10:25:15 AM
Une question quand même : pourquoi ne pas faire signer vos élus directement en séance ?
J'ai connu cette situation avec des PV signés jusqu'à 4 semaines plus tard parce que pour récupérer les signatures d'élus qui bossent et qui passent jamais, c'est la misère.
La raison officielle était de faire de beaux PV tout à l'informatique sans écriture manuscrite du secrétaire de séance.
La raison réelle à mes yeux, c'était dû à la conner bêtise volonté archaïque du DG et des élus.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Lolila

Citation de: Ponta le Décembre 18, 2013, 10:47:24 AM
La raison officielle était de faire de beaux PV tout à l'informatique sans écriture manuscrite du secrétaire de séance.
Je fais aussi des PV informatique
Je fais signer les élus sur une page qui n'est consacrée qu'à la signature, il n'y a plus qu'à intercaler les pages une fois qu'elles sont rédigées proprement

Ponta

Citation de: Lolila le Décembre 18, 2013, 11:00:52 AM
Je fais aussi des PV informatique
Je fais signer les élus sur une page qui n'est consacrée qu'à la signature, il n'y a plus qu'à intercaler les pages une fois qu'elles sont rédigées proprement
Tout à fait d'accord, quand j'ai proposé cette solution, il m'a été reproché de faire du détournement de procédure, de faire des faux... Il est certain que faire signer a posteriori un PV, très souvent après la notification du marché était d'une sécurité juridique incroyable
Face à autant de bon sens et de clairvoyance, j'ai lâché l'affaire et j'ai démissionné au bout d'un certain temps.
Agoraddicted

fanchic

CitationLa raison réelle à mes yeux, c'était dû à la conner bêtise volonté archaïque du DG et des élus.

Alors là j'ai rien dit moi! ;D

fanchic

CitationTout à fait d'accord, quand j'ai proposé cette solution, il m'a été reproché de faire du détournement de procédure, de faire des faux.

En même temps, je serai élu, je verrai d'un mauvais oeil de signer des documents qui ne sont pas encore écrits

raffalli2

le tout est une question de confiance et d'organisation.

apres plusieurs annees je fonctionne de la manière suivante;

signature d'une fiche de presence par  elus + tresor+concurrence

redaction PV

lecture puis signature par le president

ca fonctionne ainsi (mais c vrai qu apres chacun doit composer avec elus et leur particularite on retrouve la meme problematique avec les délégations de signature....

la seule fois ou jai eu une LO c parcequ'un elu signait avec un stylo bleu clair et que c pas ressorti sur la copie PV que garde la  PREF  :P
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Ponta

Citation de: fanchic le Décembre 18, 2013, 11:07:56 AM
Alors là j'ai rien dit moi! ;D
:D Ca fait du bien de se lâcher un peu

Citation de: fanchic le Décembre 18, 2013, 11:09:43 AM
En même temps, je serai élu, je verrai d'un mauvais oeil de signer des documents qui ne sont pas encore écrits
C'était écrit (c'est ça le pire)  mais au stylo et je pense que le DG et certains élus devaient souffrir d'une allergie rare aux PV écrits au stylo. >:(
Agoraddicted

Lolila

Citation de: Ponta le Décembre 18, 2013, 11:05:12 AM
Tout à fait d'accord, quand j'ai proposé cette solution, il m'a été reproché de faire du détournement de procédure, de faire des faux...

bonne ambiance

Citation de: fanchic le Décembre 18, 2013, 11:09:43 AM
c'est aussi une question de confiance
Si les élus n'ont pas confiance dans leurs services pour rédiger le compte-rendu d'une réunion qui consiste en la lecture du rapport d'analyse, on ne va pas loin

Matériellement, faire signer les 6 élus dans leurs communes (je suis en interco) puis la concurrence puis le trésorier... il faudrait 3 mois !!

mighty

D'un autre côté je suis d'accord, signé une page blanche c moyen...Chez nous, on nout oblige à minima à ce qu'il y ait la conclusion. Au moins ils valident quelque chose.  :P

Macaron vanille

Citation de: fanchic le Décembre 18, 2013, 10:21:43 AM
Quelle est la raison?

Pressés de partir je suppose... ;D

Comme ils se réunissent toutes les semaines, l'intérêt de procéder autrement n'a jamais vraiment été étudié (alors un PV partiellement rédigé, vous imaginez !!), sauf que voilà il y a en a toujours un qui manque à l'appel ou qui est.......malade la semaine d'après  !

Macaron vanille

Citation de: Lolila le Décembre 18, 2013, 10:25:15 AM
Vous pouvez éventuellement lui faire transmettre une attestation de présence par fax ?

Une feuille de présence signée des membres de la CAO, ça nous avons mais ça ne peut valoir pour le PV, si  ?

Michel

et pourquoi pas des signatures électroniques depuis leur salon/chambre ?  ;D    :D

PS :
nombre de documents du JO sont signés ainsi :
liste des "signataires"
"Pour" (ou ... par délégation je n'ai plus le terme exact en tête) , le premier Ministre,
et un seul Ministre signe : le "premier"
pourquoi ne pas faire de même ?

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)