Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Analyse des offres

Démarré par mighty, Décembre 11, 2013, 03:37:35 PM

« précédent - suivant »

mighty

Une question basique mais quand même, je ne me la suis jamais posée : lorsqu'on analyse une offre. Prenez vous en compte que la note méthodologique ? Ou incluez vous également et éventuellement, pour compléter, des informations qui pourraient se trouver dans la candidature ?
Genre : information sur la matériel + complet en candidature ?   :(

Perso je m'en tiens uniquement à l'offre. Mais g un doute maintenant. Les questions sont parfois tellement candides qu'elles mettent le doute  ;D

Mathieu

Personnellement je prends également en compte les documents de candidature, je lis même les pochettes cartonnées/brochures/etc., des fois on y trouve des délais de livraison, des modalités d'organisation des commandes etc., qui peuvent être intéressants pour la juger la valeur de l'offre. Je pense aussi aux cas de références qui complètent les CV fournis.

Je comprends qu'un puriste ne s'attache strictement qu'aux documents qui relèvent de l'offre car seuls ceux-ci deviennent contractuels (à voir, en fonction de la rédaction du CCAP), mais ça m'embête encore plus de dire à l'entreprise "oui vous l'aviez indiqué dans un document mais pas le bon, ahah tant pis pour vous".

Bref pas envie de pénaliser une PME qui fait mal le distinguo candidature/offre.

Ponta

Le système d'enveloppe candidature et celle offre ayant disparu, je pratique comme vous.
Je considère que tous les documents sont consultables pour évaluer l'offre sur la base des critères préalablement énoncés.

D'autant plus que des entreprises ne sépare pas les documents ou le font mal (je pense au mémoire technique dont on peut retrouver des bouts dans la candidature parfois).

Mais attention, la limite est de ne pas juger l'offre sur des capacités minimales de la candidature ou sur des critères de choix des candidatures. Mélanger les documents candidatures/offres oui, mais pas les critères de choix.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

TpF

Je ne partage pas complétement votre avis

Le dossier du candidat comme sa plaquette de pub sont des pièces de présentation de l'entreprise
La note technique avec la description des moyens que l'OE compte engager dans la réalisation constitue une partie de l'engagement

La valeur de la crème que vous souhaitez acquérir ne dépend pas du tour de poitrine de la crémière   ;D
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Mathieu

C'est vrai qu'on ne peut pas inclure n'importe quoi non plus ; un catalogue joint n'est sûrement pas destiné à faire partie intégrante de l'offre.

Pour le cas des brochures on peut toujours faire une demande de précision.

Ponta

Je reste d'accord avec vous. Il est raisonnable de faire un tri mais il ne faut pas trop le pousser car nous sommes obligés de juger sur pièces quelqu'elles soient.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Coccy

en principe, je fournis une trame des critères qui seront analysés dans l'offre (plan du mémoire technique) en limitant le nombre de pages et en précisant bien tout ça dans le RC, quite quelques fois à mettre une note négative pour non respect de ces formalités
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Virkiel

Pour ma part, je préfère étudier tous les documents, car il s'avère fréquent que les candidats laissent dans la candidature des éléments pertinents pour déterminer la note technique que l'on pourrait donner à ce dernier, après comme dit Ponta, il est nécessaire de faire un tri, tout ne doit pas être pris comme argent content.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Andoli

Citation de: Virkiel le Décembre 12, 2013, 01:54:50 PM
Pour ma part, je préfère étudier tous les documents, car il s'avère fréquent que les candidats laissent dans la candidature des éléments pertinents pour déterminer la note technique que l'on pourrait donner à ce dernier, après comme dit Ponta, il est nécessaire de faire un tri, tout ne doit pas être pris comme argent content.

Et virkiel, tu envoies ton rapport d'analyse en Contrôle de légalité toi ? Moi oui, je pose la question là parce que dans le sujet d'à côté qui en cause, on ne sait même plus comment on s'appelle à la fin  :D
John Bates.

Virkiel

Quand j'étais au CH de Meaux, je devais l'envoyer pour contrôle de légalité à la préfecture, mais en rentrant dans la sécu, ils n'ont pas de contrôle de légalité, mais andoli, question que pourrais te reprocher par ex le contrôleur si tu as étudié les documents de la candidature, à mon sens ce n'est pas parce que tu fais une étude des candidature qu'après tu ne peux pas t'en servir pour analyser techniquement les offres. Je ne dis pas que cela doit sanctionner un candidat, mais au moins le valoriser dans le sens où il donne des informations plus complètes qu'un autre.

J'ai eu ce cas précis dans l'analyse pour la maintenance des ascenseurs dans un groupement de commande régional, ill s'est avéré que certaines informations techniques se trouvaient dans la candidature de certaines sociétés candidates, on n'allait pas les écarter pour la simple et bonne raison qu'elles figuraient dans la candidature.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

mighty

+1 avec mon nouveau pote virkiel !
En plus on dirait une statue grec  ;D je valide  ;D

Non mais effectivement il faut faire un tri. Je ne dis pas le contraire. Par exemple cas type : les produits sont présentés dans la candidature et pas dans l'offre (niveau environnement). Après il faut effectivement vérifier que cela serve l'offre de l'entreprise.

claude pomero

Citation de: Coccy le Décembre 12, 2013, 12:00:48 PM

en principe, je fournis une trame des critères qui seront analysés dans l'offre (plan du mémoire technique) en limitant le nombre de pages et en précisant bien tout ça dans le RC, quite quelques fois à mettre une note négative pour non respect de ces formalités

Comment peut-on arriver à mettre une note négative?
Je pense que mettre déjà zéro suffit amplement à pénaliser le candidat.... ;D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

mighty

Surtout que ça a été jugé il me semble. Négatif pas bon. Faut mettre zéro.