Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

nouvelle jurisprudence sur critère prix CE 29 10 13

Démarré par max, Novembre 14, 2013, 12:01:02 PM

« précédent - suivant »

juriste juniore!

Ce que je faisais quand je rédigeais des marchés c'était, par exemple avec un prix sur 20 points.

moins disant : 20 points

puis prix du moins disant/prix de l'offre analysée X 20
Juriste juniore plus vraiment junior!

Coccy

Citation de: speedy le Février 06, 2014, 02:28:43 PM
perso j'utilise une autre courbe , voir les post sur le sujet
ce serait bien si chacun disait clairement ce qu'il fait car la règle de trois sans dire plus c'est pas utilisable en l'état

Citation de: juriste juniore! le Février 06, 2014, 02:30:53 PM
Ce que je faisais quand je rédigeais des marchés c'était, par exemple avec un prix sur 20 points.

moins disant : 20 points

puis prix du moins disant/prix de l'offre analysée X 20

+1
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

hpchavaz

Citation de: Coccy le Février 06, 2014, 02:07:47 PM
+1
pour moi, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus objectif....

je n'ai jamais compris pourquoi on veut absolument nous torturer le cerveau avec des parabolles hyperboliques inverseés ou autres joyeusetés......  ;D

Amusant car la "règle de trois" (note = notemax * prixleplusbas / prixoffre) est à l'évidence une fonction hyperbolique de prixoffre.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: Coccy le Février 06, 2014, 02:07:47 PM
+1
pour moi, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus objectif....

je n'ai jamais compris pourquoi on veut absolument nous torturer le cerveau avec des parabolles hyperboliques inverseés ou autres joyeusetés......  ;D

et voilà notre chère coccy qui s'est emmêlée les jolies gambettes
la courbe prix du moins disant/prix de l'offre analysée X 20 n'est pas une règle de trois classique linéaire mais une hyperbole ....
donc je suis absolument contre cette courbe qui donne un avantage indu au moins disant et aux très très cher qui auront quasi tous plus de 10/20
les moyens auront un coup dans les gencives .... et çà fait mal .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Février 06, 2014, 02:44:11 PMla courbe prix du moins disant/prix de l'offre analysée X 20 n'est pas une règle de trois classique linéaire
Désolé speedy mais je ne vois pas ce que peut être une regle de trois linéaire, la regle de trois (quatrieme proportionelle) n'est jamais linéaire.

Cela étant, je suis d'accord avec votre critique de la "regle de trois"  (note = notemax * prixleplusbas / prixoffre)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

désolé mais j'obtiens une droite avec :
NOTE Offre = note mini+(note max - note mini)*(prix offre-prix mini)/ (prix maxi - prix mini)
et j'aurais pris note mini = 0 et note maxi = 20
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Février 06, 2014, 06:16:57 PM
désolé mais j'obtiens une droite avec :
NOTE Offre = note mini+(note max - note mini)*(prix offre-prix mini)/ (prix maxi - prix mini)
et j'aurais pris note mini = 0 et note maxi = 20
bien sur que c'est une droite, mais ce n'est pas ce qui s'appelle habituellement une "regle de trois"

La "règle de trois" part du problème

xa
-=-
db
où il faut déterminer x en fonction de trois valeur a,b,d et donne la réponse :

a * d
x=------
   b

speedy

a =20
d = écart entre prix offre et prix maxii
B = écart entre prix maxi et prix mini
c'est bien une règle de trois sur l'écart ...

hpchavaz

bien sur, regle de trois sur les ecarts mais pas simple regle de trois.

fanchic

Citationdonc je suis absolument contre cette courbe qui donne un avantage indu au moins disant et aux très très cher qui auront quasi tous plus de 10/20
les moyens auront un coup dans les gencives .... et çà fait mal .....

C'est aussi pourquoi j'ai abandonné la formule "classique"... En prenant en compte les préconisations de SPEEDY et HP CHAVAZ dans de nombreux topics souvent très techniques!
You're entering a world of pain...a world of pain