Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CA entreprise s'appuie sur la maison mère

Démarré par mighty, Novembre 01, 2013, 05:10:57 PM

« précédent - suivant »

mighty

Soit un marché de travaux où nous avons demandé de produire un CA important. Une entreprise nous questionne : elle ne peut produire elle seule le CA demandé. Néanmoins, sa maison mère le fait largement. Peut elle annoncer les CA de la maison mère ? Ou alors, indique t elle ses CA et précise qu'elle peut s'appuyer sur le CA de la maison mère ? Comment ça marche en l'état ? Il faut qu'il soit en groupement ?
COmment ça se passe le coup des filiales et maison mère ? :-[

TpF

C'est ce que je qualifie, sans doute abusivement, du syndrome des petites têtes sous de grandes casquettes.   ;)
Comme évoqué très récemment sur un autre fil, vous démontrez que le CA n'a pas une signification très fiable.
Je me répète : celui qui a la meilleure connaissance de ses capacités pour s'engager, c'est le candidat lui-même.
Si vous voulez des "garanties" supplémentaires: demandez la liste des moyens qu'il compte utiliser pour traiter l'opération.
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

mighty

je suis d'accord mais comment je fais moi maintenant   ;D
Le fait de dire c la maison mère qui candidate mais la filiale qui va exécuter les prestations, n'est ce pas suffisant ?

Ou alors on considère que ce sont deux structures différentes. Mais le fait de dire je suis X g YY M € de CA et en plus j'appartiens à un groupe qui fait YYM€ de CA c pas suffisant ?

trancestep

Utiliser l'article 45.III du cmp. La filiale indique à la rubrique E de son DC2 qu'il s'appuie sur les capacités de la maison mère en la nommant avec adresse etc... La maison mère rédige une attestation sur l'honneur indiquant qu'elle met à la disposition de la filiale ses capacités techniques, professionnelles et surtout financières pour l'exécution de ce marché et fournit un DC2 ou equivalent indiquant son CA, ses effectifs, ses moyens, ses qualifs et/ou références.

mighty

C comme ça que ça marche ? Justement je me suis toujours demandé ce que le DC2 signifiait à ce niveau là. Pour moi c t uniquement en groupement ou sous traitance. Mais la filiale...Je m'interroge...

TpF

Citation de: trancestepses capacités techniques, professionnelles et surtout financières
C'est un détail mais je n'ai pas les mêmes priorités, pour moi c'est le "professionnalisme" qui prime
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

trancestep

trancestep

Citation de: TpF le Novembre 02, 2013, 08:34:01 AM
C'est un détail mais je n'ai pas les mêmes priorités, pour moi c'est le "professionnalisme" qui prime

Je disais "surtout financière" pour le cas de mighty.
Après le professionalisme, certes, je comprend tout à fait. Mais si on  a indiqué un niveau minimal dans l'aapc, le CL veillera à ce qu'il soit respecté et donc que le titulaire du marché en dispose bien et là même si l'entreprise a les meilleures qualités du monde dans son domaine, le marché sera retoqué. :)

Market

Une question : la société B est une filiale de la société A, maison mère. Quand B est en difficulté, A est-elle obligée de prendre le relai ?
Je ne crois pas à moins de prouver que B soit dépendante de A ou alors qu'il y a eu acte de gestion de A par immixtion dans les affaires de B.
Et le fait de prendre le CA de A pour soutenir la candidature de B, irait dans ce sens.
Alors, il faut le faire si A est consentante et non juste pour remplir les cases. Parce qu'un acte qui nous semble anodin peut avoir de lourde conséquence en cas de pépin.

Récemment, j'ai entendu dire que des anciens salariés d'une société (B, dans notre exemple) avaient été sommés de rembourser à la maison mère (société A) l'indemnité de licenciement que cette dernière avait débloquée au moment où B s'était cassée la figure. Vous imaginez le schmilblick ?
UTC/GMT + 4

trancestep

C'est pour ça qu'il faut que A atteste sur l'honneur qu'il met à la disposition de B ses capacités. Pour nous acheteur c'est un moyen de favoriser l'accès des PME aux mp. Après, on ne fait qu'utiliser les outils à notre disposition. Les cas que j'ai rencontrés se sont bien déroulés, l'entreprise a eu un chantier donc une réf en plus et du CA supplémentaire.

Market

UTC/GMT + 4

Michel

La filiale constitue une entité morale distincte de la maison mère sur le plan juridique, à la différence d'une succursale, ou encore d'un département de l'organigramme.

Donc je traiterais l'un et l'autre comme deux entreprises distinctes, donc soit co-traitantes, et/ou solidaires, ou . . .
mais il me parait nécessaire que l'une (la mère ici) s'engage avec l'autre (la fille ici) sur les points nécessaires, techniques et/ou financiers.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

UTC/GMT + 4

trancestep

En quelque sorte excepté que seul B est engagé face au marché. Après c'est entre A et B de peser en amont de la réponse les risques encourus à s'engager sur le marché en question, chose que nous ne pouvons faire pour eux.

mighty

Donc je ne comprends toujours pas...Ils doivent répondre en groupement où la simple attestation suffit... :-\