Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CA entreprise s'appuie sur la maison mère

Démarré par mighty, Novembre 01, 2013, 05:10:57 PM

« précédent - suivant »

trancestep

Seul B répond avec rubrique E dc2 remplie + attestation sur l'honbeur de A + documents attestant des capacités de A. C'est qu'à force de débattre on s'est éloignés de la question ;)

Market

UTC/GMT + 4

trancestep

hpchavaz

Citation de: trancestep le Novembre 02, 2013, 01:27:30 PMPour nous acheteur c'est un moyen de favoriser l'accès des PME aux mp. Après, on ne fait qu'utiliser les outils à notre disposition.
???
Je n'avais pas compris que "facilter l'accès des PME" aux mp siginifait en fait "faciliter l'accès des filiales des grands groupes".
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mighty

Et pour info réglement (car j'aurais droit à lademande) où c'est marqué dans la réglementation ce cas des filiales et des maisons mères ?

trancestep

Au niveau règlementaire, c'est l'article 45.III du CMP.
Il est applicable au filiales des maisons mères comme pour toute autre entreprise s'appuyant sur les capacités de tout tiers.
L'utilisation de cet article est explicité en pages 43 et 44 de ce doc fait par le MINEFI:

http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/publications/documents_ateliers/pme_commande_publique/guide_de_bonnes_pratiques.pdf

Voir aussi la notice explicative du DC2 pour sa rubrique E. Le guides des bonnes pratiques des MP en parle aussi

mighty

Virkiel

J'ai déjà eu le cas, et les sociétés elle même prennent le pas sur ce qu'affirme Trans, après concernant les risques que cela peut entraîner sur le fait que la société soit en difficulté durant le marché, comment devrait se positionner la société mère avec la filiale.

Vous pourriez avoir plusieurs solutions :
- Le groupement, le mandataire étant la filiale
- la sous-traitance, la société mère déléguant la majeure partie de la sous-traitance
- faire comme à dit Trans avec la société mère qui pourrait se porter caution des prestations que doit réaliser la filiale

autant se protéger au maximum.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés