Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

help - marché de scénographie et sous-traitance

Démarré par klaircorann, Octobre 10, 2013, 05:11:01 PM

« précédent - suivant »

klaircorann

Mon service culturel a vu avec moi pour lancer un MAPA restreint pour des prestations de conception d'un scénographie d'exposition historique mais comprenant également la production des éléments prahiques et mobiliers de l'expo ainsi que le montage et le démontage de celle-ci.

Problème beaucoup de candidats indique dans leur candidature qu'il ont l'habitude de travailler avec untel ou untel pour le mobilier d'expo, untel ou untel pour l'éclairage etc...

Il ne s'agit pas dans la plupart des cas de groupement mais bien d'une seule entreprise candidate.

Pour ma part, j'aurais tendance à considérer que les candidats doivent présenter les sous-traitants avec lesquels ils vont travailler dès lors qu'ils n'ont pas la compétence en interne et si en fonction du type de mobilier ils ne savent pas choisir entre plusieurs entreprises qui ont en terme de mobilier d'expo des compétences différentes qu'ils nous présentent les 2 (même si s'ils sont retenus ils n'auront besoin à la fin que d'une seule).

A la lecture des dossiers, la notion de sous-traitance leur semble lointaine. Y a t-il des dispositions particulières en la matière pour ce type de prestations du type intermittents du spectacle qui devraient m'amener à des conclusions différentes ?

Mathieu

s'il s'agit de mettre à disposition du mobilier et du matériel d'éclairage, ce sont des fournisseurs, ça ne relève pas de la sous-traitance.

Il faut voir s'il y a du service derrière tout ça, en dehors de la livraison/installation

klaircorann

C'est de la confection "à façon" de mobilier ce n'est pas industrialisé pour le montange démontage faut voir.

speedy

la déclaration de sous traitance ou d'un autre acteur économique n'est obligatoire avant la signature du marché que si nécessaire à la candidature pour atteindre les niveaux de capacité exigés .... donc à voir mais pas de réponse rapide ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

klaircorann

En fait dans ce cas, un scénographe n'est pas capable en tant que tel quand dans son équipe il n'a pas la compétence pour réaliser et monter ces mobiliers.

De même si on voit qu'il peut concevoir les affiches et supports visuels mais qu'il n'a pas les machines pour les faire réaliser.

A mon sens donc sous traitance.

Et vous comment faites vous ?

Michel

idem speedy        le soumissionnaire se démerde !
il peut présenter un sous-traitant à tout moment en cours de marché ... basta       (s'il est titulaire)

Par contre, si vous avez des exigences de "capacité à faire" , et qu'il ne les présente pas : alors sa candidature sera refusée et son offre ne sera même pas examinée !

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

klaircorann

Donc il doit nous prouver qu'il sait faire lui même et nous pas nous pourrons réaliser telle prestation avec l'entreprise X ou Y ?

Ou sinon alors déclaration de sous-traitance dès la candidature.

speedy

non, çà dépend de ce que vous avez exigé dans l'AAPC au niveau des capacités minimum pour la candidature.
soit vous avez exigé des niveaux de compétences et ils doivent le prouver
soit vous n'avez pas exigé de niveau minimum et vous ne pouvez pas les éliminer sur ce point précis !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !