Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

SPS

Démarré par lulu29, Octobre 02, 2013, 11:18:08 AM

« précédent - suivant »

lulu29

Est-ce que quelqu'un aurait un récap sur quand recourir à un SPS? Je me pose notamment des questions par rapport à la nécessité de passer des marchés SPS pour des travaux de gros entretien ou de réhabilitation à lot unique où à priori il n'y aura qu'un seul intervenant. J'ai également lu que pour certains travaux (en hauteur notamment, ERP, locaux habités) il fallait un SPS indépendamment du nombre d'intervenant sur le chantier. Finalement je m'y perd, sans compter que selon que l'on est sur un chantier clos ou sur un chantier extérieur c'est pas la même règle qui s'applique. Si quelqu'un avait une bonne synthèse la dessus cela m'aiderait beaucoup.

speedy

les a priori sont trompeurs , une entreprise a la liberté totale de se grouper pour répondre et pour sous-traiter, donc le vrai à priori c'est qu'elles seront plusieurs !!!
dès que vous parler de gros entretien ou réhabilitation d'ouvrages d'infra ou de bâtiment vous êtes tenu de désigner un coordonnateur SPS du niveau ad hoc ....
les dérogations à ces règles simples sont très  très limitées et ce sera à vos risques et péril car le Chef d'établissement sera alors en première ligne ... il s'agit des cas ou les risques liés au maintien de l'activité priment sur les risques liés aux travaux avec impossibilité de clore la zone .....

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lulu29

et qu'en est-il alors des petits chantiers ??? je prends un exemple: je veux remplacer quelques menuiseries extérieures sur un bâtiment, il y en a pour 30 000 € et tout juste un mois de travaux. Après analyse, pas de co activité. Je dois donc désigner un SPS ???? mais qu'est ce que je vais mettre dans sa mission ? et puis, je ne vais quand même pas le payer  pour un hypothétique sous-traitant !!!!

speedy

quelques menuiseries ne représentent pas un gros entretien ou réhabilitation mais de l'entretien....
ensuite chacun assume ses décisions ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

schtrabelion

les dispositions relatives à la CSPS sont entrée en application en 1995-1996; peut être existe-t-il un DIUO pour les menus travaux que vous évoquez...