Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Rédaction DCE et conjugaison

Démarré par Gloria, Septembre 11, 2013, 02:48:03 PM

« précédent - suivant »

Gloria

Je viens de me faire reprendre par mon directeur qui a relu un de mes cahiers des charges et a corrigé la conjugaison. Il a transformé mon présent en futur "Le titulaire doit devra.. " etc   ::)

Depuis que lors d'un stage, mon tuteur m'avait dit de rédiger au présent (parce que c'est plus concret, ça laisse moins de place à interprétation), je rédige toujours au présent.

Quelle est votre pratique ? est ce que ça a vraiment une incidence ?  ;D

Question un peu bête mais qui me turlupine.

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

le biscuit

présent

il vaut impératif

et une fois le cahier des charges notifié et en cours d'exécution, le futur a un parfum de remise à plus tard des obligations  ;D
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

mac

Princesse Sarah

Anna Bates.

speedy

présent
en effet il faut l'écrire en ayant en tête que lorsque l'on s'en servira il faudra le lire au présent et non au futur !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Gloria

Merci pour vos réponses et explications  :)

max

en même temps s'il ne corrige que la conjugaison c'est qu'il n'avait rien à redire sur le reste  ;)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Gloria

On peut voir les choses sous cet angle, en effet.  :D

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

nPP75

Le présent est le plus pertinent. Il faut se placer au moment de l'exécution du marché, puisque le cahier des charges est un document contractuel décrivant la réalisation des prestations.
Le réflexe du futur vient du fait que la consultation n'est même pas encore lancée quand la personne lit le marché. Mais c'est bien le présent qui est juste, ça donne une valeur d'impératif comme ça a été dit plus haut.

Ponta

Très bien !

Aucun absent à l'appel !

Je ------------------------->
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

shorty

Citation de: Ponta le Septembre 13, 2013, 03:17:59 PM
Très bien !

Aucun absent à l'appel !

Je ------------------------->

tu es plus que parfait

--->
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !