Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MOE infrastructure partielle à partir de l'ACT

Démarré par maka88, Avril 02, 2013, 10:53:50 AM

« précédent - suivant »

maka88

On a eu un projet pour un nouvel ouvrage d'infra de notre archi-urbaniste dans le cadre d'une mission accord-cadre plutôt sur un aménagement urbain de site.

On aimerait que ce projet soit totalement respecté par le MOE (et que l'urba en garde les droits) et pour ce faire, on me demande de faire une MOE infra qui commencerait  à l'ACT et suivants.

je rétorque que
- Même si EP, AVP et PRO peuvent être séparés du reste en infra, ces éléments de mission auraient dû quand même faire l'objet d'un marché de MOE à part !
- cette soluce posera surement des problèmes de responsabilité du MOE et semble illogique concrètement.

Pensez vous que j'ai tort dans mes réponses ?

Cette demande ayant à mon avis surtout pour objectif que le projet reste signé de l'urbaniste malgré l'obligation de MOE ! avez vous une solution ?

Merci par avance

Lolila

il n'y a pas de mission de base en infra donc ne confier qu'une mission partielle au MOE est tout à fait possible
tout comme il est possible de faire en interne les missions non confiées à ce MOE

et il n'y a pas à ma connaissance une obligation quelconque de faire appel à un MOE privé, la maîtrise d'oeuvre pourrait tout à fait rester interne si vous avez les compétences

en termes de responsabilités, c'est sûr que vous ne pourrez pas allez chercher le défaut de conception chez ce maître d'oeuvre

bref je ne vois pas ce qui est choquant

speedy

par rapport à des responsabilités ce serait mieux de commencer à "Reprise PRO et DCE "
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

Citation de: speedy le Avril 02, 2013, 04:58:24 PM
par rapport à des responsabilités ce serait mieux de commencer à "Reprise PRO et DCE "

je confirme j'ai toujours commencé par Pro
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

bertrand

maka88

Une passerelle !

Donc reprise PRO - Dans ce cas je reprendre  le contenu de cette mission sur la base  du décret de 93

Les études de projet auraient pour objet (en gras les modifs) :
a) De confirmer la solution d'ensemble et les choix techniques, architecturaux et paysagers ;
b) De vérifier  les caractéristiques et dimensions des différents ouvrages de la solution d'ensemble, ainsi que leur implantation topographique ;
etc....
Merci de vos réponses en tous cas

bertrand

Et votre urbaniste a fait les calculs de structure, dimensionné les fondations et établi toutes les pièces techniques du projet, s'il s'agit de franchir un cours d'eau il s'est assuré du respect des contraintes réglementaires (loir sur l'eau, PPRNI éventuel...)

maka88

CitationEt votre urbaniste a fait les calculs de structure, dimensionné les fondations et établi toutes les pièces techniques du projet, s'il s'agit de franchir un cours d'eau il s'est assuré du respect des contraintes réglementaires (loir sur l'eau, PPRNI éventuel...)

Je n'ai encore aucun élément mais on m'assure que OUI ! ....ma réponse sera : "je reste inquiet ;)"

maka88

Je reviens vous embêter avec mon sujet :

donner la seule conception architecturale de l'infrastructure à une personne et une mission de MOE quasi complète (dès l'AVP) pour réaliser exactement le projet architectural à une autre, vous semble possible  !

1 -Cela revient à trier dans le contenu de chaque mission de MOE, donc juridiquement je me demande si possible ?
2 - Techniquement, dissocier complétement conception et "etudes d'exécution" me semble dangereux. Savez-vous si les usages le permettent ?

speedy

vous classez en infra (pas de PC à déposer) donc réponse 1 oui c'est possible, réponse 2 oui c'est possible mais le premier devra prouver que sa proposition est techniquement faisable .... sinon le second va démolir l'idée même de la solution pour en proposer une autre .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !