Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Guide du prix DAJ: méthode de notation des offres-mathématiques amusantes

Démarré par claude pomero, Mars 27, 2013, 10:30:58 AM

« précédent - suivant »

claude pomero

Le guide DAJ, page 54 (§ 5.2.3.4) propose une nouvelle méthode d'attribution des marchés, grâce à une formule de monétisation déjà indiquée dans le "guide de la dématérialisation" de la même DAJ.

Cette formule, sous sa forme simplifiée, avec seulement la VT comme critère "qualité",  donne le prix pondéré Pp= P/ (pond.prix +pond. VT*note VT)

Par exemple pour une offre A= 100 000 €, une pondération 60/40 et une note de l'offre A de 8/10 en VT, on obtient PpA= 100 000 / 0.6+0.4*8/10=100 000 / 0.92=108 696 €

Je me suis demandé quelle forme mathématique avait cette formule...
On peut l'assimiler à une fonction z= x/y, si z est le prix pondéré recherché, x est le prix de l'offre et y est une variable liée à la note obtenue par l'offre.

-On remarque que si toutes les offfres ont des notes "qualité" égales, la formule devient celle d'une droite;
-si toutes les offres sont égales en prix et que seules les notes "qualité" changent, la formule est celle d'une hyperbole.

De mes souvenirs lointains en maths, je crois qu'il s'agit d'une "hyperboloïde", ou quelque chose d'approchant...

Dans ce cas, cette méthode DAJ découperait une partie de cet hyperboloide limité par les offres extrêmes et les notes VT extrêmes (zéro à 10/10, par exemple);  l'ensemble des
offres serait regroupée sur cette partie découpée... ;D

Nous avions l'habitude que les offres soient toutes dans un plan: il va falloir voir en 3D :o

Pour voir la tête qu'ont ces surfaces, taper http://www.mathcurve.com/surfaces/hyperboloid/hyperboloid1.shtml

Quelqu'un aurait une idée de la représentation graphique de la méthode DAJ?

il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

beau temps

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles