Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Maintenance informatique et bons de commande

Démarré par Maitre_gonzo, Janvier 23, 2013, 03:59:50 PM

« précédent - suivant »

Maitre_gonzo

Bonjour,

Soit un marché pour acheter un logiciel. Ce logiciel est destiné à un service particulier. Mais il y a une forte possibilité que 2 autres services souhaitent en bénéficier ensuite, s'ils voient que ça leur plaît. Mais rien n'est sûr. En prime on ignore totalement combien on aurait d'utilisateur dans ces 2 services, cela pourrait varier du simple au double. Et forcément qui dit logiciel dit derrière installation, formation et maintenance.

Le montage que j'ai fait :
-une tranche ferme, avec DPGF, pour le premier service.
-Deux tranches conditionnelles, une pour chaque service, à bons de commande puisque j'ignore quel sera le périmètre final. Les bdc portant sur les licences d'utilisation, le paramétrage et la formation.

Pour l'instant ça ne me pose pas trop de question.

Là où je me triture la tête c'est sur la maintenance.

Ma première version était : tranche ferme sans montant précisé ; tranches conditionnelles limitées à l'acquisition de licence et à la commande de prestations d'accompagnement (une fois le logiciel étendu au nouveau service, la tranche est bouclée). A côté de ça je considère le prix de la maintenance comme à part, ou rattaché à la partie ferme. Par conséquent je détachais le prix de la maintenance de la notion de tranche et ne m'embêtait pas à faire un montant maxi pour chaque année de maintenance pour les licences acquises par bons de commande.

Ma seconde version (sur laquelle je suis resté) : pour les tranches conditionnelles j'ai mis un montant maxi (40 000€) pour les licences et les prestations, uniquement pour la première année. Puis pour chaque année derrière j'ai prévu un montant maxi pour la maintenance de ces licences acquises sur la tranche (4000€ par an).

Qu'en pensez-vous ? Je sais que l'on répète souvent que maintenance logiciel et bons de commande ne font pas le meilleur des ménages, mais en même temps c'est ce qui me parait le plus cohérent.

Des avis ? Des alternatives ?

Merci d'avance.

ddavid

et si vous faites marché à bon de commande et dans votre bordereau vous avez les prix unitaire pour un logiciel, une licence flottante, une seule licence, un jour de formation, la maintenance pour un logiciel etc...
et ainsi vous piochez dans votre bordereau selon vos besoins.
à vous de voir.
n'oubliez pas que la première année de maintenance est quasi gratuite en raison de la garantie attachée au logiciel.
bon courage!
j'adore le travail, il me fascine, je peux rester des heures à le regarder

Maitre_gonzo

Merci.

Pour un marché tout à bons de commande, c'était mon idée au départ, mais dans la mesure où il était impossible de savoir quelle année on étendrait le logiciel à d'autres, c'était impossible de prévoir des montants annuels fiables sur la durée potentielle du marché (six ans). Sauf à faire une durée ferme (ce qui était le plus simple je l'accorde) mais le service opérationnel préférait se garder une bonne porte de sortie du marché si le logiciel ne plait pas ou si dans quelques années il devenait trop dépassé.

Par contre c'est vrai qu'avec la première année de maintenance intégrée, cela m'allège la question de mes montants. J'avais omis ce détail, pourtant de taille. Merci donc.

ddavid

sinon faites un accord-cadre mono-attributaire...
j'adore le travail, il me fascine, je peux rester des heures à le regarder

Maitre_gonzo

J'aimerais bien faire passer nos marchés informatiques sur ce modèle, pour la maintenance. Vu que c'est ce qui est officiellement préconisé. Vous auriez des exemples de tels accords cadre s'il vous plait (le seul que j'ai trouvé ne m'a guère convaincu car trop général) ?