Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CAA DOUAI 31/12/12 n°11DA00590

Démarré par fanchic, Janvier 08, 2013, 06:04:57 AM

« précédent - suivant »

Aliunda

tous vos services rédigent des RC pour tous leurs achats ???
je suis loin du compte
je n'ai pas connaissance des marchés de petits montants dans ma collectivité, mais sous un certain montant ça doit même se passer oralement :(

Market

Dans mon administration, certains services acheteurs ont développé la consultation restreinte. Ils envoient une lettre de consultation à deux, trois voire quatre entreprises. Quand on est en marché de service style CT ou CSPS, cela se tiendrait (et encore !) vu le nombre réduit d'entreprises locales capables de répondre (on est en plein dans la discrimination mais bon). Mais quand on veut une prestation plus courante, c'est une autre paire de manche.

UTC/GMT + 4

Market

Nous tendons vers la mutualisation et la mise en place d'un système simplifié mais régulier pour les achats de faibles montants :
- document de consultation allégé
- fusion des DC1 et DC2
- mise en place d'une déontologie commune en matière d'achat (quelle procédure, quelle publicité...)
- etc.
UTC/GMT + 4

Aliunda

ça a l'air bien lol

en ce qui nous concerne (commune), les techniciens gèrent seuls les marchés inférieurs à 15 000 €
ça m'étonnerait beaucoup qu'ils envoient des RC même allégés
et pour les montants inférieurs à 4 000 €, on n'en parle même pas...

Market

C'est ce vers quoi nous tendons (monde des bisounours) mais bon....je reste lucide. Je vais commencer par mon service avant de contaminer mon administration entière.  ;D
UTC/GMT + 4

raffalli2

il faut en effet simplifier meme la derniere note de la DAJ nous l'indique. meme au dessus de 15 000 e un courriel peut suffire.

Sans aller jusque la mais jusqu'a 15 000 j'impose pas un grand formalisme aux societes car pour moi l'objectif 1er c'est d'avoir de la concurrence donc beaucoup de reponses donc je facilite le travail des societes.
Je demande un devis avec plus ou moins d'informations en fonction de la complexite du marche
une fois retenu je demande a lattibutaire une declaration sur l honneur comme quoi il  respecte ses obligations fiscales et sociales, voire je demande une confirmation en original courrier de son devis voire je lui fais signer un mini contrat, et demande certificats d'assurances.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Coccy

Citation de: raffalli2 le Janvier 10, 2013, 04:34:33 PM
il faut en effet simplifier meme la derniere note de la DAJ nous l'indique. meme au dessus de 15 000 e un courriel peut suffire.

Sans aller jusque la mais jusqu'a 15 000 j'impose pas un grand formalisme aux societes car pour moi l'objectif 1er c'est d'avoir de la concurrence donc beaucoup de reponses donc je facilite le travail des societes.
Je demande un devis avec plus ou moins d'informations en fonction de la complexite du marche
une fois retenu je demande a lattibutaire une declaration sur l honneur comme quoi il  respecte ses obligations fiscales et sociales, voire je demande une confirmation en original courrier de son devis voire je lui fais signer un mini contrat, et demande certificats d'assurances.

et quels sont tes critères pour étayer le "voire" ?
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

raffalli2

on est au niveau des recommandations, c'est le service operationelle qui decidera.
Mes recommandations sont dans la lignée de la jurisprudence louvre lens 7/10/2005 repris a art 28 CMP.
Concretement je recommande si on est sur MBC, ou sur un montant important, ou sur un dossier a fort enjeux (ex marche lie a une inauguration, prestations intellectuelles)..

les Shadoks

fanchic

Si :
- un RC light type existe
- des conditions générales d'achat sont bien calées
- un courrier type qu'il n'y a plus qu'à publiposter

Un marché prend 1h max à rédiger. Pour 15 000 € d'estimation soit un gain potentiel de 1 500 € c'est valable de perdre une heure...
You're entering a world of pain...a world of pain

raffalli2

Si cetait possible, pourrias je avoir tes modeles ?

merci d'avance.

Nous on a lettre de consultation type + mini contrat mais pas mini rc

les Shadoks

Coccy

Citation de: raffalli2 le Janvier 11, 2013, 08:38:03 AM
Si cetait possible, pourrias je avoir tes modeles ?

merci d'avance.

Nous on a lettre de consultation type + mini contrat mais pas mini rc

+1, histoire de comparer avec mes docs  ;)

Citation de: Coccy le Janvier 10, 2013, 04:36:51 PM
et quels sont tes critères pour étayer le "voire" ?

maintenant que je sais que tu es corse, je comprends mieux ce qui se cache derrière les "voire"....  :D :D :D :D ................... la deuxième enveloppe  ::) ::) ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Aliunda

je suis également intéressée par tes modèles, si c'est possible bien sûr...

fanchic

Malheureusement, je n'ai pas de modèle...

De 2010 à fin 2012, je travaillais dans un service contentieux donc passation de 0 marché.

J'ai commencé un nouvel emploi dans un PA soumis à l'ordonannce de 2005 et très sincèrement, on ne m'a pas demandé de m'occuper des achats de faibles montants. Et très sincèrement encore, si on ne me le demande pas, je ne m'en occuperai pas.

Mais pour le RC light (qui peut être inclu au verso du courrier d'accompagnement) je mettrais :
- Objet du marché (quantité / qualité...)
- Pièces à fournir par l'entreprises (Attestations / l'honneur, copie du jugement si RD...) + devis + descriptif technique de l'objet du marché (le cas échéant)
- Critères d'attribution par défaut le prix critère unique
- Délai si délai
- Date limite de remise des offres et délai de validité
- Modalités des questions écrites
- Négociation si négociation
Bref tout ce qui semble logique et tout ce qui est du superflu BOAMP type AMP / recours / Modalités d'ouverture des plis / Garantie / Financement / CPV / Options (sens communautaire)
You're entering a world of pain...a world of pain

david17

on en a acheté une de tondeuse elle vallait 100 000 € . c'est une tondeuse de stade.

Naydje

j'ai planché de mon côté en interministériel sur un modèle de document pour les achats inférieurs à 15 000 € HT

je mets les modèles ici j'espère que j'aurai des retours, des observations ou des propositions de modifications

il y a un modèle pour les FCS, un modèles pour les PI hors loi MOP et je planche sur un modèle SPS et CT. Les documents ne sont pas définitifs cad qu'il y aura des choix à faire dans certains articles par exemple le choix entre la révision et l'actualisation de prix, le prix unitaire ou forfaitaire, marchés à prix global et forfaitaire ou MBC ou AC

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s