Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

quel(s) montage(s) juridique(s) possible(s)?

Démarré par caramelle31, Janvier 03, 2013, 09:54:41 AM

« précédent - suivant »

caramelle31

Bonjour, et bonne année à tous.
Je vous livre ma problémblatique de début d'année. Mon établissement public a lancé un marché de travaux relatif à la construction d'un EPHAD. Celle-ci est aujourd'hui achevée et la réception est en cours.
Aujourd'hui, il faut l'équiper en mobilier. Nous avons une enveloppe budgétaire de 100 000 €H.T.
Ma hiérarchie souhaite en faire la vitrine de notre établissement (élections quand tu nous tiens....bref....). Pour ce faire, elle me demande de lancer une consultation afin de prendre l'attache d'un architecte d'intérieur qui pourrait définir un programme d'aménagement de l'espace et de décoration d'intérieur AVEC les équipements correspondants à cet aménagement. Et c'est là que je bug.
En gros ils veulent que l'archi puisse dire, pour telle pièce, il faut tel mobilier, qui irait avec tel couleur des mûrs et des carreaux etc...etc. Et que l'on se fournisse chez le prestataire qui aurait le mobilier en question!
D'emblée, je leur ai dit qu'il me semblait difficile de prendre un archi qui fournirait à la fois une prestation de service de déco d'intérieur, d'aménagement de l'espace et de fourniture de mobilier en adéquation avec la déco (ils m'ont opposé que d'autres l'ont fait et que l'archi doit bien disposer d'un réseau de fournisseur!!!), sans faire 2 mises en concurrence....
Partagez vous mon avis? quels seraient alors les montages juridiquement possibles?
Merci

Ororo Munroe

la problématique d'une seule consultation c'est la définition du besoin
éventuellement tu pourrais faire plusieurs lots : un lot conception et des lots fournitures et travaux
sauf que tu ne peux aujourd'hui quantifier et décrire précisément ton besoin, notamment parce que c'est ce que tu attends de ton architecte d'intérieur...

j'aurais tendance à faire comme une maitrise d'oeuvre : l'archi définit le besoin et tu lances la consultation de mobilier - travaux complémentaires
sauf que je doute que ça soit soumis à la loi MOP
donc rémunération ferme et non prévisionnelle de l'architecte d'intérieur

mais peut être d'autres solutions magiques ... mais j'en doute
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

caramelle31

Citation de: Ororo Munroe le Janvier 03, 2013, 10:10:20 AM
la problématique d'une seule consultation c'est la définition du besoin
éventuellement tu pourrais faire plusieurs lots : un lot conception et des lots fournitures et travaux
ben oui, je suis ok sur le principe, sauf que dans l'idée de ma hiérarchie, la nature du mobilier serait défini après que l'archi ait défini la déco d'intérieur et l'aménagement de l'espace....
sauf que tu ne peux aujourd'hui quantifier et décrire précisément ton besoin, notamment parce que c'est ce que tu attends de ton architecte d'intérieur...
EXACT
j'aurais tendance à faire comme une maitrise d'oeuvre : l'archi définit le besoin et tu lances la consultation de mobilier - travaux complémentaires
sauf que je doute que ça soit soumis à la loi MOP
donc rémunération ferme et non prévisionnelle de l'architecte d'intérieur
Pourquoi travaux complémentaires?

mais peut être d'autres solutions magiques ... mais j'en doute

Michel

Bof ! je suis pas plus choqué que cela. Je serais même OK.
Pour le plombier, il viens avec ses fournitures, je ne fais pas deux consultations.
Là, le mobilier est une fourniture de la prestation globale d'aménagement intérieur.
A voir
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

caramelle31

Citation de: Michel le Janvier 03, 2013, 11:07:09 AM
Bof ! je suis pas plus choqué que cela. Je serais même OK.
Pour le plombier, il viens avec ses fournitures, je ne fais pas deux consultations.
Là, le mobilier est une fourniture de la prestation globale d'aménagement intérieur.
A voir

Ben comment tu justifierais le non allotissement?

Michel

Citation de: caramelle31 le Janvier 03, 2013, 11:14:53 AM
Ben comment tu justifierais le non allotissement?
Dans la façon de décrire le besoin.
Pour mon plombier, je n'achète pas les fournitures à d'autre que lui, c'est un tout dans la prestation.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

shorty

perso de l'idée d'ororo,
une presta décorateur d'intérieur (a priori - 15 000 €) en le contraignant par l'enveloppe.
Puis quelques mapa (ou 1 alloti) en fonction des besoins mobilier, peinture et carrelage... la difficulté va être le respect du CMP (peinture ou carrelage c'est simple, mais mobilier ils vont vous sortir des trucs super précis qu'un seul fournisseur peut répondre...)

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

caramelle31

Citation de: shorty le Janvier 03, 2013, 12:15:07 PM
perso de l'idée d'ororo,
la difficulté va être le respect du CMP (peinture ou carrelage c'est simple, mais mobilier ils vont vous sortir des trucs super précis qu'un seul fournisseur peut répondre...)
C'est précisément là que ce trouve ma difficulté.....

shorty

Citation de: caramelle31 le Janvier 03, 2013, 12:31:20 PM
C'est précisément là que ce trouve ma difficulté.....
vu le montant du lot mobilier - 90 000€ HT, une pub "adaptée" et surtout convaincre le fournisseur de répondre... vous n'aurez pas 50 candidats.
je dis ça, j'ai rien dit...

+ pondération en utilisant l'art 53 le caractère esthétique et fonctionnel comme critère (même si à mon sens il ne devrait jamais être utilisé... trop subjectif)

regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Ororo Munroe

Citation de: caramelle31 le Janvier 03, 2013, 10:47:53 AM

Peintures, carrelage etc...

Citation de: shorty le Janvier 03, 2013, 02:15:27 PM
vu le montant du lot mobilier - 90 000€ HT, une pub "adaptée" et surtout convaincre le fournisseur de répondre... vous n'aurez pas 50 candidats.
je dis ça, j'ai rien dit...
+ pondération en utilisant l'art 53 le caractère esthétique et fonctionnel comme critère (même si à mon sens il ne devrait jamais être utilisé... trop subjectif)

hum hum *Ododo en mode je m'étouffe un peu*

c'est pas très beau ce que tu dis là

c'est pas sexy du tout

Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

shorty

Citation de: Ororo Munroe le Janvier 03, 2013, 03:53:41 PM

c'est pas sexy du tout

en même temps du mobilier de bureau c'est pas sexy (sauf peut être fauteuil en osier, pour les plus ancien fétichiste...)

je reformule : tu fais une consultation mobilier de bureau et tu choisis le candidat le plus en adéquation avec ton besoin (en prenant en compte bien sur tes spécificités techniques (pas trop précises quand meme)

caramelle31

Citation de: shorty le Janvier 03, 2013, 04:12:50 PM
en même temps du mobilier de bureau c'est pas sexy (sauf peut être fauteuil en osier, pour les plus ancien fétichiste...)

je reformule : tu fais une consultation mobilier de bureau et tu choisis le candidat le plus en adéquation avec ton besoin (en prenant en compte bien sur tes spécificités techniques (pas trop précises quand meme)

Il ne s'agit pas de mobilier de bureau, mais du mobilier pour une maison de retraite. Et en fait je me suis trompée, l'enveloppe globale est non pas de 100 000  mais 700 000 €H.T, donc on serait en procédure formalisée.
Après, sur le principe, dont acte, c'est juste que je ne suis pas sûre que cela plaise à ma hiérarchie....

Ororo Munroe

je persiste :
- une consultation d'archi d'intérieur
- une consultation allotie : fournitures de mobilier + travaux supplémentaires (peinture etc.)

avec des critères environnementaux, esthétique et fonctionnels

pour exemple, je peux citer quelques critères que j'ai mis dans un marché de fournitures de premier équipement d'une crèche (fournitures, mobilier etc)

- La solidité, la sécurité et le caractère esthétique du matériel
- La facilité d'utilisation (notamment la maniabilité du lit à une seule main) ...
bon c'était le concept un lit maniable à une main quand on a un gamin dans les bras mais avec des "vieux" on doit pouvoir avoir ce même genre de contraintes  ;D
- Les qualités environnementales, la lutte contre le travail des enfants
- La facilité d'entretien et/ou d'utilisation du matériel
....

Naydje

pourquoi un archi? je penserai plutôt à un ergonome
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Ororo Munroe

Citation de: Naydje le Janvier 04, 2013, 09:13:06 AM
pourquoi un archi? je penserai plutôt à un ergonome

sémantique power !  ;D

les élus veulent Valérie Damidot.... après tu l'appelles comme tu veux : archi d'intérieur, ergonome, concepteur d'ambiance, bousilleur de visuels, ....  :D