Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Quelle procédure mettre en oeuvre

Démarré par sophia, Décembre 12, 2012, 03:55:08 PM

« précédent - suivant »

sophia

Bonjour,

Voilà, je dois passer un marché de restauration d'un an renouvelable une fois.

Les minimum et maximum sont fixés en quantité.

Le marché est estimé à 130 000 € HT sur les deux ans. Le problème est que le service qui a crée le cahier des charges a mis un maximum très très élevé que nous n'atteindrons jamais. Du coup si je multiplie le prix unitaire par les quantités max (que nous n'atteindrons pas) je me retrouve supérieur à 200 000 € HT sur les deux ans.

Ma question est de savoir si je peux quand même passer en MAPA ou si je dois faire un AO?

Cordialement

Bart

demander au service de revoir son maximum si vous êtes sûr de ne jamais le dépasser (en plus cela fausserait les offres de prix).

Mais si au dessus de 200 000 euros (ou dès que votre max est proche de 195 000 € = faire une procédure formalisée)

R.J

Ponta

Bonjour,

Attention, votre marché de restauration est un service de l'article 30 du CMP (service traiteurs). Vous devez donc passer par la procédure de MAPA même au-dessus de 200 000 € HT. Ce seuil conditionnera juste la tenue de CAO.

Deux solutions :
1) Le maxi de 130000 annuel est maintenu et c'est la procédure de MAPA article 30 avec CAO.
2) Le maxi annuel est diminué en deça de 100 000 suite à une estimation sincère du besoin, le MAPA article 30 sans CAO, est possible. Vous devrez être vigilante sur le non-dépassement du montant de 200 000 € lors de l'exécution du marché (avenants... compris) car sinon vous aurez commis un détournement de procédure et votre marché pourrait être annulé pour ce motif.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Bart

Marché de restauration... moi je comprenais fourniture de denrées alimentaires, je n'ai pas pensé à un marché de service de restauration...

sophia

Il s'agit d'un marché de confection et de livraison de repas pour un foyer de personnes âgées et de confection de repas pour le service de portage à domicile ( la livraison est effectuée par la ville).

L'article 30 n'est pas une obligation il me semble?

Bellecourgette

Voilà ce que dit Jérome Michon sur la question dans "Comment rédiger un cahier des charges performant en restauration collective" ?

"L'acheteur pourra utiliser la procédure adaptée dite « allégée » de l'article 30 du code des marchés publics pour ses marchés de « prestations de restauration collective » et de « livraison de repas ». Pour les autres besoins, les procédures de droit commun s'appliquent. Exemples : pour des marchés d'assistance à la gestion du service de restauration, de fourniture de denrées alimentaires, de maîtrise d'œuvre et de travaux liés à la réalisation de locaux et/ou l'acquisition d'équipements".

sophia

Bon après l'ensemble de vos commentaires je vais passer un marché art 30 avec CAO!

Comme le maxi risque de dépasser 200 000 € est-ce que je dois recourir au JOUE pour la pub?

Lolila

non l'avis de publicité au JOUE n'est pas nécessaire
Mais il faudra penser à publier au JOUE l'avis d'attribution

sophia

Ma chef souhaite faire la pub au JOUE, cela ne pose pas de problème même si ce n'est pas nécessaire?

max

Citation de: sophia le Décembre 13, 2012, 12:12:01 PM
Ma chef souhaite faire la pub au JOUE, cela ne pose pas de problème même si ce n'est pas nécessaire?

pourquoi ça poserais pb? vous avez peur d'avoir trop d'offres, peur d'une offre polonaise ;)
la pub au JOUE est gratuite de plus
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Bellecourgette

Citation de: Lolila le Décembre 13, 2012, 12:05:11 PM
non l'avis de publicité au JOUE n'est pas nécessaire
parce que vous êtes dans l'article 30?

Lolila

la pub au JOUE n'est pas obligatoire pour les marchés de l'article 30 même de plus de 200 000 € HT cf article 40 II

Bellecourgette

Pour ma part, j'ai un doute car ce serait le 40 III 2° qui s'applique et qui ne parle pas, contrairement au II de l'article 40, de l'article 30 justement.

R.J

Citation de: Bellecourgette le Décembre 13, 2012, 04:28:05 PM
Pour ma part, j'ai un doute car ce serait le 40 III 2° qui s'applique et qui ne parle pas, contrairement au II de l'article 40, de l'article 30 justement.

Art. 30, II.

Toutefois :

1° Les dispositions du III de l'article 40 et du troisième alinéa de l'article 41 ne sont pas applicables