Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Quelle la valeur d'une signature electronique générée par Adobe Pro©?

Démarré par DTBen, Août 01, 2012, 10:16:39 AM

« précédent - suivant »

shorty

Citation de: DTBen le Août 01, 2012, 02:52:30 PM
Le débat n'est pas sur le certificat, mais sur la signature en elle-même.
C'est la première fois que nous rencontrons cette signature intégrée directement dans le document.
Ce qui nous géne est simplement de ne pas avoir les fichiers de signature comme c'est le cas d'habitude.
Nous nous demandons si cette signature est à considérer comme un original ou une signature scanée.

Je pense qu'il faut raisonner comme Naydje et d'abord de vérifier le fichier de signature électronique.

Ensuite ce que je disais précédemment, PAdES est un format de signature sur fichier .pdf
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Naydje

Citation de: DTBen le Août 01, 2012, 02:52:30 PM
Le débat n'est pas sur le certificat, mais sur la signature en elle-même.
C'est la première fois que nous rencontrons cette signature intégrée directement dans le document.
Ce qui nous géne est simplement de ne pas avoir les fichiers de signature comme c'est le cas d'habitude.
Nous nous demandons si cette signature est à considérer comme un original ou une signature scanée.

et pourtant si! pour savoir si la signature est valide il faut connaître la nature du certificat électronique qui a été utilisé pour signer le document, sachant qu'il y a plusieurs types de signature électronique, c'est pour cela que je vous disez de demander les références du certificat si celui-ci a été délivré par une entreprise référencée par l'État alors la signature est valide!!!
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

DTBen

Citation de: manug le Août 01, 2012, 03:03:00 PM
J'ajoute, sauf erreur, que Adobe reader intègre un outil de vérification automatique des signatures éventuellement imbriquées au document.
De mémoire vous pouvez par ce biais vérifier la validité du certificat utilisé, or c'est tout ce qui compte, que la signature soit imbriquée (insérée dans le doc) ou associée (fichier complémentaire) n'a aucune importance, les 2 sont modes de signatures sont valables.
Voila la réponse que j'attendais :)
J'espere que nous avons la version d'Adobe adéquat nous permettant de vérifier cette signature!

Michel

Citation de: DTBen le Août 01, 2012, 03:35:45 PM
J'espere que nous avons la version d'Adobe adéquat nous permettant de vérifier cette signature!
Auprès d'un tiers américain ?  ;D  :D à moins qu'il ne soit agréé par l'État Français ! (voir la liste des tiers de confiance, en qui "nous" avons confiance  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

DTBen

Merci Michel pour ta participation :)
Citation de: Michel le Août 01, 2012, 03:43:53 PM
Auprès d'un tiers américain ?  ;D  :D à moins qu'il ne soit agréé par l'État Français ! (voir la liste des tiers de confiance, en qui "nous" avons confiance  ;D
Un projet PEPPOL au niveau mondial est en cours oui, mais ça reste entre nous... ;)

manug

Citation de: DTBen le Août 01, 2012, 03:35:45 PM
Voila la réponse que j'attendais :)

Attention, je me suis peut-être mal exprimé :-/ .
L'outil vous donnera les informations telles que le fournisseur du certificat, son type, le nom du titulaire, la période de validité (accessibles d'habitude en ouvrant le fichier de signature associé à un document) mais comme le souligne michel il est possible qu'il ne vous garantisse pas que le fournisseur est une AC ad'hoc s'il ne s'appuie pas sur la liste qui va bien.
"L'alcool ne résout pas tous les problèmes, mais, ceci-dit, l'eau et le lait non plus."

galdamas

A titre de complément, le format PKCS#7 est dérivé du format CAdES.

Il semblerait bien qu'Adobe propose cela :
"Les signatures de certification et d'approbation sont conformes aux normes de protection des données édictées par l'institut ETSI (European Telecommunications Standards Institute). En outre, ces deux types de signature respectent la norme de signature électronique avancée des PDF (PAdES). Acrobat et Reader offrent une option permettant de convertir le format de signature par défaut en format CAdES." cf Aide d'Adobe.

Après, cela dépend quand même de ce que vous avez mis dans votre RC à propos de la signature électronique :
Nous avons rajouté les éléments que le certificat doit être nominatif, qu'il doit indiquer la durée de validité, l'autorité qui a délivré le certificat... suite à des réponses avec une signature électronique au nom de "gérant" qui devait servir pour les impôts....

Vous devez disposer des éléments afin de vérifier tout cela...

Naydje

normalement la plateforme de démat vérifie tout cela pour nous, pas les vôtres?

Naydje is Chaoui!

Michel

Pour ceux que ce sujet intéresse, prenez le fichier ci-joint, qui est un ancienne (toujours valable) "formation" à ce sujet élaboré par le service (de l'Etat) de référence en France !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

shorty

Citation de: Michel le Août 02, 2012, 09:55:39 AM
Pour ceux que ce sujet intéresse, prenez le fichier ci-joint, qui est un ancienne (toujours valable) "formation" à ce sujet élaboré par le service (de l'Etat) de référence en France !

J'arrive  pas à l'ouvrir...
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Naydje

Naydje is Chaoui!

Michel

Citation de: shorty le Août 02, 2012, 10:37:20 AM
J'arrive  pas à l'ouvrir...
:o   C'est un fichier "zip" compressé, que tu dois décompresser dans un répertoire
1) le télécharger
2) le décompresser
3) lire le mode d'emploi qui est un fichier "texte" brut (.txt)
4) cela s'utilise avec un simple navigateur

shorty

Citation de: Michel le Août 02, 2012, 11:00:45 AM
:o   C'est un fichier "zip" compressé, que tu dois décompresser dans un répertoire
1) le télécharger
2) le décompresser
3) lire le mode d'emploi qui est un fichier "texte" brut (.txt)
4) cela s'utilise avec un simple navigateur

j'avais fais tout ça mais les liens du MenuAccueil.html ne marche pas

galdamas

Pour répondre à Naydje, notre plate forme (qui est la même que celle de l'Etat) ne vérifie pas le niveau du certificat de signature.

Quand une entreprise dépose une offre, il ira "chercher" la signature électronique installée sur le poste... quelque soit son niveau.

L'assistance de la plate forme renvoie à nos RC.. ;D Donc, on a rajouté des éléments afin de définir le niveau souhaité...

De plus, les plate formes font souvent encore "signer" les zip (candidature et offre) ce qui ne sert pas à grand chose.

Pour une candidature, la signature devra donc inclue dans le zip de signature, avec le DC1.
les plate formes ne vérifient pas si dans le zip, il y a le document signé qui va bien...

Donc, vigilance.

Naydje

Citation de: galdamas le Août 02, 2012, 11:29:25 AM
Pour répondre à Naydje, notre plate forme (qui est la même que celle de l'Etat) ne vérifie pas le niveau du certificat de signature.

Quand une entreprise dépose une offre, il ira "chercher" la signature électronique installée sur le poste... quelque soit son niveau.

L'assistance de la plate forme renvoie à nos RC.. ;D Donc, on a rajouté des éléments afin de définir le niveau souhaité...

De plus, les plate formes font souvent encore "signer" les zip (candidature et offre) ce qui ne sert pas à grand chose.

Pour une candidature, la signature devra donc inclue dans le zip de signature, avec le DC1.
les plate formes ne vérifient pas si dans le zip, il y a le document signé qui va bien...

Donc, vigilance.

d'où l'importance de demander le certificat qui a servi pour l'envoi de l'offre dématérialisée et le tour est joué

Naydje is Chaoui!