Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Procédure négociée : s'assurer que les méls ont été bien reçus

Démarré par Odrade, Juillet 27, 2012, 11:26:11 AM

« précédent - suivant »

Odrade

Citation de: le biscuit le Juillet 27, 2012, 04:00:48 PM
il me semble bien que si

Me suis mal exprimé...
Reconnu comme commencement de preuve depuis moins longtemps que le fax!
Mais dans les échanges entre commerçants, comme les deux parties peuvent prouver par tous moyens, ben tous les moyens sont bons ! Fax ou courriels...
L'expérience, c'est une connerie par jour. Jamais la même...

le biscuit

Citation de: Odrade le Juillet 27, 2012, 04:02:31 PM
Me suis mal exprimé...
Reconnu comme commencement de preuve depuis moins longtemps que le fax!
Mais dans les échanges entre commerçants, comme les deux parties peuvent prouver par tous moyens, ben tous les moyens sont bons ! Fax ou courriels...

preuve par tous moyens devant le juge administratif aussi notamment
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Naydje

Citation de: le biscuit le Juillet 27, 2012, 03:01:59 PM
l'arrêt avancé par naydge ne traite pas de la preuve de la réception du document par le destinataire

dc l'amalgame avec le jugement dont nous informe odrade et la solution préconisée sont un peu rapides

Avec un fax comme avec un courriel, rien ne permet de prouver que le destinataire a bien reçu le document. 

La fiche émise par le fax expéditeur indique uniquement qu'un document a été transmis à un numéro donné.

Rien ne dispense, à l'aune du jugement du TA de Paris, de s'assurer que le destinataire a bien reçu le fax de négo.

Reste que le fax est un commencement de preuve...tout comme le courriel...apprécié souverainement par le juge

oui et bientôt on devra aller se déplacer in situ pour voir s'ils ont bien reçu le fax ou le mail, puis on leur fera le café et on leur remplira leur mémoire technique!  ;D
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

speedy

et tu remplis les pièces de la réponse comme ça au retour l'analyse est plus rapide ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Betty

on peut aussi essayer le pigeon voyageur ?  ;D

d'autres éléments peuvent justifier une prise en compte différente du courriel / fax par un juge
- courriel : il peut être classé dans les indésirables, bloqués par un anti spam, ou arrivé dans la BAL d'une personne en congés (d'où la nécessité de vérifier ...)
- fax : a priori on ne rencontrera pas les mêmes problèmes

nPP75

Avec un fax comme avec un courriel, rien ne permet de prouver que le destinataire a bien reçu le document. 

La fiche émise par le fax expéditeur indique uniquement qu'un document a été transmis à un numéro donné.

Rien ne dispense, à l'aune du jugement du TA de Paris, de s'assurer que le destinataire a bien reçu le fax de négo.

Et dans le cas où on s'adresse à un candidat à un AOO pour lui demander de compléter sa candidature (art 52-I)? A mon sens ça irait trop loin de s'assurer qu'il a bien reçu le fax...

Michel

Citation de: speedy le Juillet 28, 2012, 07:45:41 PM
ça existe toujours ?
Mais OUI, mais OUI ; et de mémoire, c'est un des rare mode de communication explicitement cité comme "juridiquement" accepté  ;D

Source wiki : "le Télex (Telegraph exchange) n'est pas encore tombé dans l'obsolescence, du fait du la sécurité et du coût des communications, extrêmement satisfaisants.
Ainsi, en 2010, plus de trois millions de lignes Télex sont encore en service, dans le monde, dont plus de 400 000 rien qu'en Allemagne."

et nos enfants n'ont pas vraiment inventé de langage "bref" sur leurs téléphones  ; déjà sur les télex (et connu internationalement ceux-là), ils existaient :
WRU (« who are you? », « qui êtes-vous ? »)
MOM (« un moment, je suis occupé, je reviens »)
GA (« go ahead », « vous pouvez reprendre, je suis de retour, c'est à vous de taper »)

Mais je t'accorde ne pas avoir utilisé ce merveilleux instrument depuis plusieurs années !
mais j'ai eu fait . . . dans ma jeunesse  ;)

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Naydje

Citation de: nPP75 le Juillet 30, 2012, 10:18:54 AM
Et dans le cas où on s'adresse à un candidat à un AOO pour lui demander de compléter sa candidature (art 52-I)? A mon sens ça irait trop loin de s'assurer qu'il a bien reçu le fax...

oui et après on s'assurera qu'il a un papier et un crayon pour bien répondre et surtout que sa ligne téléphonique fonctionne correctement  ;D ;D ;D
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

le biscuit

Citation de: nPP75 le Juillet 30, 2012, 10:18:54 AM

faut pas couper ce que je raconte...

Reste que le fax est un commencement de preuve...tout comme le courriel...apprécié souverainement par le juge

les circonstances de l'espèce...

je dis juste que le "t'as qu'à" de naydge est trop rapide et trop général surtout en réponse à la jurisprudence du TA qui est une espèce et non une règle générale
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

caramelle31

l'arrêt avancé par naydge ne traite pas de la preuve de la réception du document par le destinataire

Soit....mais au moins avec la fiche de remise tu sais que le document a bien été envoyé, ce qui n'est pas le cas du mail si tu n'actives pas ta confirmation de remise...

Marine

Je persiste à penser qu'en cas de contestation, la solution du juge sera la même, que l'envoi soit fait par fax ou par courriel. En cas de contestation, il y aura commencement de preuve de l'envoi dans les deux cas, mais si le fax est le fax "général" de l'entreprise, je ne vois pas pourquoi l'AR du fax aurait plus grande valeur juridique qu'un AR de courriel...
Quelqu'un aurait-il récupéré le jugement du TA n°1209656 ?

caramelle31

Citation de: Marine le Juillet 30, 2012, 04:18:47 PM
je ne vois pas pourquoi l'AR du fax aurait plus grande valeur juridique qu'un AR de courriel...
perso, je n'ai pas de AR de courriel systématique. Il faut que je l'active.

Michel

;D :D :D :D Faites mieux : des TELEX :

Car Le TELEX existe encore et même que : « le télex constitue un élément de preuve plus fiable que la télécopie »

Extrait d'un rapport du Sénat http://www.senat.fr/rap/l99-203/l99-20310.html

(art. 1315-1, 1316, 1316-1 et 1316-2 du code civil) Subdivisions du code civil relatives à la preuve

Mais qui donc à rebuter notre bon vieux TELEX dans les "remises aux domaines" ?          Heu . . . en quelle année ?

:) ;)