Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Nature et Valeur des formulations impératives du CCAG

Démarré par Foulvio, Juillet 13, 2012, 09:29:11 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Foulvio

Il est entendu que toutes les clauses d'un CCAG sont facultatives (dixit Bercy). A partir de là, quelle est la valeur de clauses du type "Cette résiliation ne peut lui être refusée." (art 3.8.3 CCAG-FCS).

Est-ce pour attirer l'attention afin de rappeler une règle contraire au droit de la commande publique ?
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !


L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

CAPATL

Si vous rendez contractuel le CCAG-FCS et que vous ne dérogez pas à certaines de ses dispositions (c'est cela que doit vouloir dire Bercy, en disant que les clauses sont "facultatives", c'est-à-dire que l'on peut y déroger), alors celles-ci s'imposent. Dès lors, votre article 3.8.3 dit clairement que si le PA refuse la nouvelle date proposée par le titulaire, ce dernier peut demander la résiliation du marché et elle ne peut lui être refusée.

Foulvio

Oui, pour ceux qui ne dérogent pas. Si la dérogation était interdite, ça serait explicité en note.

Merci  :)
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !


L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy