Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prestation alternative, prestation supplémentaire ?

Démarré par Kaii, Juillet 02, 2012, 11:07:41 AM

« précédent - suivant »

Kaii

Bonjour,

Question :
Un service technique demande dans sa DPGF de chiffrer une prestation qui est une alternative à "l'offre de base", à savoir un autre mode d'ancrage de grands panneaux d'affichage : est-on dans le cas du prestation supplémentaire sachant que ces prestations ne s'additionne pas? ou est-on dans le cas d'une option au sens communautaire?

Merci

TpF

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Kaii

sauf que la variante est proposée par une entreprise, ici c'est la collectivité qui demande de chiffrer c'est alternative   :-\

Foulvio

En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

speedy

autre mode d'ancrage , donc en base il y a un mode d'ancrage,
ce n'est pas une PSE au sens strict du terme, ce n'est pas une option au sens européen mais une variante imposée par le MO !
donc "officiellement" c'est une option française obligatoire en moins ou plus value .... une "pseudo" PSE car ça semble la moins mauvaise qualification .... faut faire avec et ne pas se torturer pour le qualificatif ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Kaii

Merci pour toutes ces réponses :)

Non pas que ça m'empêchait de boucler mes pièces, mais cette pratique "d'option française obligatoire en moins ou plus value" est, me semble-t-il, relativement courante dans la "pratique", pas dénuée d'intérêt et pourtant absente des textes. Peut-être s'agit-il d'une entorse à la bonne définition des besoins?  Quoique, il ne s'agit pas d'un besoin ici mais d'un moyen ^^ Se placerait-on alors est-on dans la problématique du degré de précision du cahier des charges? Toujours est-il que le contour de cette option m'interroge :)

speedy

le besoin est bien défini, le MO cherche sans doute à vérifier qu'il a fait le meilleur choix économique ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

raffalli2

Dans mon ancienne collectivite on le faisait passer pour des options afin de pouvoir imposer la reponse.
Pour moi juridiquement c'est une variante car c'est une alternative au besoin .
cela ne rentre pas dans le cadre des PSE, encore que certains acheteurs ont cree la notion de prestations alternatives eventuelles.
Aimant bien les choses cadrées, je ne parle plus d'options sauf seulement dans les pub et DCE europeens.
Quand un service me demande ce type d'option, je la met en variante en precisant que l'on ne peut imposer la reponse et que dans les variantes si une solution en variante est mieux notee elle a le marche meme si elle plus chere ( car souvent c'est parceque on sait pas si on a le budget qu'on se lance dans les options ou variantes).
Je trouve que souvent du coup ca incite les services a bien definir leurs besoins car quand on multiplie les options cela fausse la concurrence car on se donne un pouvoir discretionnaire avec la faculte de lever ou pas option.
Je preconise pour limiter les options et variantes : faire davantage de sourcing car trop souvent on lance des procedures avec des estimations pas assez fiables et plus oriente obligation de resultat que de moyens.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Odrade

Une variante, comme les interlocuteurs précédents l'ont soulignés, est à l'initiative du candidat.
Une option, à l'initiative du pouvoir adjudicateur.
En l'espèce, je ne demanderai pas de chiffrer la solution technique alternative dans son ensemble mais de faire chiffrer par les candidats la plus ou moins value induite par l'option.
Par exemple, la solution de base coûte 100. L'option (solution technique alternative) coûte 120. Le candidat devra donc mentionner +value de 20.
L'expérience, c'est une connerie par jour. Jamais la même...