Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Etude de programmation : est-ce possible?

Démarré par lelouch-edb-, Juin 26, 2012, 11:51:18 AM

« précédent - suivant »

lelouch-edb-

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, mon cerveau est en ébullition suite à un dossier!

Consultation décomposée en 4 phases :

PHASE 1 : Phase Pré-programme :
Evaluer besoin d'accueil avec structure actuelle, etc... classique.

PHASE 2 : Etude de faisabilité :
Le problème commence ici !

La mission : Mesurer s'il est préférable de garder le bâtiment actuel pour les activités (école de musique) et de le réhabiliter car il n'est pas du tout fonctionnel et le mettre aux normes ; ou bien s'il est préférable de réhabiliter un autre bâtiment qu'un EPCI pourrait nous céder et de transférer les activités de l'école de musique dans ce bâtiment. Cette décision déterminera de l'achat ou non de ce bâtiment.

PHASE 3 : Phase opérationnelle et programmation HQE

Suivant les propositions du programmiste, soit réhabilitation du bâtiment actuel, soit réhabilitation de l'autre bâtiment.

J'ai proposé au DST que l'on s'arrête à la phase 2 puis qu'on relance une consultation,  mais il ne souhaite pas qu'un autre programmiste reprenne le flambeau.

Donc mon principal soucis : comment analyser les offres, sachant que la phase 3 est totalement conditionnée par la phase 2?

-Passer une consultation pour la phase 1 et 2 et faire un article 35-II-6 pour les phases 3 et 4 (AMO pour phase 4) et être en libre négociation ?
Problème car le programmiste pourrait nous "enfler" et surestimer ses charges de travail)
-Demander une offre de base : "la choix est de réhabiliter le bâtiment actuel" et une tranche conditionnelle "le choix est de réhabiliter l'autre bâtiment".
Difficulté d'analyse, car suivant la solution, le classement peut être bouleversé. De plus, le programmiste pourrait être influencer par la solution qui lui rapporterait le plus!)
-Dire au DST d'aller ******* et qu'on s'arrête à la phase 2 et qu'on relancera?

Je suis peut-être un parano me direz vous...

Je précise que le DST est pessimiste sur les chances du choix "on réhabilité l'autre bâtiment".

Quelle solution est la plus pertinente selon vous? D'autres propositions peut-être?

Merci d'avance à ceux qui accepte de m'aider!

max

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

An Erminig

Bonjour,

Un accord-cadre mono attributaire de MOE, peut-être ?
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

lelouch-edb-

Citation de: An Erminig le Juin 26, 2012, 12:02:26 PM
Bonjour,

Un accord-cadre mono attributaire de MOE, peut-être ?

Pensez-vous que le titulaire ne va pas gonfler ces prix dans ce cas? (C'est ma principale crainte)

lelouch-edb-

Puis-je faire : Pour la phase 3, le candidat fera une offre de prix pour la "réhabilitation du bâtiment actuel", et une offre pour la "réhabilitation de l'autre bâtiment".
L'offre de prix pour la "réhabilitation du bâtiment actuel" aura un coefficient de 70% et l'offre pour la "réhabilitation de l'autre bâtiment" aura un coefficient de 30% dans l'analyse du critère prix ???

Merci pour vos réponses (et bon appétit!)

Raspoutine

A mon sens la phase 2 telle que vous la définissez s'apparente à un diagnostic qui ne relève pas d'une mission de programmation mais de maîtrise d'oeuvre (cf loi MOP), pour moi la programmation ne concerne que la phase 3.
Dans votre cas vous faites 2 consultations, une pour le Diag et une pour la programmation

speedy

phase 1 et 2  ensemble c'est possible  c'est de la programmation
phase  3 c'est de la MOE donc relance après avoir validé le programme
sinon vous ne serez pas conforme à la loi MOP  !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lelouch-edb-