Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché d'achats de billets d'avions remis en cause

Démarré par Piko, Juin 11, 2012, 10:11:20 AM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour,

Mon établissement bénéficie d'un marché pour l'achat de billets d'avions. Comme les tarifs proposés par le titulaire sont souvent moins attractifs que ce qu'on peut facilement trouver sur internet, il est envisagé de mettre fin au marché.
A la place, chaque service concerné se contenterait d'une mise en concurrence par devis, afin d'avoir le meilleur tarif à chaque fois.
Bien entendu, la dépense annuelle pour les voyages dépasse largement 15 000 €...

Je suis un peu coincé, car j'ai répondu qu'il fallait faire un marché vu le montant annuel dépensé en matière de voyages, si bien que mettre fin au marché ne me semblait pas très opportun.
On me répond qu'en recourant systématiquement à des devis, on respecterait la règle de mise en concurrence, et que les économies faites sur les prix des billets montreront une bonne gestion des deniers publics...

Je crains que ce soit là une première faille qui pourrait s'étendre à d'autres marchés, ets je suis un peu à court d'arguments devant la logique qu'on me présente, et que je peux comprendre...
Que faire ou que dire ?  ???
Balayeur du forum :-)

Michel

Citation de: Piko le Juin 11, 2012, 10:11:20 AM
les tarifs proposés par le titulaire sont souvent moins attractifs que ce qu'on peut facilement trouver sur internet, il est envisagé de mettre fin au marché.
Qu'en pense l'heureux titulaire ?
P'têt qu'il peut faire des efforts !?    et vous poursuivrez avec lui.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

TpF

Accord-cadre multi-attributaires et marchés subséquents sur devis
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Michel

Citation de: Piko le Juin 11, 2012, 10:11:20 AM
tarifs proposés par le titulaire sont souvent moins attractifs que [...]
MAIS vous dites être en "MULTI-Attributaires" ! comment n'avez-vous donc qu'un seul devis ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

psaii

Citation de: TpF le Juin 11, 2012, 08:09:32 PM
Accord-cadre multi-attributaires et marchés subséquents sur devis

je ferais un accord-cadre dans votre cas.   
La comédie c'est la tragédie + le temps.

favdb

Pareil, un accord-cadre, en incluant une(des) clause(s) de performance.

D'expérience je sais que ce type de marché laisse les utilisateurs perplexes lorsqu'ils comparent les prix à leur niveau. L'énorme différence est que bien souvent pour que le prestataire puisse proposer des tarifs vraiment intéressant il faut préciser à chaque réservation les modalités particulières (non remboursable/non modifiable). Ce sont ce genre de modalités qu'oublient de comparer les utilisateurs.

C'est pourquoi une clause de performance, assortie de modalités de suivi global du marché, s'avère une nécessité.

Sur l'aspect de remplacer un marché par des remises en concurrence ponctuelles ça n'est pas "légal". A minima il faut faire une estimation du besoin sur l'année budgétaire de manière à déterminer le seuil. Ne pas oublier comme argument que l'agence de voyage qui est retenue au marché doit, en principe, assurer des prestations qui ne sont pas forcément visibles des utilisateurs. Ceci à condition bien entendu qu'on n'assure pas en interne le travail qui incombe normalement au voyagiste (du type appeler la compagnie pour avoir un tarif ou faire une pré-réservation).

Piko

Citation de: Michel le Juin 12, 2012, 08:09:06 AM
MAIS vous dites être en "MULTI-Attributaires" ! comment n'avez-vous donc qu'un seul devis ?

Je n'ai pas dit cela, il n'y a qu'un titulaire.

Piko

Citation de: favdb le Juin 12, 2012, 10:10:12 AM
Pareil, un accord-cadre, en incluant une(des) clause(s) de performance.

D'expérience je sais que ce type de marché laisse les utilisateurs perplexes lorsqu'ils comparent les prix à leur niveau. L'énorme différence est que bien souvent pour que le prestataire puisse proposer des tarifs vraiment intéressant il faut préciser à chaque réservation les modalités particulières (non remboursable/non modifiable). Ce sont ce genre de modalités qu'oublient de comparer les utilisateurs.

C'est pourquoi une clause de performance, assortie de modalités de suivi global du marché, s'avère une nécessité.

Sur l'aspect de remplacer un marché par des remises en concurrence ponctuelles ça n'est pas "légal". A minima il faut faire une estimation du besoin sur l'année budgétaire de manière à déterminer le seuil. Ne pas oublier comme argument que l'agence de voyage qui est retenue au marché doit, en principe, assurer des prestations qui ne sont pas forcément visibles des utilisateurs. Ceci à condition bien entendu qu'on n'assure pas en interne le travail qui incombe normalement au voyagiste (du type appeler la compagnie pour avoir un tarif ou faire une pré-réservation).

Merci pour tous ces arguments.

Naydje

Nous on a réglé le problème en insérant une clause qui dit qu'en cas de tarif promotionnel des compagnies et que si ce tarif est moins cher que le tarif public avec la remise consentie par le titulaire du marché, c'est le tarif promotionnel qui nous est proposé. Du coup, on a des prix promo quasiment à chaque vol et on est toujours en dessous ou égal au tarif internet qu'un agent pourrait trouver
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s