Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

critère prix/ négociations

Démarré par lutin, Juin 08, 2012, 05:18:19 PM

« précédent - suivant »

lutin

La situation économique étant de plus en plus tendue, les élus souhaitent mettre un critère prix prépondérant.

Nos MAPA sont négociés.
Du coup, se pose la question de la notation du prix, et surtout après négociation.

Nous mettons dans nos RC: Sur le critère Valeur technique, les éléments donnés après négociation n'apportent que la moitié des points qu'ils auraient apporté s'ils avaient été fournis initialement. Nous notons le critère prix à la proportionnelle.

Comme adapter cette règle au critère prix?

Ca serait une garantie supplémentaire du fait qu'on n'appelle pas les entreprises pour leur dire de faire tel prix après négociation pour passer devant le mieux-disant...

hpchavaz

Citation de: lutin le Juin 08, 2012, 05:18:19 PMSur le critère Valeur technique, les éléments donnés après négociation n'apportent que la moitié des points qu'ils auraient apporté s'ils avaient été fournis initialement. Nous notons le critère prix à la proportionnelle.
Même si l'idée est sans doute de "contraindre" les entreprises à présenter une bonne offre dès le début de la procédure, noter leur comportement ne me semble pas dans les critères admissibles.

Citation de: lutin le Juin 08, 2012, 05:18:19 PMLa situation économique étant de plus en plus tendue, les élus souhaitent mettre un critère prix prépondérant.
Comme adapter cette règle au critère prix?
Augmentez le poids du prix dans la pondération, c'est fait pour cela.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

TpF

Bjour,

Si vous souhaitez "peser" sur le critère prix, augmenter sa pondération
Ecrivez le dans votre RC, et appliquez vos coefficients pour l'analyse y compris après négociation, je ne crois pas qu'il soit possible d'en changer en cours de route.

Attention, compléter une offre en cours de négociation doit obéir strictement aux règles de transparence et d'équité.
Cette faculté est acceptable ou pas, mais, pour moi, elle ne peut pas être prise en compte qu'en demi mesure. La pondération initiale reste applicable à 100%.
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

favdb

CitationSur le critère Valeur technique, les éléments donnés après négociation n'apportent que la moitié des points qu'ils auraient apporté s'ils avaient été fournis initialement. Nous notons le critère prix à la proportionnelle.

SI je comprends bien vous faites évoluer les critères au fil de la négociation, je ne pense pas que ce soit autorisé. Pour ma part j'indique au contraire qu'à l'issue de la négociation les offres sont réévaluée selon les mêmes critères que ceux du RC. Dans votre cas le mieux serait simplement de donner un poids plus important au critère prix.

Exemple:
NF: note finale
NTI: note technique initiale
VOT: variation de l'offre technique
NPI: note prix initiale
VP: variation prix
NTF: note technique finale
NPF: note prix initiale

Pour vous:
NF = (NTI + (VOT*50%)) + (NPI + (VP*50%))

Pour moi:
NF = NTF + NPF

Donc la formule ne change pas et reste conforme au RC. Comme l'a dit hpchavaz votre méthode consiste à noter les efforts consentis durant la négociation, pas certain que ce soit autorisé.

lutin

on a déjà eu le cas d'une entreprise qui passait après négociation car, ô coïncidence, elle faisait -3% et passait juste devant...
vous avez jamais eu ce genre de dérive?...
Si non, comment faites-vous pour éviter?

Foedora

même chose que les précédents intervenants : négociation = re-analyse avec critères et pondérations identiques.
Dans le cadre de la négociation, nous n'évoquons nullement le résultat du premier classement, et ne précisons aucun prix   : effectivement, ce serait compromettre la confidentialité des offres et mettre en péril l'égalité de traitement des offres. Alors, oui, il est possible que le classement initial soit perturbé mais peu importe. Nous motivons les refus (oui, même en MAPA...) mais en restons à l'analyse finale, post-négo donc. Aucune entreprise n'y a trouvé à redire à ce jour ( mais je croise quand même les doigts au cas où... ;))
« Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.  » Herm Albright

hpchavaz

Citation de: Foedora le Juin 11, 2012, 11:44:29 AMous n'évoquons nullement le résultat du premier classement,
Vous parlez de quoi?
Il me semble que vous êtes amené implicitement à indiquer ce en quoi l'offre peut s'améliorer.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

favdb

Tiens justement sur le fait d'indiquer les prix des autres offres lors de la négociation. Je travaille actuellement sur un projet d'appel d'offres dans lequel j'envisage d'inclure dans le RC un article spécial indiquant la possibilité de communiquer à tous les candidats des éléments comparatifs de prix sous forme d'une fourchette, à plus ou moins 10%, entre le prix le plus bas et le prix le plus haut. D'ailleurs je vais ouvrir un fil pour demander vos avis là dessus.

Mathieu

Citation de: favdb le Juin 12, 2012, 09:42:20 AM
Tiens justement sur le fait d'indiquer les prix des autres offres lors de la négociation. Je travaille actuellement sur un projet d'appel d'offres dans lequel j'envisage d'inclure dans le RC un article spécial indiquant la possibilité de communiquer à tous les candidats des éléments comparatifs de prix sous forme d'une fourchette, à plus ou moins 10%, entre le prix le plus bas et le prix le plus haut. D'ailleurs je vais ouvrir un fil pour demander vos avis là dessus.

Les candidats les plus chers apprécieront, les autres moins... c'est du favoritisme + atteinte au libre jeu de la concurrence.

Et puis attention appel d'offres stricto sensu = pas de négo

Foedora

Citation de: hpchavaz le Juin 11, 2012, 09:32:01 PM
Vous parlez de quoi?
Il me semble que vous êtes amené implicitement à indiquer ce en quoi l'offre peut s'améliorer.

lors de la motivation des refus, c'est l'analyse finale qui est expliquée et justifiée. Le principe de base est que du fait de la négociation, l'offre intiale fait en toute logique l'objet de modification (techniques, financières...). Si tel n'est pas le cas, les autres concurrents ayant très probablement revu leur position, il me semble qu'il est plus logique d'exposer les différences finales entre les candidats. Je précise en revanche toujours que l'analyse observée est celle après négociation. Après si le candidat n'a pas souhaité revoir son offre, soit, je le souligne, mais j'en reste au classement définitif : obn reste dans l'implicite, à lui d'en tirer ses propres conclusions néanmoins : je préfère ménager un peu les susceptibilités plutôt que d'écrire concrètement " vous étiez premier, mais en fait bah vous ne l'êtes plus après la négo !" !).  ;)

Après, le candidat qui le souhaite peut demander un complément d'infos, mais je ne me vois vraiment pas m'étendre davantage dans un premier temps... J'aime pas tendre le bâton pour me faire battre je crois...  :-[
« Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.  » Herm Albright