Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Coût d'une assurance Dommage-Ouvrage

Démarré par DRDF, Juin 07, 2012, 10:07:31 AM

« précédent - suivant »

DRDF

Bonjour à tous,

J'ai à lancer très prochainement 2 consultations pour des assurances dommage-ouvrage. Mais il me manque quelque chose d'essentiel : une estimation financière du coût de ces assurances!
Selon les sources, je trouve 2% ou 5% du montant des travaux... ça va du simple au double et donc ça m'aide peu.

De vos retours d'expérience : quel est le coût d'une DO?

Le montant des deux opérations : 1,3 m€ pour la première et 3m€ pour la seconde.
Les deux n'ont pas lieu en même temps et donc je devrais faire 2 consultations DO distinctes.

Je vous remercie!

Kaii

Bonjour,

réponse un peu tardive, mais réponse quand même  ;D

On peut raisonnablement tabler sur un montant de 0,8% de l'assiette pour faire son estimation. Reste à voir évidemment le type de construction, l'emploi de techniques particulières, si de ce sont des extensions de bâtiments existants etc. qui fera varier ce pourcentage.

Maintenant, ce n'est pas seulement un pourcentage du montant des travaux mais un pourcentage du montant des travaux + les honoraires de la maîtrise d'oeuvre + honoraires Contrôle technique + études géotechniques (pas les honoraires CSPS et géomètre pas exemple). Attention, le pourcentage s'applique sur le montant TTC de cette assiette et pas de TVA mais une taxe spéciale à 9% si je me souviens bien.

Par ailleurs, dans le montant de vos travaux, vous pouvez supprimer de l'assiette certains lots comme le mobilier, le multimédia, les espaces verts (si pas de réseaux) etc.

A titre indicatif, pour une DO + un CCRD, avec une assiette de l'assurance à environ 35 M d'euros, j'ai eu des offres entre 170 000 et 370 000 euros TTC (+ d'autres vers 250 000 €).

(avant de souscrire cette assurance qui est facultative quand on ne construit pas de logement, bien se poser la question de la capacité de sa structure de s'auto-assurer en cas de sinistre ) car même en cas de sinistre, la procédure de mise en oeuvre (autour de la décision d'experts) peut faire traîner les choses et forcer la structure à payer les travaux (!)

Odrade

Citation de: Kaii le Juillet 02, 2012, 10:52:21 AM
forcer la structure à payer les travaux (!)

Je dirai plutôt, dans le pire des cas, avancer les sommes...
En ce qui nous concerne, le taux tourne autour de 1% pour les garanties type "obligatoires". Vous pouvez aussi souscrire des garanties supplémentaires type "bon fonctionnement" ou "dommages immatériels consécutifs à un sinistre garanti" ou "dommages aux existants".
Les garanties supplémentaires représentent environ 0,3% de plus.
L'expérience, c'est une connerie par jour. Jamais la même...

DRDF

Merci pour vos réponses.

Jusqu'à maintenant on s'auto-assurait mais on galère sur un dossier de décennale donc on a décider de prendre une dommage-ouvrage pour nos prochaines grosses opérations.