Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

avance MBC

Démarré par goran, Mai 31, 2012, 09:42:32 AM

« précédent - suivant »

goran

question b^^ete mais je fatigue  :'( pas d'avance si mini à 50 000 ?

Lolila

si justement cf article 87 I 2ème alinéa : "dans le cas d'un MBC comportant un montant mini supérieur à 50 000 € HT, l'avance est accordée en une seule fois sur la base de ce montant minimum"

NIKAL

L'avance peut toujours être versée de toute façon...mais c'est obligatoire à partir de 50 000 € et délai supérieur à 2 mois.

mighty

Woooo je suis à l'arrêt sur ce point, c'est pas le bon de commande qui ouvre droit à l'avance ? J'ai toujours pensé ça moaaa  ??? Qu'importe le mini/maxi

goran

Citation de: Lolila le Mai 31, 2012, 09:58:39 AM
si justement cf article 87 I 2ème alinéa : "dans le cas d'un MBC comportant un montant mini supérieur à 50 000 € HT, l'avance est accordée en une seule fois sur la base de ce montant minimum"

justement : mon mini est à 50 000 tout rond (et le code dit "> à 50 000") sinon je poserais pas la question  :P à priori c'est > à 50000 et pas 50 000

NIKAL

Citation de: goran le Mai 31, 2012, 01:33:11 PM
justement : mon mini est à 50 000 tout rond (et le code dit "> à 50 000") sinon je poserais pas la question  :P à priori c'est > à 50000 et pas 50 000

Dans le doute, vous pouvez accorder l'avance.

Citation de: mighty le Mai 31, 2012, 01:15:28 PM
Woooo je suis à l'arrêt sur ce point, c'est pas le bon de commande qui ouvre droit à l'avance ? J'ai toujours pensé ça moaaa  ??? Qu'importe le mini/maxi

L'avance est versée par bon de commande si le marché est sans mini ni maxi

Lolila

Citation de: goran le Mai 31, 2012, 01:33:11 PM
certes
pour ma part j'ai toujours versé l'avance à partir de 50 000 € HT

babeth1982

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post.
Nous avons notifié un marché à bons de commande pour des travaux de voirie
MINI : 30 000 €
MAX : 120 000 €
Ainsi, le mini n'étant pas supérieur à 50 000 euros, nous n'avons pas d'avance à effectuer?
Cependant, doit-on accorder l'avance au delà des 50 000 € exécutés?

Merci pour votre réponse

Ponta

Non, pas d'avance obligatoire mais il vous est possible, si vous le souhaitez, d'en accorder une.

Citation de: babeth1982 le Mai 28, 2015, 03:59:59 PM
Non plus.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Elia

J'up au lieu de créer un nouveau sujet.

Sur un mbc sans mini ni maxi, peut-on prévoir + de 5% d'avance par bon de commande ?
Au plus fort la guirlande.

Raspoutine

quelle que soit la forme du marché on peut toujours prévoir + de 5 %

Ponta

+1. Vous pouvez instaurer des conditions plus intéressantes sur l'avance tant que ça ne dépasse pas les 30% ou 60% du montant si GAPD (voir article 87 III).
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

max

Citation de: babeth1982 le Mai 28, 2015, 03:59:59 PM
Bonjour,

Je me permets de remonter ce post.
Nous avons notifié un marché à bons de commande pour des travaux de voirie
MINI : 30 000 €
MAX : 120 000 €
Ainsi, le mini n'étant pas supérieur à 50 000 euros, nous n'avons pas d'avance à effectuer?

Merci pour votre réponse

Si vous avez un BC de 50 000 € avec un délai d'exécution de + de 2 mois, l'avance est à faire si le titulaire le demande pour ma part (au même titre que le MBC sans mini maxi, art 87 I)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Elia

Citation de: Raspoutine le Juin 04, 2015, 08:28:26 AM
quelle que soit la forme du marché on peut toujours prévoir + de 5 %

Bon merci.
en fait, je posais la question car j'ai le service facture qui joue les juristes en brandissant que le code prévoit + de 5% d'avance uniquement sur les marchés et pas les bons de commandes...
Je ne sais pas quoi répondre à la débilité, hormis qu'un mbc c'est une modalité d'exé d'un marché, mais ça ne suffit pas.

Auriez-vous une note/texte juridique ?
Au plus fort la guirlande.

Virkiel

Citation de: Elia le Juin 04, 2015, 10:04:52 AM
Bon merci.
en fait, je posais la question car j'ai le service facture qui joue les juristes en brandissant que le code prévoit + de 5% d'avance uniquement sur les marchés et pas les bons de commandes...
Je ne sais pas quoi répondre à la débilité, hormis qu'un mbc c'est une modalité d'exé d'un marché, mais ça ne suffit pas.

Auriez-vous une note/texte juridique ?

Un MBC est un marché public, peu importe ce qu'ils te disent, soumis à l'article 77 et 28/30 ou 33 et j'en passe. Vous reprenez simplement l'article concernant les avances, avec en complément l'article 77 qui indique bien que le BC est parti intégrante d'un marché.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés