Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Groupement de commande étrange

Démarré par mighty, Mai 30, 2012, 01:56:42 PM

« précédent - suivant »

mighty

Soit un marché à deux lots. Nous avons une candidature en groupement conjoint. Groupement de deux entreprises. L'entreprise A va exécuter les prestations pour le lot 1 et l'entreprise B pour le lot 2 ! Dans l'AE, pour chaque AE, nous avons Entreprise A 100% et B 0% puis B 100 % et A 0% dans la répartition des paiements.

Cela vous choque t il ? Pour ma part, ils ne sont pas vraiment en groupement vu que chaque lot = un marché.

Ce qu'ils veulent dire, je pense, c'est que les deux entreprises se concertent pour réaliser les prestations mais chacun fait sa part...Cela vous dérange ? ???

speedy

vous leur demander des éclaicircement voir art 52 ....  bof bof, à voir
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Mais vous avez déjà eu le cas ? Il vous semble donc normal de revoir la candidature sauf qu'en fait elle peut être modifiée...Donc c'est vraiment biscornu comme truc...

Speedy, j'ai vraiment une relation spéciale avec toi  ;D mon jedi des marchés  ;D

NIKAL

speedy

au moins ils sont clairs, ils ont travailler les offres ensemble et l'assument, c'est légal  et différent d'une entente par définition occulte au détriment du MO
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Oui tout à fait légal. Mais peuvent ils juridiquement se présenter en groupement avec pour chaque lot, l'un des deux prestataires qui effectue 0% de la prestation ?

TpF

Bsoir,

Je prends !
C'est, à mon sens, le cas typique de deux PME qui veulent y aller ensembles pour unir leurs forces sans à priori
Chacun assume son lot en sachant qu'il peut compter sur le soutient de l'autre au cas ou . . .
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

mighty

Oui je sais sur le plan déontologique, ça ne pose pas de pbr. Néanmoins juridiquement d'un point de vue de puriste.  ::)

Michel

Citation de: mighty le Mai 30, 2012, 06:56:24 PM
présenter en groupement avec pour chaque lot, l'un des deux prestataires qui effectue 0% de la prestation ?
C'est un excès de transparence ; mais je n'y vois pas d'irrégularité.
Le lot 1 sera attribué à un groupement
Le lot 2 idem avec (peut-être) le même groupement.
Après la répartition entre les membres du groupement n'a pas d'obligation légale (seule la sous-traitance en aurait une . . . et encore !).
Mais c'est bien le groupement qui sera responsable de l'exécution de chaque lot qui lui sera attribué ; pas une société unique
Groupement conjoint ou solidaire ? (mais cela ne change rien sur ce point).

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

groupement conjoint ! Mais ce qui me perturbait c'était que l'une des deux entreprises avait 0% sur un lot et inversement pour l'autre lot. Je ne pensais pas qu'une entreprise pouvait collaborer gratuitement  ;D Mais je suis trop puriste. Dans la pratique j'ai admis, c'est juste une question de remue méninge (pas s j'en ai qu'une LOL)

Paulsel

Bonjour,

Si je peux me permettre, j'ai déjà eu le cas sur un marché de fourniture composé de deux lots, et je me suis posé les mêmes question (et en suis d'ailleurs arrivé à la même conclusion), mais par acquis de conscience, j'ai tout de même posé la question aux deux entreprises qui m'ont répondu qu'elle pensait en fait avoir plus de chances de remporter le marché en agissant de la sorte car la collectivité pourrait préférer avoir le même titulaire pour les deux lots. Bien qu'au final un seul lot ait été attribué au groupement, j'ai trouvé la démarche plutôt bien réfléchie...

Couic

Bonjour,
Lorsque le cas s'est présenté à moi il s'agissait en effet de deux entreprises souhaitant travailler ensemble, et qui pensaient avoir plus de chances d'être retenues ainsi pour les 2 lots. Ce n'est pas répréhensible, mais inutile et en ce cas 2 entités engagent leur responsabilité sur le travail d'une seule, donc ce type de groupement n'est pas vraiment à leur avantage...
Pour qu'il y ait le moins de mécontent-e-s possible il faut toujours taper sur les mêmes. Devise Shadok