Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AMO necessaire?

Démarré par huetes, Mai 16, 2012, 09:13:00 AM

« précédent - suivant »

huetes

Bonjour,

Une étude de faisabilité a été menée pour réaliser un projet. Suite à cette etude, une autre CC doit lancer un marché de MOE. Compte tenu du montant des travaux (cout previsionnel entre 5 à 6 m° d'euros), la hierarchie souhaite faire appel à un AMO pour les aider à monter le marché de MOE. Ils ont peur de se planter dans la procédure (j'avais conseillé un marché négocié mais ils ne se sentent pas les epaules pour mener cette procédure)
Pensez-vous judicieux de monter un tel marché d'AMO?
Merci

Lolila

Ce n'est pas tellement le montant du marché de travaux qui importe mais plutôt son contenu, à voir si vous avez en interne les compétences pour non seulement monter le marché de maîtrise d'oeuvre mais aussi le suivre.
Il faut surtout bien définir les missions à donner à l'AMO.

Pour ma part il est arrivé qu'on prenne un AMO par dessus le MOE pour monter et suivre le marché de MOE, avec une assistance pour nous sur la relecture des pièces du DCE travaux etc. Il faut que l'enjeu en vaille la chandelle, car la multiplicité des intervenants ne nous facilite pas la tâche.

huetes

Ils ne disposent absolument pas des compétences pour monter le marché de MOE ni pour le suivre, ce qui legitime la passation d'un marché d'AMO. je vais leur conseiller d'aller dans ce sens.

Merci pour votre réponse, un "oeil" extérieur permet souvent d'y voir plus clair!!!

fanchic

CitationMerci pour votre réponse, un "oeil" extérieur permet souvent d'y voir plus clair!!!

Enfin, çà a un coût et franchement, si les travaux restent de l'ordre du classique, c'est dommage de jeter l'argent par les fenêtres.

Quelqu'un qui sait lire la loi MOP, qui fouille un peu dans ce forum, qui utilise les conseils de la MIQCP peut monter un marché de MOE, sélectionner des candidatures et analyser des offres.

Si le coût prévisionnel des travaux est compris entre 5 et 6 millions d'Euros, la MOE (sous réserve d'en savoir un peu plus) devrait coûter environ 250 à 300 K€ et un AMO va vous en couter entre 25k€ pour des missions limitées jusqu'à plus de 60k€ (et au delà pour une mission d'assistance complète.

A ce prix là, je préfère embaucher un jeune contractuel
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

avant de donner des ordres de grandeur de coût j'aurais apprécié quelques éléments sur la durée, lanature et la complexité car pour un projet courant j'aurais dit 500 000€ mais complexe à 900 000€ et très très simple effectivement à 200 000 €
donc AMO discutable et probablement intéressant si ouvrage complexe .... peut être affaire de la décennie pour cette collectivité .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

il s'agit de la consuction d'un complexe sportif avec stade et tribune et "espace de restauration" (je n'ai pas le dossier sous les yeux car ce n'est pas ma collectivité qui pilote ce projet). En sachant que cette collectivité n'a aucune competence dans ce domaine ni dans la redaction d'un marché de MOE...

Lolila

En effet votre projet est complexe.

Le plus compliqué n'est pas forcément de monter le marché de MOE si vous savez ce que vous voulez mais de gérer ce MOE et tout ce qu'il y a autour pour éviter que le MOE se retrouve en électron libre à prendre toutes les décisions. Or si la collectivité n'a pas les compétences pour monter un marché de maitrise d'oeuvre, la partie projet et travaux risque également d'être compliquée pour elle.
Ca peut être intéressant pour vous d'avoir un AMO sur la durée du projet, mais en définissant clairement ce qui lui est confié pour qu'il n'y ait pas de mélange des genres.

huetes

Merci, auriez-vous par hasard un exemple de maraché d'AMO (peu importe le projet, c'est pour avoir une trame)?

Merci

fanchic

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Lolila.

Un stade avec tribune et espace de restauration n'a pas grand chose de complexe lorsqu'il est chiffré à 5-6 millions d'Euros.
A ce prix là on a un simple bâtiment qui fait tribune et en gros un espace buvette (restauration) soit logé lui aussi sous la tribune soit à part.

On ne parle pas de Jean Bouin, de l'O2 ARENA ou du futur Stade de Lille.

Sérieusement, dites m'en plus sur cette fameuse collectivité qui n'a pas les compétences pour passer un marché de MOE. C'est une collectivité de combien d'habitants?

huetes

C'est un syndicat qui passe exclusivement des marchés dans le domaine alimentaire.

huetes

enfin qui passait exclusivement des marchés dans le domaine alimentaire car depuis peu ils ont repris une competence dans le domaine sportif...

Lolila

OK avec Fanchic : le projet pourrait être qualifié de simple par une grosse ou moyenne structure. Mais pour une collectivité qui n'a pas de compétence en BTP, ça va être la galère...

fanchic

Bon, déjà ce sont déjà des gens qui savent faire des marchés.
N'y aurait-il pas moyen de disposer à temps non complet des compétences d'un agent d'une collectivité proche. Cet agent pourrait jouer le rôle de l'AMO en quelques sortes et ne coûterait pas un bras à ce pauvre syndicat.

huetes

Pour ma part j'essaye de leur apporter tout le conseil que je peux leur donner, mais je ne pourrais pas suivre le dossier (question de charge de travail....) non pas que je ne veuille pas car ce projet est trés interessant. Maintenant, pourquoi pas une autre collectivité....

A cet effet, vous n'auriez pas un exemple de DCE d'AMO? car je n'en ai encore jamais passé? Merci :-)

fanchic

Il y a des centaines que dis-je des milliers d'assistances possibles. Un DCE type n'existe pas.

C'est un marché de service tout ce qu'il y a de plus simple.
Il convient de bien circoncire la mission de l'AMO, les rendus, les délais, les pénalités voir les primes. Pensez à bien dissocier les missions et pourquoi pas prévoir des tranches conditionnelles

Le CCAP s'articulera simplement (Objet, Docs contractuels, Rendus et réception, Délai, Pénalités, Prix et Règlement des comptes, Différends et litiges, Dérogation)
L'AE, rien à signaler
Le RC bah, ce sera un MAPA fort logiquement donc négociation donc possibilité (je ne préconise pas toutefois) de prendre l'expérience et les références comme critère d'attribution.