Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Obligation de domiciliation de l'entreprise

Démarré par aidezmoisvp, Mai 10, 2012, 10:14:29 AM

« précédent - suivant »

aidezmoisvp

Bonjour,

Je relis actuellement un DCE rédigé par notre maitre d'oeuvre et je vois un article relatif à la domiciliation de l'entreprise;
Dans cet article, le MOE oblige l'entreprise d'élire domicile à proximité des travaux (c'est légale ça ?)

Merci

max

non, discrimination géographique
demandez lui pourquoi?
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

aidezmoisvp

Citation de: max le Mai 10, 2012, 11:11:03 AM
non, discrimination géographique
demandez lui pourquoi?

C'est bien ce qu'il me semblait  :o
Je voulais confirmation quand même avant de lui demander.

Merci

raffalli2

On peut dans certains imposer à une entreprise d'avoir une implantation locale si c'est justifie.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

aidezmoisvp

Citation de: raffalli2 le Mai 10, 2012, 11:39:31 AM
On peut dans certains imposer à une entreprise d'avoir une implantation locale si c'est justifie.

Un texte qui dit ça ?
Dans le cas d'espèce, je ne suis pas sûr que l'implantation locale soit justifiée.

max

dans le rare cas ça se justifie mais dans 99% c'est non justifiable, pas de texte à ma connaissance, seulement le CMP et ses grands principes dont le principe d'égal accès à la commande publique

quel est l'objet de votre marché?
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes

NIKAL

Est-ce que ce n'est pas plutôt lié aux installations de chantiers?

speedy

la domiciliation locale est un droit pour l'exécution , mais pas un préalable pour obtenir le contrat !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

aidezmoisvp

Objet du marché : travaux de voirie (400 000 €).

"Posté par: speedy
Citer ce message
la domiciliation locale est un droit pour l'exécution , mais pas un préalable pour obtenir le contrat ! "

C'est à dire ?

speedy

Citation de: aidezmoisvp le Mai 10, 2012, 10:14:29 AM
Bonjour,

Je relis actuellement un DCE rédigé par notre maitre d'oeuvre et je vois un article relatif à la domiciliation de l'entreprise; dans quelle pièce ? AAPC/RDC pour candidature ? interdit; dans CCTP ou CCAP en modalité d'exécution alors autoriséDans cet article, le MOE oblige l'entreprise d'élire domicile à proximité des travaux (c'est légale ça ?)

Merci
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

max

ça peut être une condition d'exécution le candidat s'engage sur ce point, encore faut-il que se soit justifiable sinon une telle clause restreint le champs de la concurrence.
pour des travaux de voirie je ne vois pas la justification, surtout pour  ce type de prestation seul les locaux, régionaux répondent

par ailleurs "domicile à proximité es travaux", proximité c'est quoi? 20 km, 50 km, 100 km?

speedy

proximité  = commune d'implantation des travaux (ou intercommunalité ...)

max

venant du MOE je verrais plutot, proximité= copain(s) du MOE

speedy

c'est pourquoi j'insiste depuis le début pour savoir si critère de choix de candidature/offre  ou i élément d'exécution du marché ......

raffalli2

Cette clause se trouve dans les trames de ccap des logiciels de MP

cela ne peut etre un critere de choix mais par contre sous certaines reserves cela peut etre une condition d'execution du marche

voir CE, 14 janvier 1998, société Martin-Fourquin, n° 168688
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks