Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mois d'établissement des prix du marché et révision

Démarré par ZoéM, Avril 26, 2012, 04:22:14 PM

« précédent - suivant »

ZoéM

Bonjour à tous,

Je viens de constater que, pour les marchés de travaux, le CCAG 2009 prévoit, concernant les révisions de prix, le dispositif suivant :

Art. 10.4.5. : En cas de révision, la date d'établissement du prix initial est précisée dans le marché ou, à défaut d'une telle précision, elle est la suivante :
― le 1er jour du mois de calendrier qui précède celui de la signature de l'acte d'engagement par le titulaire dans le cas d'une procédure d'appel d'offres ;

Alors que le CCAG 1976 prévoyait celui-ci :
Art 10.45 : Le mois d'établissement des prix est celui qui est précisé dans le marche. ou. à défaut d'une telle précision, le mois de calendrier qui précède celui de la signature de l'acte d'engagement par l'entrepreneur.

Quelqu'un saurait-il pourquoi le CCAG a été modifié dans ce sens?
En effet, les techniciens de ma collectivité trouvent que la formulation " 1er jour du mois de calendrier qui précède celui de ..." n'est pas d'une très grande compréhension. Et les finances non plus.

D'avance merci !

Naydje

vous n'êtes pas obligé de suivre le ccag et de déroger à cet article en rédigeant votre propre clause et le tour est joué
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

speedy

idem
(c'est le lobby des entreprises qui a voulu par là gagner un mois ou deux de révision/actualisation)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ZoéM

Je pensais effectivement déroger mais je souhaitais savoir quelles avaient été les motivations des rédacteurs du nouveau CCAG.
Encore des motivations très objectives ....

yfetrocho

ben...c'est la même clause mieux rédigée....vu que le titulaire et l'entrepreneur sont la même personne....
après le coup d'introduire le détail"le 1er jour".... c un peu vache vu que il arrive que les indices soient publiés après le 1er jour du mois...