Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marchés informatiques, maintenance et exclusivité

Démarré par Cathwoman, Avril 25, 2012, 12:15:34 PM

« précédent - suivant »

quiça

Citation de: fanchic le Mai 03, 2012, 10:44:24 AM
Pas du tout

Je préconise de procéder à une mise en concurrence périodique.
Un logiciel de marché X coûte 20 000 €, on va dire qu'il est s'amortit (pas comptablement) en 6 ans.

Tu lances donc un MP pour acquérir ton logiciel avec 6 ans de maintenance.

Au bout de 6 ans, tu es satisfait et après avoir vérifié un peu l'état de la concurrence, tu te rends compte que ton logiciel est bon => 35 II 8 pour 2 ans de plus
Au contraire, tu te rends compte que c'est correct sans plus => mise en concurrence et soit tu obtiens moins bien donc tu gardes la même crêmerie soit tu obtiens mieux ailleurs et tu en changes

Voilà une bonne gestion des deniers publics

+1

Naydje

sauf que tu oublies une chose : les mises à jour font évoluer le logiciel pour qu'il ne soit pas éloigné ou largué par la concurrence, au final trouver mieux ailleurs est très rare, donc non pas une bonne gestion des deniers publics car un achat tous les six ans ça fait lourd sur du long terme
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Michel

Citation de: Naydje le Mai 03, 2012, 05:15:57 PM
au final trouver mieux ailleurs est très rare, donc non pas une bonne gestion des deniers publics car un achat tous les six ans ça fait lourd sur du long terme
+1 ; et il y a les frais de mise en oeuvre ; ceux de formations au nouveau logiciel ; la conduite du changement . . .

Question à tous :
quels logiciels de traitement de texte ; tableur ; présentation,  utilisez-vous ?
faites-vous une remise en concurrence périodiquement ?  :D :D :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Naydje

Citation de: Michel le Mai 03, 2012, 05:44:01 PM
+1 ; et il y a les frais de mise en oeuvre ; ceux de formations au nouveau logiciel ; la conduite du changement . . .

Question à tous :
quels logiciels de traitement de texte ; tableur ; présentation,  utilisez-vous ?
faites-vous une remise en concurrence périodiquement ?  :D :D :D

;D ;D ;D ;D

Naydje is Chaoui!

fanchic

Citationsauf que tu oublies une chose : les mises à jour font évoluer le logiciel pour qu'il ne soit pas éloigné ou largué par la concurrence, au final trouver mieux ailleurs est très rare, donc non pas une bonne gestion des deniers publics car un achat tous les six ans ça fait lourd sur du long terme

6 ans est un délai pour l'exemple, çà peut être 7, 8, 5 ans peu importe.

Le logiciel n'est pas largué par la concurrence en terme de performance mais en terme de prix? Le titulaire du marché de maintenance te voyant captif aura tendance à laisser des prix supérieurs à ceux des concurrents.

Citationla conduite du changement

Voilà, Michel l'a dit, voilà ce qui fait peur! Le changement bigre, j'en tremble!
Mieux vaut passer un bon 35 II 8 que s'attirer les foudres des collègues qui ont peur du changement!!!
You're entering a world of pain...a world of pain

Naydje

Citation de: fanchic le Mai 04, 2012, 06:22:39 AM
6 ans est un délai pour l'exemple, çà peut être 7, 8, 5 ans peu importe.

Le logiciel n'est pas largué par la concurrence en terme de performance mais en terme de prix? Le titulaire du marché de maintenance te voyant captif aura tendance à laisser des prix supérieurs à ceux des concurrents.

Voilà, Michel l'a dit, voilà ce qui fait peur! Le changement bigre, j'en tremble!
Mieux vaut passer un bon 35 II 8 que s'attirer les foudres des collègues qui ont peur du changement!!!

je peux te dire que c'est faux, ne serait ce que sur le logiciel de marchés que j'avais en collectivité, la maintenance n'était pas plus cher qu'ailleurs, faut savoir négocier en amont

Naydje is Chaoui!

fanchic

Citationfaut savoir négocier en amont

Très probablement en effet
You're entering a world of pain...a world of pain

Ravelle

Bonjour,

Je remonte le post : mon service informatique vient de m'adresser un projet de marché négocié (35 II 8) d'un logiciel acquis en ... 2001.
Ce progiciel pour x raisons n'a pas été déployé sur l'ensemble de nos sites à l'exception du siège.
Le marché prévoit une migration du progiciel (la version actuelle n'existe plus et n'est même plus maintenue, même par le prestataire qui nous l'a installée).
La nouvelle version intègre une version web qui nécessite d'acquérir des licences.
Le marché négocié prévoit donc la migration, l'achat de licences, la maintenance et une assistance pour le déploiement dans tous les sites.

Je m'interroge sur la pertinence d'une telle migration sur un logiciel agé de 12 ans qui va nous engager pour 4 ans avec le prestataire qui nous avait vendu la version initiale.
Jusqu'à présent au-delà de 10 ans, je voyais les services mettre à plat leur sytème.
Il n'y a que pour de très gros logiciels (RH, comptabilité ...) où la solution est envisagée pour une durée si longue.
Là, on parle d'un aspect de gestion RH (gestion du temps).

Au global, nous aurons passé un marché nous liant au même prestataire pendant 16 ans au mieux (au cas où un autre marché négocié interviendrait au-delà).
Du coup, pour vos propres logiciels, comment procédez-vous sur la durée d'utilisation d'un outil ?

ariad

Oh, je remonte.

Il n'existait pas un site pour savoir si la maintenance d'un logiciel pouvait être assurée par d'autres que le titulaire ?

ariad

Je viens de trouver une jurisprudence : l'Agence pour la protection des programmes,
http://www.lalettredesmarchespublics.com/article-maintenance-de-logiciels-et-droit-d-exclusivite-l-acheteur-public-peut-passer-un-marche-sans-publicite-prealable-et-sans-mise-en-concurrence-164626.html

Un certificat d'exclusivité établi par le titulaire ne suffit plus ?

Vivaelparaguay

est-ce que ça a déjà suffi ?

Sinon mettons nous à la place des OE : moi je vous en fait tant que vous voulez, des certificats auto décernés qui prouvent des choses qui m'arrangent  ;D

Healfe

Il me semble que cela ne suffit pas, en effet, et qu'il est nécessaire d'avoir un certificat d'une personne tierce (en l'occurence l'agence pour la protection des programmes) pour en attester !

ariad

;D

C'est tellement la plaie les marchés de maintenance de logiciel (je déteste :-X) que je cherche la facilité.  ;D

J'ai pas creusé la question mais l'agence pour la protection des programmes est payante pour les entreprises donc elles ne font pas forcément toute la demande ?

Michel

Citation de: ariad le Janvier 07, 2020, 05:08:21 PM
C'est tellement la plaie les marchés de maintenance de logiciel 
:D  OUI  ;D

Attention à bien différencier, les logiciels développés sur cahier des charges écrit par vous-même
et les logiciels "standards"   "achetés sur étagère"
Dans le premier cas, vous êtes le "propriétaire" du logiciel et il vous faut en assurer la maintenance (au sens large du terme)
Dans le second cas, vous n'achetez RIEN, et ne détenez aucune propriété sur celui-ci ; vous ne payez que des droits d'utilisations (pour une durée déterminée ou indéterminée)
Il y a aussi l'achat initial ; l'acquisition d'une mise à jour ; le paiement d'un abonnement pour recevoir toutes les mises à jour ; . . .
Si le premier vaut 100 ; le second demande 50 ; et le troisième 25/an       à vos calculs
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

ariad

A priori, je suis dans le 2ème cas.
C'est un logiciel de contrôle des absences Monecarte.
Je n'arrive pas à trouver d'info sur la maintenance exclusive ou non  ???