Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Crtière d'analyse "Visite du site"

Démarré par Choup, Avril 02, 2012, 03:52:39 PM

« précédent - suivant »

Choup

Est-ce un critère légal selon vous ?
Moi j'ai des doutes, quel est le rapport avec la valeur de l'offre ? J'ai un dossier où ce critère est noté sur 20 points (sur 100 au total).

Naydje

on peut imposer la visite du site comme condition de recevabilité de l'offre (et encore parfois c'est moyen) mais en faire un critère de jugement des offres c'est totalement irrégulier. Et comment tu le juges ce critère? si tout le monde vient tout le monde aura 20 ou il y aura des points en moins à ceux qui sont en retard ou qui sont chiants pendant la visite?

mon conseil : à bannir définitivement
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Foedora

Pour quel marché Choup ?
S'agit-il d'une visite de site préalable au dépôt de l'offre ? pourquoi ne pas la rendre obligatoire dans le RC si elle est essentielle à la connaissance des soumissionnaires ?
mêmes arguments que Naydje... ça sent le risque de points bonus à plein nez...  :-\
« Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.  » Herm Albright

Choup

Ouf, je ne suis pas folle c'est exactement ce que j'ai dit au technicien !! Il me dit "on a toujours fait comme ça", cool comme justification n'est ce pas ?
Je lui ai dit aussi que des entreprises envoient des secrétaires juste pour avoir l'attestation et ça c'est du vécu !!

Choup

Citation de: Foedora le Avril 02, 2012, 03:57:50 PM
Pour quel marché Choup ?
S'agit-il d'une visite de site préalable au dépôt de l'offre ? pourquoi ne pas la rendre obligatoire dans le RC si elle est essentielle à la connaissance des soumissionnaires ?
mêmes arguments que Naydje... ça sent le risque de points bonus à plein nez...  :-\

Oui c'est une visite préalable au dépot de l'offre. Le techncien ne veut pas rendre obligatoire car c'est discriminant pour les entreprises qui sont loin selon lui. Cet argument est en effet valable après il y a des dossiers ou la visite est essentielle.
Après la technicien me dit qu'il comprend ma position mais veut savoir comment on peut valoriser les entreprises qui prennent la peine de visiter le site.

Th G

Citation de: Naydje le Avril 02, 2012, 03:54:31 PM
on peut imposer la visite du site comme condition de recevabilité de l'offre (et encore parfois c'est moyen) mais en faire un critère de jugement des offres c'est totalement irrégulier. Et comment tu le juges ce critère? si tout le monde vient tout le monde aura 20 ou il y aura des points en moins à ceux qui sont en retard ou qui sont chiants pendant la visite?

mon conseil : à bannir définitivement

+1

très dangereux
cf ordonnance n° 1003986 tribunal administratif de Rennes 25 octobre 2010
en vertu des articles 35-I-1° et 53 du Code des marchés publics, le règlement de la consultation d'un marché est obligatoire dans toutes ses mentions ; que l'administration ne peut, dès lors, attribuer le marché à un candidat qui ne respecterait pas une des prescriptions imposées par ce Règlement
le TA a jugé que le PA devait impérativement rejeter les offres des entreprises qui n'ont pas effectué la visite préalable des lieux aux date et heure indiquées dans le RC.

le conseil des avocats étant de prévoir plusieurs dates de visite
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Naydje

Citation de: Choup le Avril 02, 2012, 04:00:57 PM
Oui c'est une visite préalable au dépot de l'offre. Le techncien ne veut pas rendre obligatoire car c'est discriminant pour les entreprises qui sont loin selon lui. Cet argument est en effet valable après il y a des dossiers ou la visite est essentielle.
Après la technicien me dit qu'il comprend ma position mais veut savoir comment on peut valoriser les entreprises qui prennent la peine de visiter le site.

alors la technicienne ne veut pas rendre la visite car discriminatoire selon elle mais veut valoriser ceux qui viennent visiter : MDR

faut qu'elle se reprenne : la visite obligatoire doit être liée à l'objet du marché, c'est quoi l'objet en l'espèce?

ensuite, un critère de jugement des offres doit également être lié à l'objet du marché et je réitère ma question : comment allez vous notez ce pseudo critère qui sera un critère plus discriminant que la visite obligatoire
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Bart

Nous on impose la visite pour certains lots quand ils l'exigent (ex : désamiantage et démolition) et on laisse l'opportunité à ceux qui le veulent de visiter pour les autres lots, mais on n'en fait pas un critère de sélection... ça me semble très douteux comme critère de jugement

nPP75

Ça ne doit pas être un critère de jugement, ça n'a aucun apport sur l'offre du candidat.
Ça doit simplement lui permettre de mieux préparer son offre si l'objet du marché en fait un préalable nécessaire.
Dans ce dernier cas, le fait de rendre la visite obligatoire s'explique par l'égalité de traitement des candidats : un candidat évincé qui n'a pas visité pourrait estimer, à juste titre, avoir été lésé...

raffalli2

CRITERE a bannir je reviens pas sur les raisons.
Par contre pour en revenir a la remarque du technicien; dites lui qu'il doit faire en sorte que la visite soit constructive: qu'il insiste bien sur tous les points sensibles techniquement ( ca va mieux en le disant) afin d'alerter les candidats sur les particularites du dossier qu'une lecture du cctp meme correctement redige n'aurait pas sensibilisé. Bien repondre aux questions de maniere egalitaire.
Avoir un critere valeur technique important.
Ainsi les entreprises qui ont joue le jeu de la visite seront capables de dejouer les pieges d'une reponse standard et vous proposeront je l'espere une methodogie detaillee demontrant leur comprehension du chantier et la qualite de leur proposition.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Choup

Citation de: Naydje le Avril 02, 2012, 04:05:01 PM
alors la technicienne ne veut pas rendre la visite car discriminatoire selon elle mais veut valoriser ceux qui viennent visiter : MDR

faut qu'elle se reprenne : la visite obligatoire doit être liée à l'objet du marché, c'est quoi l'objet en l'espèce?

ensuite, un critère de jugement des offres doit également être lié à l'objet du marché et je réitère ma question : comment allez vous notez ce pseudo critère qui sera un critère plus discriminant que la visite obligatoire

Objet du marché : remaplacement de ventilo-convecteurs
Comment on juge le critère : si l'entreprise remet une attestation dans son offre c'est 10 points sinon c'est 0

En fait d'un côté je comprend la position des technciens il veulent s'assurer que les entreprises sont allées sur le site et répondent correctement. Mais effectivement, je ne partage pas sa position. Comme il y a conflit, le chef tranchera ... Je vais lui préparer un argumentaire béton. Merci en tout cas pour vos remarques.

nPP75

Citation de: Choup le Avril 03, 2012, 08:44:32 AM

Comment on juge le critère : si l'entreprise remet une attestation dans son offre c'est 10 points sinon c'est 0

Voilà votre meilleur argument : critère inopérant car il n'a aucune modulation de notation et n'apporte aucun jugement de valeur sur l'offre. Ça doit simplement être un préalable formel à la recevabilité de l'offre déposée, point barre.