Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Négociation en MAPA

Démarré par SAM, Mars 13, 2012, 04:35:25 PM

« précédent - suivant »

SAM

Bonjour à tous,

Excusez moi si le débat a déjà été ouvert (je n'ai pas trouvé).

Le tout nouveau guide des bonnes pratiques (art 10.3.2.2 et 12) indique en matière de MAPA que :

- si l'on décide de recourir à la négociation, il faut l'indiquer dans la consultation et dans ce cas : "l'acheteur est obligé de négocier" (art 12) "et ne peut y renoncer en cours de procédure" (art 10.3.2.2).
- l'acheteur public "ne peut pas se réserver le droit de recourir à la négociation" (art 12).

Alors :

1/ on est d'accord, pas cool pour les candidats potentiels de ne pas savoir avec certitude si l'on va négocier leur offre ou pas.
2/ on est d'accord, les OE risquent de gonfler quand même un peu leur prix "au cas où".

Mais :

1/ quid si les offres reçues sont impec mais qu'on est obligé de négocier car on l'a prévu? on demande une mini ristourne ridicule qui fait perdre du temps et de l'argent (temps passé à jouer les marchands de tapis)?
2/ quid si les offres sont pas top mais qu'on n'a pas mentionné de négo dans les docs de la consultation? on attribue à un mauvais? on recommence à zéro en changeant qlq chose dans le DCE ? on change quoi dans le DCE? on perd du temps?
3/ comment savoir à l'avance si l'on va ou pas négocier sans avoir vues les offres. oui oui je sais, nous sommes censés connaître le dommaine du marché en question, mais bravo si vous avez dans vos structures des gens capables de connaitre sur le bout des doigts tous les domaines possibles!!

Qu'en pensez-vous? le guide n'étant pas une loi, peut-on s'en affranchir et continuer de "se réserver le droit" de négocier" au nom de l'art 28 du code qui nous parle de "modalités (...) librement fixées par le pouvoir adjudicateur etc."?

Merci pour vos réponses  ;D

Lolila

C'est surtout le point 2 qu'il faut éviter : ne pas prévoir la négo et négocier quand même, ou pire recommencer pour ce motif !

On peut toujours partir du principe que les offres ne sont jamais toutes impeccables et prévoir de négocier à tous les coups.

Enfin je dis ça mais nous on conserve notre clause qui ne plaît pas à la DAJ selon laquelle on se réserve le droit de négocier, au vu des offres.
Pas bien, mais très pratique. Quand les offres sont correctes et dans le budget (ça arrive quand même régulièrement, surtout sur les petits marchés), on évite de négocier des bouts de chandelle.

nPP75

Pour reprendre les questions dans l'ordre :

1/ il ne faut pas voir la négociation comme une contrainte. Si vous avez des offres impec, tant mieux, mais ça sera rarement le cas je pense. Il vous suffit de tenter d'obtenir qqch auprès des OE, ne serait-ce qu'une diminution de prix. La négociation est une obligation de moyens, et non de résultats : du moment que vous sollicitez les candidats pour négocier sur quelques points, c'est une négociation, même si elle reste infructueuse.
2/ on aboutit à ma remarque au-dessus : il faut partir du principe qu'une offre est toujours perfectible, et prévoir la négociation à l'avance.
3/ certes les ST ne sont pas des mages et donc JUSTEMENT le fait de mener régulièrement des négociations leur permettra de perfectionner leurs connaissances du domaine!

bref les négos en MAPA c'est comme les capotes : il vaut mieux en avoir au cas où, plutôt que de pas en avoir quand on en a vraiment besoin! (phrase du siècle)

Naydje

Citation de: Lolila le Mars 13, 2012, 04:43:41 PM
C'est surtout le point 2 qu'il faut éviter : ne pas prévoir la négo et négocier quand même, ou pire recommencer pour ce motif !

On peut toujours partir du principe que les offres ne sont jamais toutes impeccables et prévoir de négocier à tous les coups.

Enfin je dis ça mais nous on conserve notre clause qui ne plaît pas à la DAJ selon laquelle on se réserve le droit de négocier, au vu des offres.
Pas bien, mais très pratique. Quand les offres sont correctes et dans le budget (ça arrive quand même régulièrement, surtout sur les petits marchés), on évite de négocier des bouts de chandelle.

non seulement je garde ma clause sur le droit à négo mais en plus je précise les cas dans lesquels je négocie et avec qui je négocie
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

fanchic

Les limites du principe de transparence.

La phrase "le Pa se réserve le droit de négocier" enquiquine la DAJ mais dans le même temps, la DAJ et le CE considèrent que la méthode de notation des offres n'a pas à être portée à connaissance des OE.
Allons tenter de comprendre la logique...
You're entering a world of pain...a world of pain

Naydje

Citation de: fanchic le Mars 14, 2012, 07:12:14 AM
Les limites du principe de transparence.

La phrase "le Pa se réserve le droit de négocier" enquiquine la DAJ mais dans le même temps, la DAJ et le CE considèrent que la méthode de notation des offres n'a pas à être portée à connaissance des OE.
Allons tenter de comprendre la logique...

je pense qu'ils sont partisans du principe de géométrie variable quand ça les arrange  ;D
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

SAM

Citation de: nPP75 le Mars 13, 2012, 05:21:24 PM
Pour reprendre les questions dans l'ordre :

1/ il ne faut pas voir la négociation comme une contrainte. Si vous avez des offres impec, tant mieux, mais ça sera rarement le cas je pense. Il vous suffit de tenter d'obtenir qqch auprès des OE, ne serait-ce qu'une diminution de prix. La négociation est une obligation de moyens, et non de résultats : du moment que vous sollicitez les candidats pour négocier sur quelques points, c'est une négociation, même si elle reste infructueuse.
2/ on aboutit à ma remarque au-dessus : il faut partir du principe qu'une offre est toujours perfectible, et prévoir la négociation à l'avance.
3/ certes les ST ne sont pas des mages et donc JUSTEMENT le fait de mener régulièrement des négociations leur permettra de perfectionner leurs connaissances du domaine!

bref les négos en MAPA c'est comme les capotes : il vaut mieux en avoir au cas où, plutôt que de pas en avoir quand on en a vraiment besoin! (phrase du siècle)

ce qui me gêne c'est la perte de temps quand les offres sont bien, mise à part pour gagner 20 € (c'est à dire le coût du temps passé et des frais occasionnés). c'est là que nous devenons je trouve marchands de tapis (ce que je ne fait pas bien....).

quand à la phrase du siècle :  ;D

SAM

Citation de: Lolila le Mars 13, 2012, 04:43:41 PM

je suis d'accord.

nPP75

Citation de: SAM le Mars 14, 2012, 01:44:31 PM
ce qui me gêne c'est la perte de temps quand les offres sont bien, mise à part pour gagner 20 € (c'est à dire le coût du temps passé et des frais occasionnés). c'est là que nous devenons je trouve marchands de tapis (ce que je ne fait pas bien....).

Je viens d'avoir le cas pour un mapa (tierce maintenance applicative d'un progiciel avec une partie forfaitaire annuelle + des prestations de services annexes à prix unitaires et bdc). En une journée (qq coups de fils et deux mails) ma correspondante des ST a obtenu 1 000 € de rabais sur la maintenance annuelle (-10%) et 50 € de rabais sur toutes les prestations à prix unitaires (entre -5% et -11%). Alors qu'à la base l'offre était nickel et acceptable en l'état. C'est pas beau?
Petit bémol : il n'y avait pas de mise en concurrence car la société avait une exclusivité, mais comme quoi négocier c'est pas tjs faire le marchand de tapis...

Lolila

parfois ça marche mieux que d'autres, heureusement.
Quand les prix sont déjà bas, ça me gêne de le négocier, j'ai l'impression que ce n'est pas très respectueux. Une fois on a obtenu un rabais de 100 € sur un marché dont je ne me souviens plus le montant (mais il y avait 6 chiffres avant la virgule), avec des offres bien au-dessous de l'estimation, j'avais honte.

nPP75

Citation de: Lolila le Mars 14, 2012, 04:23:14 PM
parfois ça marche mieux que d'autres, heureusement.
Quand les prix sont déjà bas, ça me gêne de le négocier, j'ai l'impression que ce n'est pas très respectueux. Une fois on a obtenu un rabais de 100 € sur un marché dont je ne me souviens plus le montant (mais il y avait 6 chiffres avant la virgule), avec des offres bien au-dessous de l'estimation, j'avais honte.
Il ne faut pas avoir de honte ni de gêne, quand on utilise des deniers publics c'est toujours bon au contraire de faire preuve d'exigence. C'est la crise!

Lolila

oui mais 100 €, avec le temps qu'on a passé rien qu'en courriers pour demander la ristourne, plus la petite réunion de négo avec la responsable marché et deux ingénieurs... ça nous a coûté plus que ça.

nPP75

Au moins vous donnez l'image d'une collectivité qui s'investit pour faire des économies de dépenses publiques, même si dans ce cas précis ça n'a pas été rentable au final...

favdb

Oui, je suis d'accord, le tout est bien d'avoir une négociation systématique. D'ailleurs dans le cas des "petits" marchés, ou quand les candidatures sont "au poil", pourquoi ne pas mettre en place une négociation standardisée par échange de mail du genre:

Bonjour,
Votre candidature pour l'appel d'offres concernant la fourniture de bonbons à la menthe est en cours d'analyse. La phase de négociation est engagée et se termine le 1er avril prochain. D'ici là, et en réponse au présent message, il vous est possible d'améliorer votre offre, particulièrement concernant le prix proposé. Dans ce cas vous voudrez bien transmettre un nouvel acte d'engagement actualisé ainsi que son annexe DPGF (ou BPU selon le cas). Le 1er avril la phase de négociation sera forclose et votre offre sera réputée ferme et définitive.

En vous remerciant par avance pour votre éventuelle réponse.

Du coup le candidat va s'interroger et éventuellement revoir ses prix, mais il n'est pas obligé. La négociation est donc respectée. Avec un message de ce type on ne perd pas beaucoup de temps.

goran

Citation de: favdb le Mars 15, 2012, 10:27:02 AM
Bonjour,
Votre candidature pour l'appel d'offres concernant la fourniture de bonbons à la menthe est en cours d'analyse. La phase de négociation est engagée et se termine le 1er avril prochain. D'ici là, et en réponse au présent message, il vous est possible d'améliorer votre offre, particulièrement concernant le prix proposé. Dans ce cas vous voudrez bien transmettre un nouvel acte d'engagement actualisé ainsi que son annexe DPGF (ou BPU selon le cas). Le 1er avril la phase de négociation sera forclose et votre offre sera réputée ferme et définitive.

En vous remerciant par avance pour votre éventuelle réponse.

Du coup le candidat va s'interroger et éventuellement revoir ses prix, mais il n'est pas obligé. La négociation est donc respectée. Avec un message de ce type on ne perd pas beaucoup de temps.

y'aurait pas un truc qui cloche ?  ;D