Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MAPA-Modification d'une offre sans négo

Démarré par caramelle31, Mars 07, 2012, 09:58:47 AM

« précédent - suivant »

caramelle31

Amis du jour bonjour,
soit un marché de travaux pour la création d'un local de lavage. On est en MAPA et pas de négociation de prévue (expressement mentionnée).
Je suis entrain de relire le rapport et je constate que mes Services Techniques ont demandé à un des candidats des soit disant précisions, qui ont, in fine, conduit à la présentation d'une nouvelle  offre....qu'ils ont analysé.
Au final cet entreprise arrive en 2eme (il n'y avait que 2 offres).
Là je suis entrain de faire mes observartions, et je me demande si cela serait excessif que préconiser la déclaration sans suite de ce lot....effectivement, il y a un vice dans la procédure, mais y aurait il, selon vous, une façon plus "pragmatique" de m'en sortir?
Merci

Mathieu

les soit disant précisions ont pénalisé ou avantagé l'entreprise ? Si avantagé personne ne s'en plaindra

Market

Leur demander d'analyser l'offre initiale ?

Sur quoi portaient les précisions ? L'OE, suite à la demande de précision, s'est peut-être rendu compte qu'il y avait une erreur matérielle dans son offre.

Market

Citation de: Mathieu le Mars 07, 2012, 10:05:24 AM
les soit disant précisions ont pénalisé ou avantagé l'entreprise ? Si avantagé personne ne s'en plaindra

excepté ceux qui n'ont pas remporté le marché lol

caramelle31

ben ça l'a désavantagé puisqu'au final son offre a augmenté et elle a été classé 2eme (cela étant sans modif de son offre initiale elle aurait à mon sens pas été 1ere).

caramelle31

Citation de: Market le Mars 07, 2012, 10:06:23 AM
Leur demander d'analyser l'offre initiale ?
pourquoi pas, après, ils ont demandé également à l'autre candidat aussi des précisions, toutefois, celui-ci aurait décidé de maintenir l'offre initiale. En gros, je pense qu'ils ont fait une négo, sans négo prévue.

Citation de: Market le Mars 07, 2012, 10:06:23 AM
Sur quoi portaient les précisions ? L'OE, suite à la demande de précision, s'est peut-être rendu compte qu'il y avait une erreur matérielle dans son offre.
Je ne sais pas puisque ce n'est pas explicité dans le RAO. Pour autant, je ne crois pas qu'une erreur matérielle soit de nature à modifier l'offre complète du candidat...mais je me trompe peut être....

Market

Citation de: caramelle31 le Mars 07, 2012, 10:14:03 AM
pourquoi pas, après, ils ont demandé également à l'autre candidat aussi des précisions, toutefois, celui-ci aurait décidé de maintenir l'offre initiale. En gros, je pense qu'ils ont fait une négo, sans négo prévue.
Je ne sais pas puisque ce n'est pas explicité dans le RAO. Pour autant, je ne crois pas qu'une erreur matérielle soit de nature à modifier l'offre complète du candidat...mais je me trompe peut être....

Quand je parle d'erreur matérielle c'est un calcul erroné par exemple.

Il faudrait voir sur quels éléments ont porté ces demandes de précisions. Mais, en effet, celles-ci n'ont pas vocation à faire fluctuer le prix mais à l'expliciter.

caramelle31

Citation de: Market le Mars 07, 2012, 10:24:01 AM
Quand je parle d'erreur matérielle c'est un calcul erroné par exemple.

Il faudrait voir sur quels éléments ont porté ces demandes de précisions. Mais, en effet, celles-ci n'ont pas vocation à faire fluctuer le prix mais à l'expliciter.

Ben je viens d'avoir des éléments supplémentaires. L'entreprises avait oublié de chiffrer des prestations. Donc elles les a ajouté et ajusté (à la hausse, logique), le prix en conséquence.
Donc, ce que je préconiserais c'est: reprendre l'analyse, et déclarer cette offre irrégulière car négo non prévu.
Pour la seconde offre, ils ont demandé de "vrais" précisions.
Qu'en pensez vous?

Market

Citation de: caramelle31 le Mars 07, 2012, 10:29:37 AM
Ben je viens d'avoir des éléments supplémentaires. L'entreprises avait oublié de chiffrer des prestations. Donc elles les a ajouté et ajusté (à la hausse, logique), le prix en conséquence.
Donc, ce que je préconiserais c'est: reprendre l'analyse, et déclarer cette offre irrégulière car négo non prévu.
Pour la seconde offre, ils ont demandé de "vrais" précisions.
Qu'en pensez vous?

Son offre est irrégulière car incomplète. Les demandes de précisions n'ont pas vocation à régulariser des offres irrégulières. Dommage pour la négociation. Mais bon, si j'ai bien tout saisi il ne l'aurait pas eu de toute façon : d'abord incomplète, l'offre devient au final trop chère.

Donc, pour conclure et sauf erreur de ma part, il aurait fallu :
- rester sur la première offre,
- la déclarer irrégulière.

En absence de négociation, on ne peut hélas rien faire.

Naydje

ah bon? et l'égalité de traitement des candidats? et la transparcence de la procédure avec une négo qui n'est pas annoncée?

A caramelle31 : votre procédure est fragilisée, la demande de précision ne doit pas aboutir sur une nouvelle offre. Il faut prendre l'offre initiale et si elle est irrégulière, il faudra l'éliminer.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

caramelle31

Citation de: Market le Mars 07, 2012, 10:46:04 AM
Donc, pour conclure et sauf erreur de ma part, il aurait fallu :
- rester sur la première offre,
- la déclarer irrégulière.

En absence de négociation, on ne peut hélas rien faire.
Oui, je suis d'accord, d'où ma préconisation: A votre sens puis je demander au ST de faire fi de la demande de complément, de rester sur la première offre et de la déclarer irrégulière? voyez vous un risque?

caramelle31

Citation de: Naydje le Mars 07, 2012, 11:08:33 AM
ah bon? et l'égalité de traitement des candidats? et la transparcence de la procédure avec une négo qui n'est pas annoncée?

A caramelle31 : votre procédure est fragilisée, la demande de précision ne doit pas aboutir sur une nouvelle offre. Il faut prendre l'offre initiale et si elle est irrégulière, il faudra l'éliminer.
Oui Naydje, c'est le sens de ma question, on a du posé à quelques secondes d'intervalle.

Market

Citation de: caramelle31 le Mars 07, 2012, 11:09:41 AM
Oui, je suis d'accord, d'où ma préconisation: A votre sens puis je demander au ST de faire fi de la demande de complément, de rester sur la première offre et de la déclarer irrégulière? voyez vous un risque?

Les ST ont demandé des précisions...l'OE a pris le parti de modifier son offre (en espérant que cette modification ne fait pas suite à une demande formelle des ST)...les ST restent sur l'offre de départ et la déclarent irrégulière avec motifs. Pour moi, il n'y a pas de souci à ce niveau.

RV

+1 avec market.

Je pense que les ST n'ont pas indiqué que les précisions ne doivent pas permettre au candidat de modifier son offre.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

caramelle31

Citation de: Market le Mars 07, 2012, 11:54:18 AM
Les ST ont demandé des précisions...l'OE a pris le parti de modifier son offre (en espérant que cette modification ne fait pas suite à une demande formelle des ST)...les ST restent sur l'offre de départ et la déclarent irrégulière avec motifs. Pour moi, il n'y a pas de souci à ce niveau.
Oui mais alors je fais quoi:
- prendre en considération le fait que les ST ont demandé des précisions ayant conduit un ajout de prestation et augmentation du cout= offre irrégulière
ou
- "passer sous silence cette demande", me cantonner à l'offre initiale=offre irrégulière
Car même si cela conduit au même, il me semble que le raisonnement est légèrement différent...Merci pour ces réponse en tout cas!