Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché à bon de commande : BPU sans DQE ?

Démarré par marina, Mars 06, 2012, 10:00:23 AM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

Puis-je avoir un BPU avec montant max. HT/an sans DQE.
Nous sommes incapable de déterminer les quantités.

Puis-je juger les offres uniquement sur les prix unitaires BPU ?

Merci.

Lolila

Dans l'absolu vous n'êtes pas obligée de communiquer le DQE aux entreprises (même si ça se discute au niveau de la transparence).
En revanche, si vous n'en avez pas un en interne, et que votre bordereau contient plus d'un seul prix, comment voulez-vous juger le prix concrètement et à peu près objectivement ?

Michel

Le DQE est justement là pour juger des offres en toutes transparence.
C'est VOUS qui devez le faire, en annexe au RC
Vous en faite un avec des qtés estimatives. (les plus proches de la future réalité autant que possible)
Il (le DQE) ne doit servir qu'à l'analyse et DOIT être fait par VOUS et personne d'autre, jamais.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

marina

ok et en pratique si les quantités indiquées ne sont pas bonnes (marché diagnostic réseau et station d'épuration....difficile de déterminer), on appliquera les prix unitaires indiqués au BPU X par les nouvelles quantités....?

en fait mon BPU est bordereau de prix forfaitaires et unitaires et mon marché est à bon de commandes ... cela convient-il ?
ou faut-il plutôt un montant forfaitaire issu du DQE ?

marina

je remonte car c'est urgent comme d'hab !!!! merci encore

max

comment allez vous jugez le critère prix en analysant le BPU?

Vous devez savoir quel PU seront plus utilisés que certains non?
le DQE ne sert qu'à l'analyse (non contractuel) indiquez des quantités à la louches, lmême si les quantités ne reflètent pas se qui sera réalisé (d'ailleurs vous êtes en MBC pour ça) se n'est pas un pb en soit... le plus important est de faire ressortir les PU les + utilisées et ceux les moins utilisées...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

marina

ok donc pr toi mieux vaut rester sur un marché à bon de commande (vu que les quantités qui vont être indiquées seront sûrement fausses...) que partir sur un marché à prix forfaitaire mais indicatif car issu du DQE ?

Lolila

Si vous ne connaissez pas les quantités, partez en effet sur des prix unitaires.

Le DQE indiquera des quantités fictives, il vous servira à l'analyse, et vous n'en parlerez plus derrière.

berder

+1. En outre comme il ne sert qu'a analyser les offres de prix on peut tout à fait avoir un MAPA azvec un DQE sup à 200 000 € HT. C'est juste qu'en exécution on en pourra pas dépasser les 199 999 € HT;

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

marina

ce qui me dérange (oui je sais je suis pénible  ;D) c'est qu'un marché à BC implique :
- une durée de marché déterminée : montant max HT sur 1 an (alors que l'étude peut être plus courte).
- des prix unitaires essentiellement alors que dans mon cas le BPU comporte des prix essentiellement forfaitaires et quelques prix unitaires (bordereau de prix forfaitaires et unitaires).

Après comme je n'ai aucune idée des quantités comment partir sur autre chose qu'un marché à BC ???

marina

en effet si je mets dans mon AE un montant forfaitaire (en précisant que ce montant est indicatif car prix unitaires) et que les quantités ne sont pas bonnes, je serais obliger de passer des avenants non?

Lolila

Citation de: marina le Mars 06, 2012, 11:19:21 AM
ce qui me dérange (oui je sais je suis pénible  ;D) c'est qu'un marché à BC implique :
- une durée de marché déterminée : montant max HT sur 1 an (alors que l'étude peut être plus courte). Ca ne fait rien si les délais d'exécution sont plus courts, il vaivra sans que rien ne se passe plus et vous le solderez au bout d'un an
- des prix unitaires essentiellement alors que dans mon cas le BPU comporte des prix essentiellement forfaitaires et quelques prix unitaires (bordereau de prix forfaitaires et unitaires).de toutes façons du moment que vous avez une partie forfaitaire et une partie unitaire, le marché va être considéré comme un marché à bons de commande

Après comme je n'ai aucune idée des quantités comment partir sur autre chose qu'un marché à BC ??? et sinon, vu que c'est un marché de diagnostic, vous ne pouvez pas faire un marché global à prix forfaitaire, en listant les prestations dont vous avez besoin ?

marina

déjà pratiqué un marché avec montant global et forfaitaire et tous les candidats avaient rajouté des BPU à leur offre...donc le marché n'était pas adapté.

marina

et j'ai déja vu des marchés à bons de commande sur BPU uniquement car analyse des prix unitaires du bordereau uniquement...

Lolila

c'est deux choses différentes : le BPU est la pièce maîtresse de votre marché à bons de commande, et le DQE sert à l'analyse uniquement (sauf si vous êtes en marché ordinaire à prix unitaires).
L'analyse sur BPU uniquement, j'ai vu une fois : le technicien m'avait fait l'addition de tous les prix du BPU et une petite règle de 3 pour noter les candidats sur la base de cette addition. Dans ce cas ça n'a aucun sens.