Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Article 46 CMP...suis je la seule à m'arracher les cheveux ??!

Démarré par guenael, Mars 02, 2012, 11:07:02 AM

« précédent - suivant »

guenael

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un petit retour d'expérience :

Arrivez vous à obtenir les documents de l'article 46 pour l'attribution de vos marchés ? particulièrement depuis la modification du code du travail au 01/01/2012
J'ai l'impression que les URSSAF et CGSS ne sont elles mêmes pas au point !

Autre question : comment savez vous, exhaustivement, quels documents demander à l'attributaire ?
Je m'explique : les affiliations obligatoires (CGSS, RSI, assurance maladie, vieillesse, pôle emploi...)différent selon les cas : un gérant majoritaire n'a pas à transmettre les mêmes documents qu'un gérant minoritaire ou qu'un entrepreneur individuel par exemple...
Comment faites vous pour savoir qui doit donner quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses!

raffalli

Dans differentes structures ou j'ai travaile cela reste complique car la reglementation est pas claire et en outre dans la pratique il faut notifier au plus vite et ce sont des agents d'execution sans formation juridique qui se charge souvent du suivi de ces dossiers.

Moi je m'assure qu'ils me fournissent le NOTI 2 la au moins il n'y a pas de doute ca recoupe tout .

Pour ce qui est des pieces sociales supplementaires je leur fais signer une attestation sur l'honneur qui vise le code du travail en entier sans faire ref a un art precis car tous les ans la numerotation change.

Les prefectures n'en savent pas plus souvent, du moment qu'elles ont la 3666 2 fiscale et urssaf elles disent rien.

moi je pense que cela alourdit le travail des acheteurs et des entreprises , merci les personnes qui redigent des textes sans vision pragmatique des choses et pourtant je suis alle en fac!
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

guenael

merci pour ta réponse raffalli

en effet le noti 2 permet de ne pas se demander quelles sont les pièces à fournir puisqu'ils les regroupe toutes

hélas, on ne peut pas exiger le noti 2 et souvent en début d'année, peu d'entreprises l'ont déjà

pour de multiples raisons et notamment un passage au TA il y a deux mois sur l'attestation de moins de 6 mois, je tiens à savoir (et comprendre!) quels sont les documents que nous devons exiger

je suis plus que d'accord sur le fait que cela alourdisse notre travail, étant donné que j'y passe des journées entières en ce moment!!

Naydje

pour moi le noti 2 ne regoupe pas tout, il manque les pièces visées à l'article L 8222-5 du code du travail
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

guenael

oui je confirme je suis allée un peu vite en besogne

il y a le 46 1° (pièces listées au code du travail) et le 46 2° (noti 2 ou certificats fiscaux et sociaux)

Naydje , réussis tu à obtenir ces pièces (46 1°) et sais tu quelles pièces nous devons exiger (46 2°)?

Naydje

alors non je ne réussis pas à les avoir (je suis un très mauvais élève car je les demande pas tout le temps... je suis seul ho l'excuse!) et pour le 46-2 ça renvoie aux attestations sociales et fiscales qu'on avait avec le DC7. ça c'est plutôt bien fait dans le noti 2.

Naydje is Chaoui!

guenael

en effet le noti 2 (ex DC7) regroupe les attestations fiscales et sociales
mais si l'entreprise ne fournit pas le noti 2 (qui n'est pas obligatoire), que devons exiger en fonction du candidat attributaire?
certains doivent avoir une assurance vieillesse, d'autres non, certains côtisent au RSI + CGSS, d'autres seulement au RSI...et ainsi de suite !
comment savoir quelles sont les affiliations obligatoires en fonction de la forme sociale de l'entreprise?

Naydje

Citation de: guenael le Mars 02, 2012, 12:38:41 PM
en effet le noti 2 (ex DC7) regroupe les attestations fiscales et sociales
mais si l'entreprise ne fournit pas le noti 2 (qui n'est pas obligatoire), que devons exiger en fonction du candidat attributaire?
certains doivent avoir une assurance vieillesse, d'autres non, certains côtisent au RSI + CGSS, d'autres seulement au RSI...et ainsi de suite !
comment savoir quelles sont les affiliations obligatoires en fonction de la forme sociale de l'entreprise?

je ne me casse pas la tête : je leur demande les pièces de l'article 8222-5 et leurs attestations sociales et fiscales, pour l'instant elles répondent à chaque fois et à chaque fois bien, perso j'ai vraiment pas le temps ni les moyens de regarder par type de structure alors que vous avez raison sur le fond, en fonction du type de société, les régimes de cotisations obligatoires ne sont pas les mêmes.

Peut être ajouter la mention suivante après fiscales :"qui relèvent de votre société"?

Naydje is Chaoui!

guenael

ok, si je comprends bien , vous partez du principe que les entreprises sont vertueuses et vous donnent tout ce qu'elles doivent vous donner ?

Naydje

hélas oui, étant seul à gérer la commande publique et la logistique je ne peux faire que ça, d'où ma proposition sur un autre poste de demander ces documents une fois pour toute pour l'année entière.

Naydje is Chaoui!

guenael

Il s'agit en effet d'une tache chronophage et surtout qui ne devrait pas nous incomber !!!!

On va bientôt pouvoir postuler en tant qu'inspecteur des impôts/du travail !!!

Il n'empêche que les entreprises auxquelles j'ai à faire ne joue pas forcèment le jeu, ne sont pas forcément en règle et les entreprises évincés et contrôle de légalité veillent!

J'ai donc besoin d'une réponse...quelqu'un a une idée?

raffalli

Pour ce qui est du noti 2, en debut d'annee , deux remarques
vous avez besoin du noti de l'annnee precedant le lancement de consultation.
Concretement aapc en dec 2011 attrib en fev 2012, il vous faut noti 2 du 31/12/2010
En outre souvent les CL ont une tolerance car ils savent bien que les tresoreries sont debordees en debut d'annee, le mien est tolerant les 3 premiers mois.

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

caramelle31

Bonjour, je rebondis, parce que j'ai besoin d'un avis.
Soit un AO dont la procédure arrive à son terme. J'ai envoyé les demandes de pièces aux candidats auxquels il est envisagé d'attribuer le marché, mais j'ai oublié de demander le 8222-5. Ils m'ont déjà tous répondu et j'avais fixé un date au 6 mars.
Pensez vous que je puisse renvoyé un courrier précisant cet oubli, avec une nouvelle date butoir?
Merci!

Naydje

Citation de: caramelle31 le Mars 02, 2012, 04:03:26 PM
Bonjour, je rebondis, parce que j'ai besoin d'un avis.
Soit un AO dont la procédure arrive à son terme. J'ai envoyé les demandes de pièces aux candidats auxquels il est envisagé d'attribuer le marché, mais j'ai oublié de demander le 8222-5. Ils m'ont déjà tous répondu et j'avais fixé un date au 6 mars.
Pensez vous que je puisse renvoyé un courrier précisant cet oubli, avec une nouvelle date butoir?
Merci!

ho vous pouvez leur demander la pièce complémentaire pour le 6 et si ce n'est pas possible vous fixez un délai raisonnable

Naydje is Chaoui!

guenael

Bon finalement, tout le monde est comme moi : personne ne sait réellement quelles sont les pièces qui doivent être produites par l'entreprise attributaire (si elle ne donne pas son Noti 2) ?

En PJ, un exemple de tableau qui n'est hélas plus à jour, mais c'est quelque chose de ce type que je recherche