Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MBC pluri attributaire – en cascade – à tour de rôle ?

Démarré par gazoline, Février 20, 2012, 07:10:03 PM

« précédent - suivant »

gazoline

Bonjour à tous
Nous voulons passer un marché de travaux (peinture) sous forme d'un MBC multi attributaires.
Le précèdent n'était pas concluant : répartition égale des bons de commande entre 3 titulaires.
Les techniciens ne veulent pas de l'attribution des BC en cascade : trop long, pas assez réactif.
Quel montage adopter pour
-   faciliter la tâche des techniciens lors de la commande
-   répartir les bons en tenant compte du classement des offres
Je ne vois pas d'autre solutions que l'attribution en cascade mais je suis très attentive à vos propositions
Bien cordialement

speedy

passer en mono-attributaire .... ou en accord cadre avec remise en concurrence
ou redéfinir le besoin car ce n'est surement pas de répartir les BdC entre trois attributaires .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

gazoline

mono-attributaire : Nous étions en mono attributaire pendant de nombreuses années
Les techniciens déploraient le manque de réactivité du titulaire, le faible pouvoir de persuasion des pénalités de retard
accord cadre : L'accord cadre avec remise en concurrence ne répond pas à leur souhait de réactivité et « d'embêtement » minimum.
MBC pluri-attributaires : si nous conservons ce principe d'un MBC pluriattributaires, je partage tout à fait votre avis : on ne peut conserver la répartition « égalitaire » des BDC entre les 3 titulaires, d'autant que les écarts de prix entre les offres de ces 3 attributaires peuvent être conséquents.
On s'orienterait davantage vers un MBC multi-attributaires «  en cascade »..
Je suis preneuse de tout conseil en la matière

huetes

Mon expérience dans ce type de marché commence tout juste (j'ai notifié mes 2 premiers BC hier), je n'ai donc pas assez de recul sur la partie execution. Mais notre marché pluri attributaire a été monté de la maniere suivante:

Soit un marché de travaux avec un mini à 300 000 et un maxi à 1 500 000 H.T.
Le montant mini-maxi entre les trois titulaires est réparti de la maniere suivante: mini de 100 000 et maxi de 500 000 chacun. Chaque prestataire est donc certain de réaliser le minimum indiqué. Les trois titulaires sont également classés selon les criteres de pondération et sont dénommés titulaire1, titulaire2 et titulaire3.

Nos travaux doivent etre réalisés dans un temps trés limité, il est donc précisé dans le CCAP que chacun des bons de commande sera adressé à l'un des trois titulaires retenu avec une priorité donné par le classement des offres, en fonction des capacités d'intervention sur site, et de manière à ce que les montants maximum et maximum de chacun des titulaires soit respectés au terme du marché.

Nous organisons une reunion de chantier toutes les semaines entre nos trois titulaires, réunion ou ils nous donnent leur capacité à intervenir. Puis nous répartissons les bons de commande, avec priorité donnée au titulaire 1.

voila ce que je peux en dire pour l'instant....

max

Intéressant
Comment faites vous quand l'un des 3 a atteint le mini? vous ne consulter que les 2 autres et ainsi de suite jusqu'à se que les 3 mini soient atteints?
Lorsque chacun des titulaires à son mini atteint vous pratiquez comment? vous repartez en cascade?
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

huetes

Le but est de réaliser les travaux le plus rapidement possible d'ou l'intervention des 3 titulaires possible simultanément.

Pour garantir un minimum de travaux aux trois titulaires, nous avons donné un montant mini pour chacun.
L'important c'est que nous ne dépassions pas le montant maxi pour chaque titulaire. 

Les réunions de chantier sont menées avec les 3 titulaires ensembles, ce sont eux qui nous donne leur capacité à intervenir en sachant que nous proposons en priorité les travaux au titulaire 1. Celui ci nous précise sa capacité à réaliser les travaux, puis nous proposons au titulaire 2 et ainsi de suite. Nous avons 40 BC sur 117 à emettre en 3 mois pour le commencenent. C'est assez tendu mais ca va marcher, on y croit!!!

gazoline

Votre formule me semble vraiment intéressante
répartir un montant minimum de façon équitable aux 3 titulaires
puis une partie en cascade, en tenant compte de la priorité liée au classement des offres
C'est un bon compromis

Que pensez-vous de l'attribution « à tour de rôle »
Que pensez-vous d'une répartition du marché à proportion de la note attribuée à chaque titulaire ? (qui me semble plus équitable qu'une répartition identique entre 3 candidats, lorsque l'un d'eux présente une offre plus nettement plus compétitive que les autres)

Naydje

Citation de: gazoline le Février 21, 2012, 05:52:36 PM
Votre formule me semble vraiment intéressante
répartir un montant minimum de façon équitable aux 3 titulaires
puis une partie en cascade, en tenant compte de la priorité liée au classement des offres
C'est un bon compromis

Que pensez-vous de l'attribution « à tour de rôle »
Que pensez-vous d'une répartition du marché à proportion de la note attribuée à chaque titulaire ? (qui me semble plus équitable qu'une répartition identique entre 3 candidats, lorsque l'un d'eux présente une offre plus nettement plus compétitive que les autres)

genre 50% au premier, 30% au deuxième et 20% au troisième?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Ororo Munroe

Ororo en mode modérateur ON
je vous invite à utiliser la fonction "recherche" du forum
cette thématique a été largement débattue, redébattue, et reredébattue !
Ororo en mode modérateur OFF

notamment là : (où d'ailleurs je renvoyais à d'autres fils de disccusion)
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=1597.0
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=5979.0
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=975.0
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Ororo Munroe

Citation de: max le Février 21, 2012, 02:34:47 PM
Intéressant
Comment faites vous quand l'un des 3 a atteint le mini? vous ne consulter que les 2 autres et ainsi de suite jusqu'à se que les 3 mini soient atteints?
Lorsque chacun des titulaires à son mini atteint vous pratiquez comment? vous repartez en cascade?

chuis d'accord
comment se tirer une balle dans le pied !
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

R.J

C'est une cascade au départ ...

Ou un AC qui ne dit pas son nom ...

Mais si ça fonctionne ... Pourquoi pas ?

gazoline

Merci pour ces références aux fils de discussion sur le sujet !
J'ai pu lire qu'une personne proposait de fixer des règles d'attribution particulières
70% des commandes au premier classé, 50% au second et 20% au troisième.
De mon côté j'aimerais bien un système
-   attribuant aux titulaires une part de marché proportionnelle à son classement (comme l'évoque Naydje, du genre 50% au 1er, 30% au 2ème et 20% au 3ème )
-   à tour de rôle, en fonction de l'émission des BC
Cette formule vous semble t-elle correcte ?

Ororo Munroe

Citation de: gazoline le Février 23, 2012, 12:07:06 PM
Merci pour ces références aux fils de discussion sur le sujet !
J'ai pu lire qu'une personne proposait de fixer des règles d'attribution particulières
70% des commandes au premier classé, 50% au second et 20% au troisième.
De mon côté j'aimerais bien un système
-   attribuant aux titulaires une part de marché proportionnelle à son classement (comme l'évoque Naydje, du genre 50% au 1er, 30% au 2ème et 20% au 3ème )
-   à tour de rôle, en fonction de l'émission des BC
Cette formule vous semble t-elle correcte ?

j'avoue avoir du mal à envisager l'application concrête de votre répartition
c'est vous qui suivez ce marché ? si oui, j'imagine que ça devrait le faire
si non, votre service acheteur va s'arracher les cheveux ... et malheureusement pas appliquer correctement

max

comprends pas comment on pourra savoir à l'avance se que va représenter 50% des commande pour donner les BC au 1 er, connait-on le montant total de la commande? pourquoi un MBC dès lors...
le principe du MBC c'est de répondre à un besoin dont les quantités et accessoirement l'unité de temps ne sont pas connues à l'avance...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

goran

Est ce que la motivation d'un MBC multi-attrib pourrait être "un partage du gâteau" (dans le but de contourner le quasi-monopole qu'ont certaines entreprises dans certaines régions  ;D) ??? si vous me répondez oui, la question reste entière : comment faire pour rester justement équitable ?  :-\