Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

jugement des critères de choix

Démarré par dbernard, Janvier 31, 2012, 04:55:13 PM

« précédent - suivant »

dbernard

Je suis à la recherche d'un document ou d'un texte qui indique clairement qu'il faut pratiquer une harmonisation dans la procédure de notation des différents critères de choix des offres d''ne même consultation.
ex : critère prix jugé par rapport à la moyenne des offres
critère délai jugé par rapport à la moyenne des délais

hpchavaz

Je ne connais pas de texte en la matière mais si rien n'est indiqué quant à la méthode de notation dans les document de la consultation ( non obligatoire selon le CE) cela semble de nature à éviter les contestations.

Mais ce n'est pas tellement l'ancrage de la notation qui est important que la plage.

Il existe la notion de normalisation qui est assez proche dans pas mal de méthodes d'aide à la décision.

La normalisation me semble personnellement contestable et je préfère les notations absolues (non locales) qui évitent des distorsions dues à des offres tierces et permettent de raisonner sur  la pondération.

Dans la méthode dite des ratios c'est ce qui est fait mais pour la raison ci dessus je pense que l'homogénéité qu'elle apporte dans le traitement des différents critères revient à généraliser un défaut.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Naydje

Citation de: hpchavaz le Janvier 31, 2012, 09:22:41 PM
Je ne connais pas de texte en la matière mais si rien n'est indiquer quant à la méthode de notation dans les document de la consultation ( non obligatoire selon le CE) cela semble de nature à éviter els contestations.

Mais ce n'est pas tellement l'ancrage de la notion qui est important que la plage.

Il existe la notion de normalisation qui est assez proche dans pas mal de méthodes d'aide à la décision.

La normalisation me semble personnellement contestable et je préfère les notations absolues (non locales) qui évitent des distorsions dues à des offres tierces et permettent de raisonner sur  la pondération.

Dans la méthode dite des ratios c'est ce qui est fait mais pour la raison ci dessus je pense que l'homogénéité qu'elle apporte dans le traitement des différents critères revient à généraliser un défaut.

n'étant pas du tout matheux pouvez vous me dire ce que vous entendez par notations absolues svp?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

hpchavaz

Citation de: Naydje le Février 01, 2012, 07:16:38 AMn'étant pas du tout matheux pouvez vous me dire ce que vous entendez par notations absolues svp?
Absolue contraire de relative (appelées également respectivement non locale et locale) : la notation d'une offre selon un critère est indépendante de celles des autres offres.

Avec deux aspects pour les notations relatives : il faut distinguer si ce qui évolue en fonction des autres offres est  l'écart de notation ou bien si l'on a simplement un décalage (une translation) de la notation.

Le simple décalage de notation est sans effet sur la différence entre les notes de 2 offres.
La modification des écart de notation a des effets pouvant aller jusqu'à la modification du choix entre 2 offres du fait de la présence d'une 3ème offre (voir ici)

Le problème est que dans la pratique, ie les notations usuelles relatives, les deux aspects sont le plus souvent tous deux présents.

Nota :
les termes locale non locale existent en théorie du choix et ont été introduits sur nos forums par japarthur. les termes "simplement locale" et "hyper locale" me semble m'être propres
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.