Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

suite "décalage de la date limite de remise des plis" - 1 seule offre

Démarré par otibus, Janvier 26, 2012, 02:50:36 PM

« précédent - suivant »

otibus

Bonjour à tous!

Rappel : j'ai lancé une consultation pour un marché de travaux d'environ 23 000 € HT, le DCE a été envoyé à 4 entreprises. Une seule a répondu.
Celle-ci a répondu en solution de base presque au double (40 000 € HT) et a proposé une variante aussi intéressante d'un point de vue technique à 29 000 € HT.
Evidemment pour le MO, c'est encore trop, d'autant qu'on n'a pas d'éléments de comparaison.
Cependant, je connais l'entreprise et on a une offre variante avec un bon rapport qualité-prix (je ne suis pas sûre qu'après une nouvelle consultation on aie des prix bcp plus bas avec la même qualité de travail).
Peut-on négocier sur la variante avec cette entreprise et si le nouveau montant ne convient pas au MO, relancer une consultation (déclaration du marché sans suite pour motif d'intérêt général)?
Si on relance la consultation, peut-on choisir de l'envoyer à de nouvelles entreprises + à celle qui a déjà répondu?

Merci d'avance pour vos réponses

missmks

Si des négociations étaient prévues, tentez déjà de faire baisser le prix...
Ensuite si vraiment ça ne colle pas... relancez la consultation.
Vous pouvez bien entendu envoyer le DCE à d'autres entreprises en y incluant celles qui ont été rendues destinataires du DCE lors de la 1ère consultation dans le doute...
Vera Bates.

céliette

est-ce que tu as prévu de la négociation?

si oui tu peux toujours voir avec lui.
si non tu peux déclarer sans suite et relancer avec plus de pub.

otibus

Je n'ai pas réellement indiqué dans mon DCE qu'il y aurait négociation mais le CMP indique bien qu'en MAPA, il est possible de le faire (art 28). j'ai indiqué " Le marché sera passé selon une procédure adaptée. Il est soumis aux dispositions de l'article 28 du Code des Marchés Publics." c'est suffisant, non?

céliette

il me semble que désormais il faut préciser si on veut pouvoir négocier.
normalement en MAPA on peut faire un peu comme on veut du moment que l'on dit comment on veut faire.

missmks

Citation de: otibus le Janvier 26, 2012, 03:25:58 PM
Je n'ai pas réellement indiqué dans mon DCE qu'il y aurait négociation mais le CMP indique bien qu'en MAPA, il est possible de le faire (art 28). j'ai indiqué " Le marché sera passé selon une procédure adaptée. Il est soumis aux dispositions de l'article 28 du Code des Marchés Publics." c'est suffisant, non?

Non.
Le recours a la faculté de négociation doit être prévue expressément.

TA Lille, 5 avril 2011, Préfet du Nord, n°1003008, 1003238
TA Marseille, 20 octobre 2011, Gérard Budel, n° 1106246

Du coup si vraiment le prix est trop élevé... vous allez devoir relancer.
Vera Bates.

koumac1

plusieures écoles
;) :-\

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=19783.0

maintenant pour un montant de 20000€, et si personne d'autre n'a déposé de pli, le risque d'un recours et minime........... enfin, je pense
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. - Billie Burke

missmks

Citation de: koumac1 le Janvier 26, 2012, 03:45:24 PM
plusieures écoles
;) :-\

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=19783.0

maintenant pour un montant de 20000€, et si personne d'autre n'a déposé de pli, le risque d'un recours et minime........... enfin, je pense

Passe pas par mon CL alors... ;D (oui... je reçois des MP à 20 000 € et ça me rend folle... :-X)

Parce que si je laisse couler les formulations du genre "se réserve la possibilité de"... Je ne passe pas si strictement rien n'a été prévu.
Mais ce n'est que mon humble opinion et je ne suis pas juge :)
Vera Bates.

Lacoli

bonjour
dans le cadre d'une procédure adaptée, le PA est libre; ici avec la seule offre réçue en application de l'article 57 II du CMP le pouvoir adjudicateur peut entreprendre des négotiations. attention le cas échéant doit être prévu dès le départ

otibus

Citation de: missmks le Janvier 26, 2012, 03:31:31 PM
Non.
Le recours a la faculté de négociation doit être prévue expressément.
Y-a-t-il un texte qui l'indique?

TA Lille, 5 avril 2011, Préfet du Nord, n°1003008, 1003238
TA Marseille, 20 octobre 2011, Gérard Budel, n° 1106246
ça c'est uniquement de la juris prudence?

Du coup si vraiment le prix est trop élevé... vous allez devoir relancer.
Le prix de la variante est de 26% plus important que l'estimation

En même temps il s'agit d'un tout petit marché et je ne vois vraiment pas qui viendrait nous chercher des ennuis....

koumac1

Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. - Billie Burke

nPP75

Citation de: otibus le Janvier 26, 2012, 04:08:13 PM
En même temps il s'agit d'un tout petit marché et je ne vois vraiment pas qui viendrait nous chercher des ennuis....
certes, mais il est peut être malvenu en termes de crédibilité et d'éthique de tordre les règles pour s'en sortir à tout prix...

missmks

Citation de: otibus le Janvier 26, 2012, 04:08:13 PM

La question est posée.
Des opinions sont données. Il arrive que ceux-ci concordent... ou pas.
Je pense, à tort ou à raison, que la jurisprudence vient préciser des textes qui sont parfois trop imprécis et non exhaustifs.

Maintenant libre à vous de choisir ce qui vous semble le plus opportun au regard de vos responsabilités et de votre cas particulier. :)
Vera Bates.

missmks

Citation de: koumac1 le Janvier 26, 2012, 04:14:15 PM
oui, tous les problèmes viennent de la JP.  >:(

:D

Elle est pas un peu facile celle-là! ;D
Quand elle se contredit d'un jugement à l'autre oui... mais quand le CE tranche ou qu'elle concorde... un peu moins.

Vera Bates.

otibus

lol, merci Missmks!

C'est vrai maintenant c'est mon problème...

Je vais négocier, on verra bien...
Après tout, à quelques milliers d'euros près, on n'avait même pas de mise en concurrence à faire...