Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Association Agorapublix : statuts

Démarré par R.J, Décembre 05, 2008, 02:58:17 PM

« précédent - suivant »

R.J

Membres de l'Agora !

Au nom de l'ensemble de ceux ayant pris de leur temps pour débattre et travailler sur le projet d'association (que je remercie au passage), j'ai le plaisir de vous présenter la dernière version (du moins à cette heure) du projet de statuts de cette association.

Bien des termes en ont été longuement pesés et soupesés, néanmoins, je vous invite à présenter vos observations, lesquelles seront à leur tour analysées, commentées, et éventuellement intégrées. Toutefois, la rapidité est de mise, sachant qu'il serait peut-être temps d'aboutir dans ce projet (j'ai bien entendu ma part dans les retards).

Bien entendu, je vous invite à diffuser ce document aux membres éventuellement absent du forum présentement mais intéressés à la chose.

Point n'est besoin de m'étendre, je cède la parole à qui veut la prendre.

Cordialement,

Michel

Pour précision technique, car nous ne mettons jamais de fichier en pièce jointe (automatiquement purgées (les PJ) au bout de xx jours) :
le fichier est juste en dessous la ligne séparatrice en fin du message de R.J.

Bonne lecture à vous tous.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

bellecourgette

J'ai fait une lecture très rapide (désolée, je m'y repenceherai plus tard).

Bravo et merci tout d'abord.

Un point sur lequel je m'intérroge : pourqoi un CA et un Bureau et non pas une seule instance? : je trouve que cela alourdit le fonctionnement.

Marine

Citation de: bellecourgette le Décembre 05, 2008, 04:16:37 PM
J'ai fait une lecture très rapide (désolée, je m'y repenceherai plus tard).

Bravo et merci tout d'abord.

Un point sur lequel je m'intérroge : pourqoi un CA et un Bureau et non pas une seule instance? : je trouve que cela alourdit le fonctionnement.

Bonjour Bellecourgette :-)
C'est au contraire pour alléger les procédures qu'il y a un bureau et un CA, le bureau étant une structure plus fonctionnelle que le CA.

bellecourgette

Citation de: Marine le Décembre 05, 2008, 04:19:33 PM
Bonjour Bellecourgette :-)
C'est au contraire pour alléger les procédures qu'il y a un bureau et un CA, le bureau étant une structure plus fonctionnelle que le CA.

Et bien l'AG élit le bureau directement. Pourquoi cet intermédiaire?

R.J

Il y a également un peu plus de collégialité dans le CA que dans le bureau. D'ailleurs, le bureau ne prend aucune décision, comme le dit Marine, cette "instance" (ce n'en est pas vraiment une) est purement exécutive, chargée de travaux concrets (tenue des comptes, représentation de l'asso vis à vis des tiers). Alors que le CA a tout de même des compétences décisionnelles.

Aliunda

J'ai bien tout lu et je suis grandement impressionnée. Pour avoir moi-même créé une association, je sais le travail que cela représente.
Je n'ai aucune remarque particulière à faire sur ces statuts. Tout m'a semblé cohérent.
Je suis cette affaire afin de devenir membre dès que possible.
Encore merci pour le travail accompli.

le biscuit

félicitaions...les rédacteurs sont le symboles de notre forum...brillants et généreux...

Hécate

J'ai lu, ayant moi-même rédigé les statuts de mon association, je sais que c'est du boulot.
Pas d'observations particulières.
Nous avons aussi un bureau et un comité directeur.
La bave du crapeau, ne monte pas bien haut.
Mais gare à ce qui tombe, de la blanche colombe...

Amidala

Bravo, aucune observation....
Vous pouvez mettre le siège social en Guadeloupe, où je serai heureuse de vous accueillir !!!
visca catalunya

Coccy

Citation de: Aliunda le Décembre 05, 2008, 04:36:31 PM
J'ai bien tout lu et je suis grandement impressionnée. Pour avoir moi-même créé une association, je sais le travail que cela représente.
Je n'ai aucune remarque particulière à faire sur ces statuts. Tout m'a semblé cohérent.
Je suis cette affaire afin de devenir membre dès que possible.
Encore merci pour le travail accompli.

+1!

Citation de: proforma le Décembre 05, 2008, 06:29:40 PM
Effectivement, il faut féliciter les rédacteurs de ces statuts et futurs fondateurs.

N'oubliez pas que l'objectif et de créer cette structure au plus vite pour péréniser le mode de fonctionnement de ce forum et les autres fonctionalités que vous voudrez bien mettre en place par la suite.

Donc, à moins que vous n'ayez d'observations rédibitoires et suceptibles de mettre en péril cette future association et son esprit coopératif, je vous recommande de l'approuver.
Les modifications mneures pourront être menée par la suite, une fois les struttures existantes et consolidées.

Dominique Fausser

j'approuve!
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

yfetrocho

sailormoon

euh j ai voulu me plonger dans ces statuts aujourdhui dimanche mais je n arrive pas a acceder a la PJ, est ce normal?

si quelqu un qui a mon adresse perso pouvait m'envoyer la PJ ce serait sympa!!!

merci ;-)

Marine

Citation de: sailormoon le Décembre 07, 2008, 03:12:23 PM
euh j ai voulu me plonger dans ces statuts aujourdhui dimanche mais je n arrive pas a acceder a la PJ, est ce normal?

si quelqu un qui a mon adresse perso pouvait m'envoyer la PJ ce serait sympa!!!

merci ;-)

C'est fait ;-)

sailormoon

Merci Marine!

Ces statuts sont approuvables en l'état il me semble.

Personnellement, je vote OUI pour faire partie de cette association, on envoi le chèque ou? ;-)

ah petite question sur ce passage: "La qualité de membre actif s'acquiert par le versement d'une cotisation. Toutefois, elle peut être conditionnée à l'approbation du Conseil d'administration en cas d'opposition du bureau du Conseil d'administration. En ce cas, l'adhésion est temporairement empêchée, et la cotisation non encaissée."

quels peuvent être les cas soumis à autorisation du CA pour devenir membre? ça concerne les personnes morales n'est-ce pas? Ou alors cela revient-il à empecher l'adhesion d'un membre trop virulent par exemple?

Mille mercis pour l'enorme travail réalisé en tout cas :-)