Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

perte d'un dossier d'offre

Démarré par colibri, Janvier 03, 2012, 01:10:11 PM

« précédent - suivant »

colibri

Bonjour et Bonne année 2012 à tous!

pour moi, elle commence sur les chapeaux de roues puisque j'ai une société qui me contacte pour comprendre pourquoi elle n'a pas eu de suite à son offre.

Elle nous apporte la preuve qu'un dépôt de pli a bien eu lieu chez nous, à moment où je n'étais pas encore recrutée. J'étais présente lors de l'analyse des plis mais je n'ai pas eu son dossier.

Que se passe t il dans ces cas là sachant que le marché en question est notifié et que je n'ai aucune trace de ce dossier ?

Merci à vous pour vos réponses.

Lolila

Peut-être que l'informer simplement du nom de l'attributaire + montant du marché lui suffira ?
Là où ça se complique, c'est si elle demande pourquoi son offre n'a pas été retenue. Dans ce cas, je prendrais l'option de faire un mea culpa par téléphone en espérant qu'elle se contente de me crier dessus au téléphone !

Ca me rappelle la fois où les femmes de ménage m'avaient jeté toute une pile de plis qui étaient sagement posée au pied de mon bureau en pensant que c'était pour le recyclage.

speedy

faites une recherche en interne sur le circuit du courrier et de ce pli .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

the blonde

Citation de: Lolila le Janvier 03, 2012, 01:56:32 PM

Ca me rappelle la fois où les femmes de ménage m'avaient jeté toute une pile de plis qui étaient sagement posée au pied de mon bureau en pensant que c'était pour le recyclage.
J'adore lorsque les femmes de ménages pensent... pas plus tard que la semaine dernière, on a vu le cul de the blonde ... penchée dans les containers, à la recherche de ses plis et cartons, car la femme de ménage a pensé... je sais pas pour toi, mais moi j'ai adoré...  :-X

Lolila

pas eu besoin de plonger dans le container, vu que lorsque je suis arrivée, il avait déjà été évacué... la honte quand j'ai dû aller expliquer ça à mon DGA.

the blonde

Citation de: Lolila le Janvier 03, 2012, 02:19:41 PM
pas eu besoin de plonger dans le container, vu que lorsque je suis arrivée, il avait déjà été évacué... la honte quand j'ai dû aller expliquer ça à mon DGA.
Il ne faut pas avoir honte, ce n'est pas de ta faute. le mal est fait si je puis dire. Ce qui est bizarre c'est qu'il ne se réveille que maintenant.

Saga

La question n'est plus de retrouver le dossier si le marché a deja été notifié. En le retrouvant, vous  saurez peut être pourquoi il a été égaré, mais le probleme du contrat en cours restera entier.

Si le candidat peut effectivement attester d'avoir déposer l'offre, avec recepissé, et que vous ne l'avez pas analysé au meme titre que les autres offres, vous êtes passible d'un recours tropic (dans un délai de 2 mois) ou d'un référé contractuel (délai 6 mois) pour défaut de mise en concurrence.

Comme Lolita, je vous recommande de "tricher" (en informant votre direction bien sur) en annoncant par téléphone à la société oubliée qu'elle a bien été analysée au meme titre que les autres, mais que vous avez zappé de lui envoyer une lettre d'information. Et puis vous rédigez une fausse lettre d'information antidatée en espérant que ça passe.

Ou bien vous pouvez dire la vérité, et espérer qu'elle ne fasse pas de recours.

Ou bien encore relancer la procédure, et annuler le contrat en payant des indemnités, Ca vous évitera d'avoir à payer une éventuelle perte de chance en contentieux si le candidat avait un trés bon dossier.

Je n'aimerais pas être à votre place. Mais au moins vous en n'êtes pas responsable. Le montant du marché et son objet sont ils importants ?

nPP75

Citation de: Saga le Janvier 03, 2012, 02:42:06 PM
Comme Lolita, je vous recommande de "tricher" (en informant votre direction bien sur) en annoncant par téléphone à la société oubliée qu'elle a bien été analysée au meme titre que les autres, mais que vous avez zappé de lui envoyer une lettre d'information. Et puis vous rédigez une fausse lettre d'information antidatée en espérant que ça passe.
Totalement contre. Si la société demande la communication du rapport d'analyse des offres (ce dont elle a complètement le droit), vous êtes cuit. Et en plus vous aurez un problème de faux en écriture sur les bras.
Et de toute façon, quoi mettre dans la "fausse" lettre de rejet si l'offre n'a jamais été examinée ni notée?

Lolila

Euh... je n'ai pas conseillé de faire un faux ! Seulement d'indiquer les infos relatives à l'attribution du marché (pas plus, pas de classement ou notes fictives).
Avec un peu de chance, l'offre égarée était supérieure de 25% à celle de l'attributaire et il ne posera pas plus de question. Sinon, lui expliquer par téléphone ce qui s'est passé, en lui promettant qu'on ne vous y reprendra plus.

Ororo Munroe

une question existentielle : il est où ce put*** de pli ?

le big boss doit pousser une gueulante ! c'est essentiel
autrement ça se reproduira !
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Saga

CitationTotalement contre. Si la société demande la communication du rapport d'analyse des offres (ce dont elle a complètement le droit), vous êtes cuit. Et en plus vous aurez un problème de faux en écriture sur les bras.
Et de toute façon, quoi mettre dans la "fausse" lettre de rejet si l'offre n'a jamais été examinée ni notée?

Tout à fait d'accord, c'est un gros bluff. Mais j'ai deja vu pire en matiére de rattrapage de marché.

Reste à savoir si le marché en question en vaut la chandelle.

Schlipomi

Avant toute chose recherche interne si ce n'est du dossier du moins une trace/preuve de son dépôt. J'imagine que la preuve fournie par la société mentionne la date et heure ? Si ça se trouve l'offre était hors délai et juste un oubli de le mentionner... Si ça se trouve la faute est chez le transporteur... Si ça se trouve le pli n'avait pas les bonnes mentions donc il (a) fait un va et vient entre services, oublié sur un bureau etc.

Mais avec des si on mettrait paris en bouteille.

Et si ça se trouve il était moins cher que le titulaire et si ça se trouve il avait un meilleur produit.

Sauf à ce que le fournisseur vous mettes la pression vous avez encore du temps pour lui répondre sinon, je commencerais par je suis désolé monsieur mais nous avons aucune trace de votre dossier "dans notre service", une "enquete" est en court (+ suivant les informations à votre disposition, quand l'avez vous déposé ? En main propre ? A qui ? etc.).

Parce que il y a bien plus qu'un contentieux en jeu il y a l'image de votre collectivité si jamais vous vouliez jouer au poker-menteur. Je suis plutôt souple et toujours prêt à retrouver un OS perdu dans un tiroir mais là vous jouez plus qu'un recours, bien plus...sans compter même si vous gagniez à ce jeu là, votre image en interne etc.

Aprèssi ce n'est pas de votre ressort (ou que vous voulez refiler la patate chaude) mettez votre supérieur hierarchique devant les options, il tranchera.

Et si ça se trouve, les torts sont partagés (hors délai, mauvaise indications sur l'enveloppe)

Ororo Munroe

Citation de: Saga le Janvier 03, 2012, 05:09:44 PM
Tout à fait d'accord, c'est un gros bluff. Mais j'ai deja vu pire en matiére de rattrapage de marché.

Reste à savoir si le marché en question en vaut la chandelle.

chandelle ? tu appelles la prison comme ça ?
on te dit que c'est un délit pénal "faux et usage de faux"....
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Tofu

Tout à fait d'accord avec Schlipomi, il n'y a pas que le contentieux, c'est aussi une question d'image et de confiance.

Maintenant que le candidat a posé la question et qu'il a invoqué la preuve de la remise de pli, c'est qu'il a compris qu'il y a un problème ! Tout finit par se savoir à un moment ou un autre.

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

mighty

J'ai eu le cas une fois. Attention au coup de bluff également. Démandez la copie de la preuve de dépôt. Et explication claire nette et précise. Si jamais il attaque, votre procédure est foutue. Mais au moins vous gardez votre bonne foi. Que pouvez vous faire d'autre.