Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

Market

Waouh. Tu as modélisé l'offre la plus économiquement avantageuse. Trop beau.  :)

hpchavaz

Qqs observations rapidement:

1/ Cela doit fonctionner pas trop mal
2/ Je ne comprends toujours pas pourqoui l'on essaie de ne pas avoir de notes négatives sur le prix.

@speedy :  
* je préfère une décomposition pour la compréhension :
1° calcul :  T1 =  Ln ([2/(1-x%) ] - 1)
2° calcul :  T2 = (Prix de l'offre - Prix médian) / (Prix médian*y%) = 1/y% * (Prix offre/prix median -1)
3° calcul :  T3 = 1 + EXP [T1*T2]
4° calcul :  note = note maxi  / T3
*attention
- aux x% et y% qui  dans la formule sont  % note et % prix et en aucun cas en fonction de la répartition des offres
- la pente au prix médian qui n'est pas exactement la meme que celle obtenue en faisant le ratio x/y
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Pour les notes négatives : le commun des mortels a du mal à conceptualiser, et donc conceptualiser une note négative !

pour la précision sur les fourchettes et l'expression X% et Y% je suis d'accord , néanmoins on les détermine en fonction de l'idée que l'on se fait de la dispersion probable des offres ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Pour se faire une idée sur la formule CG92 voir ici.

Vous pouvez aller directement aux courbes.

Quelques explications :

Les courbes sont faites pour des prix exprimés en x * prix median  entre 0 et 2 * prix median

Chaque courbe correspond à un couple (fp, fn) avec fp = fourchette de prix et fn = fourchette de note :
 (0.5,0.5)   (0.4,0.4)      (0.4,0.5)  (0.5,0.4)      (0.1,0.1)  (0.1,0.9)  (0.9,0.1)

Le couple est rappelé avant la courbe

Avec chaque courbe, pour qqs prix particuliers [0, (1-fp)*"prix median", 1*"prix median", (1+fp)*"prix median", 2*"prix median"]) sont données les notes et les dérivées.
 La pente entre les notes pour (1-fp)*"prix median", et (1+fp)*"prix median" est également calculée.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

pour ne pas faire peur aux  non mathématiciens
en fait il faut se dire
1 à  prix médian j'affecte la moyenne en note de prix
2 pour un prix inférieur de x% je donne  y % de la moyenne en plus comme note
3 pour un prix supérieur de X% je donne  y% de la moyenne en moins comme note
4 je fais confiance aux mathématiciens pour la courbe qui arrondira les extrémités, objectif : que tout prix différent obtienne une note différente sachant qu'entre les points que je viens de définir ce sera quasiment une droite.

sur le schéma la courbe rose est avec n=10 et se supperpose sensiblement avec la bleue pour n = 7
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bertrand

Je remercie particulièrement HPChavaz et Speedy pour leurs explications. je vous invite toutefois à signer les documents que vous nous mettez à disposition car si je ne doute pas que vos interventions sont désintéréssées d'autres le sont moins det pourraient facilement se les approprier...

psaii

Citation de: NIKAL le Novembre 04, 2011, 08:48:25 AM
Personnellement, j'ai eu un marché annulé par le juge pour méthode de calcul de la note du prix non intelligible...Et c'était plus simple que cela.

ça date maintenant mais je voudrais bien connaître la formule moi aussi;
La comédie c'est la tragédie + le temps.

nPP75

Notre collectivité préconise la formule de notation suivante pour le prix :

note maximale - (notre maximale - 1) x ([(offre notée - borne basse) / (borne haute - borne basse)]

Note maximale = points attribués pour le critère prix
offre notée = offre analysée
borne basse = offre la moins chère (sans être "anormalement basse")
borne haute = offre la plus chère (sans être "inacceptable")

Je trouve que cette formule (qu'on ne met pas en pratique) amplifie trop les écarts. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains l'appliquent?

speedy

certains appliquent la droite comme vous ou des variantes
je ne comprends pas cette limitation à Nmax - 1 ..............

nPP75

Citation de: speedy le Mars 13, 2012, 04:38:19 PM

je ne comprends pas cette limitation à Nmax - 1 ..............

je crois que ça permet d'appliquer automatiquement la note de 1 à l'offre la plus chère. Comme je disais, c'est une formule qui amplifie bcp les écarts...

speedy

j'avais mal lu
c'est une droite avec effectivement  cette précision.

Naydje

Citation de: bertrand le Mars 13, 2012, 01:12:14 PM
Je remercie particulièrement HPChavaz et Speedy pour leurs explications. je vous invite toutefois à signer les documents que vous nous mettez à disposition car si je ne doute pas que vos interventions sont désintéréssées d'autres le sont moins det pourraient facilement se les approprier...

oué bah ça risque pas d'être moi je comprends rien à rien à leurs histoires de courbe etc!
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

hpchavaz

Citation de: nPP75 le Mars 13, 2012, 02:42:52 PMnote maximale - (notre maximale - 1) x ([(offre notée - borne basse) / (borne haute - borne basse)]
Je trouve que cette formule (qu'on ne met pas en pratique) amplifie trop les écarts. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains l'appliquent?
au décalage près visant à mettre la note de 1 à la borne haute, vous êtes dans le cas 4 de ce catalogue : Formule "hyperlocale" avec tout ce qui va avec.

NIKAL

De tout cela, je retiens juste la phrase de l'article sur "achat public performant"

"On se prête parfois à regretter que les pouvoirs adjudicateurs ne mettent pas autant de rigueur dans l'évaluation qualitative des performances que dans la notation du prix..."

bertrand

Citation de: NIKAL le Mars 14, 2012, 11:51:37 AM
De tout cela, je retiens juste la phrase de l'article sur "achat public performant"

"On se prête parfois à regretter que les pouvoirs adjudicateurs ne mettent pas autant de rigueur dans l'évaluation qualitative des performances que dans la notation du prix..."

Lorsqu'on suit les interventions régulières d' Hpchavaz et de Speedy il me parait difficile de leur faire ce procés...

Il me semble au contraire que le niveau d'exigence sur la rigueur du critère prix est le plus souvent corrélé non seulement au niveau d'éxigence sur la rigueur des autres critères mais aussi avec le souci d'un nécessaire équilibre entre ces critères (pondération).