Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critères variantes et base

Démarré par Albator, Août 17, 2011, 04:21:23 PM

« précédent - suivant »

Albator

Les critères de jugement des OB et des Variantes doivent être les mêmes : mouais.

Projet de travaux classique de réfection d'enrobés en centre ville dans une rue commerçante. Critère pour OB : prix + délai réduit (pour minimiser les nuisances).
Variantes techniques autorisées.
Donc les critères pour les SV devraient être : prix + délai (les mêmes que la SB). Dans ce cas comment juger l'intérêt technique de la variante ?
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

speedy

vous devez juste décrire comment vous allez les accepter : mesure de solidité mais comment ? mesure en laboratoire  mais alors faut définir les types d'essais et les caractéristiques à atteindre ....ornièrage, fluage, étirement abarasivité perméabilité .....
sinon idem mais en notant ces valeurs en plus .... bon courage
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

legrinch

Citation de: Albator le Août 17, 2011, 04:21:23 PM
Les critères de jugement des OB et des Variantes doivent être les mêmes : mouais.

Projet de travaux classique de réfection d'enrobés en centre ville dans une rue commerçante. Critère pour OB : prix + délai réduit (pour minimiser les nuisances).
Donc les critères pour les SV devraient être : prix + délai (les mêmes que la SB). Dans ce cas comment juger l'intérêt technique de la variante ?
...autant ne pas autoriser les varaiantes  ;)

speedy

pas forcément car les techniques évoluent notemment avec la recherche dans le domaine environnemental ....
pas simple mais c'est l'avenir en revêtements routiers bitumineux ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

legrinch

Citation de: speedy le Août 18, 2011, 11:44:38 AM
pas forcément car les techniques évoluent notemment avec la recherche dans le domaine environnemental ....
pas simple mais c'est l'avenir en revêtements routiers bitumineux ....
Je veux bien mais alors pour retenir l'offre en variante il faudra qu'elle soit financièrement la moins chère et/ou avec un très bon délai de réalisation... et dans ce cas ça limite le choix à la variante non ?

speedy

oui ou la moins polluante ou la meilleure au bilan énergétique ou ....
mais est ce un problème pour vous ?

bertrand

les critères doivent être les mêmes et les pondérations aussi.

dans votre cas on peu imaginer la situation suivante :

offre de base : 100 000 euros, délai 5 jours en travaillant 8 heures par jour de 8h00 à 16h00.
variante : 110 000 euros, délais 3 jours en travaillant avec deux postes successifs de 7h00  à 21h00.

La variante propose une organisation de chantier particulière, elle coûte un peu plus cher mais réduit le délai de 40%

c'est précisément parceque vous utilisez les mêmes critères que vous pourrez dire si ça vaut le coup de dépenser 10% de plus pour gagner 40% sur le délai.

Michel

Citation de: Albator le Août 17, 2011, 04:21:23 PM

Je ne comprend pas !
Si vous n'avez pas jugé que les éléments techniques soient importants, vous ne les avez donc pas inscrit aux critères de jugement, logique.
MAIS alors pourquoi accepter des variantes qui porteraient sur un élément non jugé ?
Vous DEVEZ inscrire aux critères des éléments techniques pour pouvoir en tenir compte.
Soit vous verrouillez les éléments technique et basta, variante impossible sur ce point ;
Soit vous examinerez les éléments techniques et alors vous pouvez accepter des variantes.

Votre DCE me semble incohérent en l'état.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

legrinch

Citation de: Michel le Août 22, 2011, 06:07:45 PM
Je ne comprend pas !
Si vous n'avez pas jugé que les éléments techniques soient importants, vous ne les avez donc pas inscrit aux critères de jugement, logique.
MAIS alors pourquoi accepter des variantes qui porteraient sur un élément non jugé ?
Vous DEVEZ inscrire aux critères des éléments techniques pour pouvoir en tenir compte.
Soit vous verrouillez les éléments technique et basta, variante impossible sur ce point ;
Soit vous examinerez les éléments techniques et alors vous pouvez accepter des variantes.

Votre DCE me semble incohérent en l'état.
Effectivement pas très logique comme approche.

bertrand

Dans mon exemple plus haut il est tout à fait possible de prendre en compte une variante sans utiliser le critère technique.

l'objet d'une variante n'est pas nécessairement de proposer une qualité différente, elle peut consister à proposer un résultat final parfaitement identique avec un delai d'exécution différent lié à une orgnaisation différente du chantier (amplitude horaire différente, effectif d'ouvriers différent.....)

legrinch

Citation de: bertrand le Août 23, 2011, 12:01:42 PM
Dans mon exemple plus haut il est tout à fait possible de prendre en compte une variante sans utiliser le critère technique.

l'objet d'une variante n'est pas nécessairement de proposer une qualité différente, elle peut consister à proposer un résultat final parfaitement identique avec un delai d'exécution différent lié à une orgnaisation différente du chantier (amplitude horaire différente, effectif d'ouvriers différent.....)

On est bien d'accord mais la question initiale était "Dans ce cas comment juger l'intérêt technique de la variante ?". Sans critère technique, ça paraît difficile.

speedy

vous avez un critère Délai donc éventuellement en travail de nuit pour la même prestation technique et là c'est clair si vous avez limiter la variante sur la tenue des délais avec soit un délai en période simple soit en ayant autorisé des plages horaires de nuit par exemple en plus du travail normal de jour .....
si vous ne rdites rien sur les modifications possible pour la présentation de variante on ne pourra pas vraiment répondre ...

bertrand

La variante est nécessairement technique.

il ne suffit pas d'augmenter le prix pour réduire le délai. la réduction du délai est obtenue au moyen d'une technique différente dans l'organisation ou dans le matériel utilisé par exemple.

la variante dans ce cas ne répond pas à un besoin technique de la collectivité, elle répond à un besoin de réduction du délai il n'est donc pas nécessaire d'évaluer un critère technique.

Travailler de nuit comme disait Speedy n'est pas un objectif de qualité en soit, c'est juste un moyen d'obtenir un meilleur délai. Donc ce qu'il faut évaluer c'est le délai.

speedy

suis d'accord sauf sur le fait de limiter par principe les variantes à la technique ....

Albator

Les variantes sont ouvert sur les aspects techniques (nature du revêtement, limitation des matériaux d'apports...) et pas uniquement sur les délais.

Nous n'avons pas besoin du critère technique pour juger l'OB.

Donc comment faire si ce n'est admettre que les critères de jugement ne sont pas forcément les mêmes ?

Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).