Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critères variantes et base

Démarré par Albator, Août 17, 2011, 04:21:23 PM

« précédent - suivant »

le biscuit

Citation de: Albator le Août 25, 2011, 05:16:02 PM
Les variantes sont ouvert sur les aspects techniques (nature du revêtement, limitation des matériaux d'apports...) et pas uniquement sur les délais.

Nous n'avons pas besoin du critère technique pour juger l'OB.

Donc comment faire si ce n'est admettre que les critères de jugement ne sont pas forcément les mêmes ?

si la raison d'être de ta variante est une plus value technique (à définir), tu devras forcément en passer par un critère d'ananlyse "valeur technique" (tjrs à définir) pour comparer la base à la variante

pour déterminer si la plus value technique est suffisante par rapport peut être à un prix plus élevé ou des délais d'exé plus long.

pas besoin du critère technique pour juger l'OB mais besoin pour comparer OB et variantes
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Albator

Citation de: le biscuit le Août 25, 2011, 05:19:31 PM
si la raison d'être de ta variante est une plus value technique (à définir), tu devras forcément en passer par un critère d'ananlyse "valeur technique" (tjrs à définir) pour comparer la base à la variante

pour déterminer si la plus value technique est suffisante par rapport peut être à un prix plus élevé ou des délais d'exé plus long.

pas besoin du critère technique pour juger l'OB mais besoin pour comparer OB et variantes

J'ai du mal à comprendre qu'il soit nécessaire de prévoir un critère technique artificiel pour la SB pour pouvoir juger les variantes !
Mon idée des critères différents est-elle vraiement contraire au droit ?
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

le biscuit

Citation de: Albator le Août 25, 2011, 05:22:16 PM
J'ai du mal à comprendre qu'il soit nécessaire de prévoir un critère technique artificiel pour la SB pour pouvoir juger les variantes !
Mon idée des critères différents est-elle vraiement contraire au droit ?

ce n'est pas artificiel à mon avis
ou si ça l'est ça devient un problème de définition du besoin peut être

la question est de savoir pourquoi une variante par rapport à l'offre de base?
dans ton cas, si je comprends bien, c'est une plus value technique

et cette plus value technique, il faudra bien que tu la mesures et que tu la compares à la valeur de l'OB pour savoir si ta variante, dans son ensemble, est meilleure que l'OB

sinon comment va s'opérer le choix entre les 2 si vous les comparez sur des bases différentes?

si tu veux dissocier les 2 analyses, il faut pe partir sur 2 solutions de bases différentes? et là on revient à la question de la définition du besoin dasn ton cas...
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Albator

Voici la formulation du jugement des offres mentionnée dans le RC :

1/ Critères pour comparer les SB :
- prix : 70 %
- délai : 30 %

2/ Critères pour comparer les SV :
- prix : 60 %
- technique : 30 %
- délai : 10 %

3/ Critères de choix entre SV et SB :
La variante sera retenue si elle présente une plus value technique par rapport à notre cahier des charges de SB et sous réserve qu'elle ne présente pas un surcoût supérieur à 15 % par rapport au prix de la meilleure SB
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

bertrand

Votre formule est plutot fantaisiste

Comment pouvez vous dire que le délai à pour vous de l'importance en solution de base mais qu'avec une variante le délai devient secondaire ?

Comment pourriez vous défendre qu'une variante ai une note finale plus élevée mais que finalement vous preniez la solution de base ? (c'est ce qui risque de se produire puisque ce n'est pas en fonction des notes globales que vous départagez SB et SV).

Ne jouez pas les apprentis sorciers, pour une parfaite transparence et une compréhension de tous utiliser les mêmes critères et la même pondération.

Vous pouvez tout à fait utiliser le critère technique sur la solution de base et dire qu'il sera noté pour tous à 10/20 (si aucune initiative n'est laissée aux candidats) mais qu'en revanche, sur la variante vous évaluerez les plus et moins values pour noter entre 0 et 20.

hpchavaz

Citation de: Albator le Août 25, 2011, 05:57:31 PMVoici la formulation du jugement des offres mentionnée dans le RC :
...
...

Le critère valeur technique n'est pas nécessaire d'un point théorique mais va souvent être utile dans la pratique. et se révéler quasiment indispensable sauf si le gain que vous souhaitez sur le délai peut être obtenu sans aucune modification de  l'ouvrage à réaliser ne serait ce que par effet indirect du raccourcissement du délai.

En effet, rarement votre cahier des charges définira parfaitement fonctionnellement l'ouvrage et m^me dans ce cas il peut y avoir compensation entre les différentes exigences. En pratique er en particulier en GC votre cahier des charges sera souvent  un mix d'une description d'une solution de base (SB)) et spécifications fonctionnelles et la  SB n'est sans doute pas calée au minima fonctionel. Aussi les candidats peuvent donc proposer plusieurs niveaux de satisfactions aux exigences fontionelles.

Ill vous faut tenir compte dans vos critères de cet aspect.

Dans le cas de travaux ultra simples, pour ne pas risquer une décision du type  Conseil d'État, 6 avril 2007, nº 298584, Département de L'Isère, vous pourriez presque estimer que sur la base de la SB les entreprises auront la même note technique et alors ENTRE ELLES UNIQUEMENT tout se passe comme si vous vous n'aviez pas de critère technique.

Mais dans ce cas vous assurez la cohérence des jugements SB et variante.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

legrinch

Citation de: Albator le Août 25, 2011, 05:57:31 PM
Voici la formulation du jugement des offres mentionnée dans le RC :

- prix : 70 %
- délai : 30 %

- prix : 60 %
- technique : 30 %
- délai : 10 %

3/ Critères de choix entre SV et SB :
La variante sera retenue si elle présente une plus value technique par rapport à notre cahier des charges de SB et sous réserve qu'elle ne présente pas un surcoût supérieur à 15 % par rapport au prix de la meilleure SB
Ce n'est pas un peu contradictoire avec ce que vous disiez plus haut : "Les critères de jugement des OB et des Variantes doivent être les mêmes : mouais."
Blague à part, là je ne peux pas vous suivre sauf à avoir une notion de l'offre économiquement la plus avantageuse farfelue. Nous sommes bien d'accord qu'il ne peut y avoir qu'une seule OEPA, qui sera soit l'offre en base soit en variante. Si les critères divergent, comment faire une comparaison égalitaire et déterminée quelle offre constitue l'OEPA ?

Michel

Citation de: hpchavaz le Août 25, 2011, 08:03:10 PM
Dans le cas de travaux ultra simples, [...], vous pourriez presque estimer que sur la base de la SB les entreprises auront la même note technique et alors ENTRE ELLES UNIQUEMENT tout se passe comme si vous vous n'aviez pas de critère technique.
Mais dans ce cas vous assurez la cohérence des jugement SB et variante.
Cela me plait assez ; (car vous avez alors les même critère pour toute les offres)
mais néanmoins je ne mettrais pas une même note technique.
J'annoncerais une note minimum (par exemple 14/20) à tout ceux qui répondent à la SB minimum,
et laisserais la possibilité d'aller "plus loin" dans leur offre de base.
Car je trouve quand même que mettre la même note à tous c'est par trop rendre le critère inexistant et par là modifier virtuellement la pondération.

Mais je m'interroge quand même si il ne serait pas indispensable de faire de même pour les variantes ; et alors retour à la case départ.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Albator

Citation de: legrinch le Août 26, 2011, 10:28:09 AM
Ce n'est pas un peu contradictoire avec ce que vous disiez plus haut : "Les critères de jugement des OB et des Variantes doivent être les mêmes : mouais."
Blague à part, là je ne peux pas vous suivre sauf à avoir une notion de l'offre économiquement la plus avantageuse farfelue. Nous sommes bien d'accord qu'il ne peut y avoir qu'une seule OEPA, qui sera soit l'offre en base soit en variante. Si les critères divergent, comment faire une comparaison égalitaire et déterminée quelle offre constitue l'OEPA ?

Ce n'est pas contradictoire : je ne suis pas convaincu que les OB et les SV doivent être juger sur les mêmes critères... :)

Albator

Citation de: bertrand le Août 25, 2011, 06:48:24 PM
Votre formule est plutot fantaisiste

Comment pouvez vous dire que le délai à pour vous de l'importance en solution de base mais qu'avec une variante le délai devient secondaire ? L'accent est alors mis sur la proposition technique quitte à ce que la délai soit un peu plus long
Comment pourriez vous défendre qu'une variante ai une note finale plus élevée mais que finalement vous preniez la solution de base ? (c'est ce qui risque de se produire puisque ce n'est pas en fonction des notes globales que vous départagez SB et SV). nous avons écrit la règle dans le RC
Ne jouez pas les apprentis sorciers, pour une parfaite transparence et une compréhension de tous utiliser les mêmes critères et la même pondération. Il me semble que nous sommes transparent au cas présent  ;)

Vous pouvez tout à fait utiliser le critère technique sur la solution de base et dire qu'il sera noté pour tous à 10/20 (si aucune initiative n'est laissée aux candidats) mais qu'en revanche, sur la variante vous évaluerez les plus et moins values pour noter entre 0 et 20. Comment leur attribuer une note en SB puisqu'ils ne proposent rien et se contente d'être conformes au cahier des charges ?

hpchavaz

Citation de: Albator le Août 26, 2011, 04:38:44 PMCe n'est pas contradictoire : je ne suis pas convaincu que les OB et les SV doivent être juger sur les mêmes critères... :)
Pour vous convaincre, imaginons une  SV "minimaliste"  consistant en l'OB sans modification, il est évident qu'elle doit avoir la m^me note globale que l'OB.

Théorique et inadmissible direz vous, voire car rien n'interdit des SV très peu différentes de l'OB.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

dans le cas de travailde nuit l'aspect technique peut être strictement identique puisque vous avez isolé le délai !!!
donc solution de base 10/20  en technique et 10/20 en délai
par exemple S variante  technique 10/20 mais délai 18/20 par exemple
mais un concurrent vous propose peut être un enrobé différent

par exemple S1 variante  technique 08/20 mais délai 15/20 par exemple
mais une seconde S1 variante  technique 08/20 mais délai 18/20 par exemple
je vous laisse le soin de finir l'exercice avec le prix ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Albator

Citation de: speedy le Août 26, 2011, 09:25:15 PM
dans le cas de travailde nuit l'aspect technique peut être strictement identique puisque vous avez isolé le délai !!!
par exemple S variante  technique 10/20 mais délai 18/20 par exemple
mais un concurrent vous propose peut être un enrobé différent

par exemple S1 variante  technique 08/20 mais délai 15/20 par exemple
mais une seconde S1 variante  technique 08/20 mais délai 18/20 par exemple
je vous laisse le soin de finir l'exercice avec le prix ....

Je ne comprends pas votre exemple car je ne retiens pas de critère technique pour la SB  ???

speedy

c'est bien là le problème, vous voulez comparer des offres sans prendre en compte toutes leurs différences .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: Albator le Août 26, 2011, 04:38:44 PM
je ne suis pas convaincu que les OB et les SV doivent être juger sur les mêmes critères... :)
Mais SI ; et encore plus désormais que les offres de base et les variantes doivent être analysées tous ensemble en une fois.
Comment faire autrement ?

Avant ce devait être séparément puis au final les deux finalistes : la meilleure base & la meilleure variante
et là encore comment comparer les deux finalistes si les critères ne sont pas "communs" ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)