Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Concours restreint: quelle communication aux candidats non retenus?

Démarré par lutin, Août 10, 2011, 09:02:37 AM

« précédent - suivant »

lutin

Soit un concours anonyme.

Les courriers de rejet ont été envoyés aux candidats non admis à remettre une offre.

Un candidat malheureux demande le nom des candidats retenus, puis-je le fournir? après la notification du marché?

maka88

Pourquoi lui refusé cette info, il est totalement dans son droit de demander le nom des candidats admis à remettre une offre ainsi que toute motivation sur son rejet

Albator

Nous communiquons les nom des candidats admis, sans attendre la notification.
Ne pas confondre avec la transmission des documents administratifs relatifs aux MP qui, selon la CADA, ne sont communicables qu'après passation du marché.
Ici, il ne s'agit que de noms.
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

goran

Perso je ne communique pas; seul le nom de l'attributaire est communicable, or là il n'y en a pas

maka88

Oh t'es dure. pour trois raisons :

- Le candidat pourrait demander le PV du jury concernant les quatre candidats retenus. Mieux vaut lui donner directement.

- L'application stricte de l'article 80 I du CMP me paraît limite ; je vais chercher des jp.

- C'est mieux pour le candidat que de l'apprendre par le Moniteur

goran

Citation de: maka88 le Août 11, 2011, 03:25:23 PM
Oh t'es dure. pour trois raisons :

- Le candidat pourrait demander le PV du jury concernant les quatre candidats retenus. Mieux vaut lui donner directement.

- L'application stricte de l'article 80 I du CMP me paraît limite ; je vais chercher des jp.

- C'est mieux pour le candidat que de l'apprendre par le Moniteur

le PV n'est communicable qu'après signature du contrat; et comment pourraient t ils l'apprendre par une publication ??? on ne publie pas le nom des candidats retenus

Zokho

Chez nous, on attend aussi la notification du marché pour répondre aux différentes demandes.

Par contre, le nom des candidats admis à présenter une offre est communicable aussi.
Agir en primitif, prévoir en stratège. René Char

maka88

Autant pour moi le PV, j'ai écris un peu vite.

Pour le moniteur, parfois et de plus en plus je trouve, on voit les candidats en lice ou leur projet après réception des offres, pour montrer qu'on a les meilleurs et plus beaux architectes....

raffalli

Je recommande lors du courrier de regret aux candidats non retenus d'indiquer les noms des 3 selectionnes:
- ca prouve qu'on na rien a cacher
- ils arrivent a le savoir (si on permet aux BET de candidater dans plusieurs groupements)
- ca signifie que si on leur envoie rien comme courrier, pendant des mois au telephone quand on les a on fait comme si le jury n'avait pas su prendre une decision
- les elus ou les ST parlent beaucoup
- dans chaque milieu professionnel, tout se sait sans pour autant parler d'entente mais les gens se croisent souvent sur des projets en commun , salons, formations,..... et la autour d'une table: "quoi de neuf", bien je suis selectionne pour un concours de MOE et toi?"" bien comme j'ai pas reçu le meme courrier j'en deduis que je suis pas retenu, et sinon la famille?"
-beaucoup de courriers art 83 sont plus motives par le fait de savoir qui a ete retenu (theorie du positionnement concurrentiel) que de chercher a faire un recours a tout prix et d'experience rien que le fait de savoir qui a ete selectionne surtout si il s'agit d'equipes reconnues dans la profession d'horizon divers et non 3 de la ville du concours, fait que la plupart en reste la. Mon dernier concours presque 100 candidatures, seulement 2 ou 3 m'ont demande des precisions sur ce qui a fait la difference dans le choix du jury. Avant quand on faisait des courriers "vous n'etes pas selectionnes", on pouvait facilement avoir un tiers ou la moitie de courier voulant connaitre les noms des 3 retenus voire les motifs.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

goran

je remonte : je persiste, mais je suis pas sûre de signer  ::)

je continue de ne leur donner que les motifs de leur rejet, mais pas le nom des retenus ... j'ai tort ?

psaii

Citation de: goran le Mars 06, 2012, 03:56:16 PM
je remonte : je persiste, mais je suis pas sûre de signer  ::)

je continue de ne leur donner que les motifs de leur rejet, mais pas le nom des retenus ... j'ai tort ?

c'est aussi ce que je fais. Je leur explique poliment que la procédure est toujours en cours et qu'ils auront les infos dès qu'elle sera close.
sur les 3 admis à présenter une offre, 2 seront recalés au stade "offre" et je pars du principe que je ne donne pas d'infos sur les candidats non retenus.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

ktorz

pour ma part en concours restreint, au stade des candidatures, je fais une application des articles 70 et 80-I :

- Le jury rend un avis motivé sur les candidatures
- Le PA choisi au moins 3 candidats admis à concourir (en fonction de ce que vous avez décidé dans votre pub)
- j'informe les non retenus conformément au 80-I, c'est à dire : Motifs du rejet + noms des "attributaires" de la phase restreinte.

J'estime que dans une phase restreinte, le terme attributaire signifie candidature retenue.

Par ailleurs, comme cela a été dit, les gens parlent beaucoup, et cela arrive toujours par se savoir...

alexandra91

Nous nous avons envoyé aux non-retenues les 3 candidatures admises à présenter leur esquisse.

Sur une cinquantaine de candidatures reçues, nous en avons une dizaine qui souhaitent connaître les motifs du rejet.

Sauf que lorsque le jury a délibéré il ne l'a fait que sur les retenues!!

Donc en gros et pour résumé, je suis un peu dans la mouise, pour rester polie :-\

Vous avez des idées, des phrases types que je pourrais leur envoyer? ???

speedy

Citation de: goran le Août 11, 2011, 03:40:36 PM
le PV n'est communicable qu'après signature du contrat; et comment pourraient t ils l'apprendre par une publication ??? on ne publie pas le nom des candidats retenus
mais le droit européen vous oblige à publier le nom des lauréats, certes c'est après le jury qui analyse les projets ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

Citation de: alexandra91 le Mars 15, 2012, 10:58:29 AM
Nous nous avons envoyé aux non-retenues les 3 candidatures admises à présenter leur esquisse.

Sur une cinquantaine de candidatures reçues, nous en avons une dizaine qui souhaitent connaître les motifs du rejet.

Sauf que lorsque le jury a délibéré il ne l'a fait que sur les retenues!!

Donc en gros et pour résumé, je suis un peu dans la mouise, pour rester polie :-\

Vous avez des idées, des phrases types que je pourrais leur envoyer? ???

erreur, vous reste que le motif " les autres candidatures ontété jugées meilleures" et s'ils insistent donner copie des argumentaires qui se trouvent dans le PV ou votre analyse ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !