Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AOO et quantités

Démarré par will, Mai 24, 2011, 07:02:53 PM

« précédent - suivant »

will

Bonjour en appel d'offres ouvert marché de travaux à prix global et forfaitaire les candidats peuvent ils modifier les quantités du dpgf (pièce contractuelle dans mon cas)

et si oui, alors comment comparer les offres entres elles....?

Et si le dpgf n'avait pas été contractuel quelle conséquence ?

merci pour vos avis
Je connais les sept attitudes animales : le lion, le tigre, le singe,  le cerf, le cheval, le lapin, le beatle's

speedy

oui, chacun adapte sa méthode de métré pour apprécier les risques que vous avez déplacés sur le futur titulaire .
vous comparez sur le prix global forfaitaire, où est le problème ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Ne faite pas une DPGF contractuelle ! ça n'as pas vraiment de sens.
Une DPGF , vous la demandez si vous voulez voir le détail du PGF (ce n'est pas vous qui l'écrivez)
Ce que vous rendez contractuel, c'est un BPU qui servira pour les travaux complémentaires ;
mais surtout écrivez clairement dans le marché comment seront déclenchés ces travaux qui ne sont pas compris dans le PGF ! ! !
C'est donc un marché à prix mixtes : une partie à PGF et une partie à prix unitaire
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

Citation de: Michel le Mai 24, 2011, 07:36:40 PM
Ne faite pas une DPGF contractuelle ! ça n'as pas vraiment de sens.faut limiter à la fonction de crédibilisation de l'avancement pour la facturationUne DPGF , vous la demandez si vous voulez voir le détail du PGF (ce n'est pas vous qui l'écrivez)
Ce que vous rendez contractuel, c'est un BPU qui servira pour les travaux complémentaires ; non car alors le marché n'est plus forfaitaire mais à prix unitaires, au forfait et si réclamation on ira piocher dans la DPGF ....
mais surtout écrivez clairement dans le marché comment seront déclenchés ces travaux qui ne sont pas compris dans le PGF ! ! !
C'est donc un marché à prix mixtes : une partie à PGF et une partie à prix unitaire
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

will

Ok avec vous pour ne pas rendre contractuel le dpgf (sauf que dans mon cas c'est ce qui a été fait :-\)

On compare les offres forfaitaires, soit, cependant les offres dépendent des quantités chiffrées par les OE
or s'il ne mettent pas les mêmes quantités cela ne joue t il pas sur le principe d'égalité de traitement?
Je connais les sept attitudes animales : le lion, le tigre, le singe,  le cerf, le cheval, le lapin, le beatle's

speedy

faut pas exagérer, ce n'est pas vous qui modifiez, relire mon post...vous le voulez ce forfait oui ou non ?

Michel

Si vous avez demandez un forfait, vous regardez et comparer les forfaits. <point>
Et vous ne regardez RIEN d'autre, car que regarder d'autres ? RIEN (financièrement)
Comme dit Speedy : "vous le voulez ce forfait oui ou non ?" ?
et pour ce qui concerne les "offres qui dépendent des quantités chiffrées", b'en on s'en tape ! ça dépend aussi des prix unitaires de chacun, de l'humeur du patron, du salaire de ses employés, y compris du coût de sa femme de ménage, . . .
tout cela on s'en tape ! un forfait se compare sur LE prix forfaitaire <point> basta.

Après le danger d'une DPGF (au-dela que cela sert, notamment pour les paiements partiels) c'est que le titulaire pense toujours que s'il a prévu une quantité de 15 dans sa DPGF et qu'il en a besoin de 17 en exécution, b'en il pense vous facturer les 2 supplémentaires au prix inscrit à la DPGF qu'il vous dit "contractuelle" ! (et c'est vrai, puisque c'est vous qui l'avez rendue contractuelle [inutilement, sauf pour se mettre dans la mer**] ), et il vous les factures !

Bon courage . . .  exécution merdique en perspective . . .
Perso, je ferais une mise au point de clarté des termes et conditions du marché !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

will

ok merci pour vos réactions j'ai été un peu provocateur mais je voulais aller jusqu'à la limite de mon raisonnement.

en clair ce qu'il faut faire :

ne pas rendre contractuel le dpgf
encourager chaque entreprise à vérifier les quantités prévues
ne pas tenir compte des modifs de quantités entre les entreprises
comparer les prix forfaitaires

En revanche au delà du problème de modifs de quantités si l'entreprise oublie de chiffrer une prestation dans le dpgf comment l'interpréter :

- on s'en fout c'est un forfait en signant l'acte d'engagement l'OE s'engage à réaliser toutes les prestations pour ce prix
- il dégage offre irrégulière

Et enfin, si l'entreprise modifie les prestations sur le dpgf exemple il raye la prestation chape traditionnelle pour remplacer par chape liquide ?
- on s'en fou de toute façon il doit être conforme au CCTP et en signant il accepte le CCTP
-il dégage offre non conforme aux prestations demandées

merci pour vos réponses (et votre patience! ;D)

Michel

"on s'en fou" c'est un forfait.
. . . tant qu'il répondent au CCTP, bien sur.

ce qui me gène ce sont ces mots "ne pas tenir compte des modifs de quantités entre les entreprises"
Une DPGF est une décomposition du Prix Global et Forfaitaire que vous demandez au soumissionnaire.
Comment peut-il y faire une modification, puisque c'est lui qui la rédige !

will

depuis des années, dans notre organisme, l'économiste fourni le dpgf, que nous incorporons
au dossier de consultation.

Les entreprises doivent le remplir, ne peuvent modifier les quantités, et est une pièce contractuelle.

c'est l'explication... :-\

Michel

:-[  beurk . . .
mais vous pouvez glisser cela comme l'information d'une estimation.
Une annexe d'info en clair.
Mais DPGF c'est un document écrit par celui qui rédige le PGF !

faite évoluer vos pratiques . . .

Michel

Citation de: will le Mai 24, 2011, 09:50:56 PM
Les entreprises doivent le remplir, ne peuvent modifier les quantités, et est une pièce contractuelle.
Cela ressemble à un achat précis de fournitures. Là ok.

will

oui comme vous dites!

et on commence demain...ça va être tendu...

merci en tout cas pour vos réponses et votre disponibilité!

will

une petite question me vient, comment vérifier vous la conformité des offres au cctp?

Michel

Un marché est un contrat d'adhésion !
donc les soumissionnaires ne peuvent modifier le CCTP,
et le CCTP est donc conforme au CCTP  ;)
après, si ne serait-ce qu'une virgule quelconque du soumissionnaire était en discordance avec le CCTP,
il vous suffit de demandez précision au soumissionnaire en lui indiquant :
- soit il a bien conscience que ses mots sont réputés non écrit (et que le CCTP prime totalement sur ses documents)
- soit il est OUT . . . bye bye . . .

après, il y a parfois des CCTP rédigés dans des termes qui laissent la porte ouverte à gagner des difficultés !