Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

"Décomposition en phases"

Démarré par bellecourgette, Mai 20, 2011, 04:57:07 PM

« précédent - suivant »

bellecourgette

Bonjour à tous.

Pour un marché de travaux, ce peut être quoi une phase? Et quels sont les effets juridiques d'une décomposition en phases?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

phase = ensemble de prestations avec un délai intermédiaire, voir parfois une validation entre deux phases mais une tranche est une autre notion : une tranche peut comporter des phases
cf les missions de MOE avec phase APS, phase APD, Phase PRO etc
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bellecourgette

Donc pour toi Speedy, dans un marché de travaux où l'on prévoit une réception provisoire, il y a nécessairement déomposition du marché en phases?

speedy

çà peut correspondre à une partie d'ouvrage que le MO veut récupérer plus vite effectivement donc soit réception partielle soit état des lieux au minimum
çà peut être une étape pour le basculement de la circulation par exemple
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Une tranche est un morceau "autonome"    d'une construction par exemple : tranche 1 batiment A ; T2 : bat B ; . . .
les tranches peuvent être menées simultanément en parallèles.

Une phase est une pause dans l'exécution d'un marché ou d'une tranche de marché, qui permet de faire un point, une réception partielle ; prendre une décision d'arrêt ou de continuation . . .
les phases ne peuvent qu'être réalisées l'une après l'autre, séquentiellement.
phase 1 : gros oeuvre béton ; phase 2 : charpente et fenêtres ; phase 3 : peinture intérieures ; . . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

je serais moins affirmatif sur l'enchaînement  car la 3 peut commencer avant la fin de la 2 qui sera suivi de la 4 par exemple

GB

juridiquement et sauf erreur de ma part il me semble que seul le CCAG PI parle de ces histoires de phase.
Et encore depuis la réforme son art 20 fait état de partie technique
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

bellecourgette

Virkiel

Voilà un type de phasage que nous avons utilisé dans un marché de travaux :

Les travaux se dérouleront en deux phases :
Phase n°1 :
· Lot Démolition – Gros OEuvre – Second OEuvre :
- Démolitions
- Désamiantage
Procédure Adaptée 11/947 – Travaux de rénovation des cuisines du restaurant
d'entreprise du siège social de la CAF du Val de Marne.
4/16
2 voie Félix EBOUE
94000 CRETEIL
REGLEMENT DE LA CONSULTATION
- Maçonnerie
- Faïence
- Étanchéité – résine de sol
- Menuiseries intérieures
- Structure faux plafond minéral- jouées- écran de
cantonnement- plaquage faux plafond minéral
- Préparations peinture peinture- nettoyage de chantier
· Lot Électricité
· Lot Plomberie – Ventilation
Phase n°2 :
· Lot Démolition – Gros OEuvre – Second OEuvre
- Dépose des installations provisoires de chantier
- Reprise faux plafond existant
- Peinture cafétéria

L'intérêt du phasage est de pouvoir permettre la réalisation des travaux en hiérarchisant les travaux qui doivent être réalisé en premier, pour entraîner la réalisation des second. C'est à dire que tous les travaux ne peuvent-être réalisés en même temps.

La tranche en général vise à imposer la réalisation de travaux obligatoire et d'autres optionnelles ou sous réserves de l'enveloppe financière allouée.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Vivaelparaguay

Je déterre ce vieux sujet pour une question qui s'y rattache, je n'ai pas trouvé ma réponse avec l'outil recherche....

J'ai besoin de rédiger un marché de travaux consistant en la construction de deux bâtiments sur un même site. La réalisation des deux bâtiments est certaine, et nous allons en construire un, puis l'autre.
Cela dit, le service technique ne sait pas quand l'opération pourra démarrer à quelques mois près, ni surtout par lequel des deux bâtiments on va commencer.

Dès lors, quelle solution ? Un marché dans lequel chaque lot est constitué de deux phases, dans lequel j'indique que chaque phase sera déclenchée par OS dans un ordre restant à définir, étant précisé que les deux phases ne s'exécuteront pas de manière simultanée ?

Merci !

lepouch

Citation de: Vivaelparaguay le Janvier 10, 2019, 05:15:19 PM
Cela dit, le service technique ne sait pas quand l'opération pourra démarrer à quelques mois près, ni surtout par lequel des deux bâtiments on va commencer.

Dès lors, quelle solution ?

Attendre que le service technique ait fini de réfléchir ...
Ca peut prendre du temps mais c'est pas au service marché de pondre une usine à gaz quand le besoin est mal défini !

Vivaelparaguay

Mais si mais si, c'est notre principale raison d'être :)

Pas d'autre solution que leur dire de faire un choix avant lancement de la procédure ?

lepouch

Si c'est vraiment trop compliqué, on peut imaginer la solution d'un dialogue compétitif qui permettrait au service technique d'échanger avec différentes entreprises pour résoudre le problème qu'ils rencontrent ...

Michel

"  S'il n'y as pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !   "
Jacques Rouxel , Père des Shadock

" Un problème sans solution est un problème mal posé. "
Albert Einstein
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)