Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché MOE à tranche et option.

Démarré par marina, Mai 12, 2011, 12:14:42 PM

« précédent - suivant »

marina

soit un marché de maîtrise d'oeuvre à tranches, avec
- une TF sur AVP et PRO
- une TC sur le reste

avec une missions complémentaire optionnnelle : OPC.
Si on retient l'option OPC lors de la notification, quid si on n'affermit pas la TC ?

speedy

faut faire le même découpage pour l'option
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bellecourgette

speedy

option 1 OPC sur TF
option 2 OPC sur TC qui ne serait affermie qu'avec la TC
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bellecourgette

Euh, pardon mais pour moi ça n'a pas de sens déjà de retenir L'OPC dès le départ s'il n'est pas sur que tu affermisses la TC.

On est bien d'accord que l'option, tu la retiens ou pas au moment de l'attribution du marché? Dans ce cas, retenir l'option au momemnt de l'affermissement de la TC 1 n'est pas possible.

Pour le cas de Marine, ce serait pour moi une TC n°2.

Tu en penses quoi?

marina

alors j'ai mis l'option OPC sur ma tranche conditionnelle ACT VISA DET AOR (et pas sur le tranche ferme, vu que OPC porte sur les travaux...)

si on retient l'option OPC lors de l'attribution du marché, elle ne se fera que si on décide d'affermir la tranche conditionnelle de toute façon.
si on ne retient pas l'option, elle ne se fera pas que l'on décide ou non d'affermir la tranche conditionnelle.

j'ai tout bon ?

bellecourgette

Citation de: marina le Mai 12, 2011, 03:09:23 PM
alors j'ai mis l'option OPC sur ma tranche conditionnelle ACT VISA DET AOR (et pas sur le tranche ferme, vu que OPC porte sur les travaux...)

si on retient l'option OPC lors de l'attribution du marché, elle ne se fera que si on décide d'affermir la tranche conditionnelle de toute façon.
si on ne retient pas l'option, elle ne se fera pas que l'on décide ou non d'affermir la tranche conditionnelle.

j'ai tout bon ?

Pour moi non. mais attendez un autre avis ou le retour de Speedy.
Autre question : pourquoi en faites vous une option? c'est quoi qui vous décidera à donner l'OPC au titulaire du marché ou pas?

marina

réflexion en cours sur OPC nécessaire ou non.

+ fonction du chiffrage proposé.

psaii

Je trouve ça bizarre de rattacher l'option à une tranche et pas au marché dans sa totalité. En faire une TC n°2 me semble plus cohérent.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

bellecourgette

Citation de: marina le Mai 12, 2011, 03:22:40 PM
réflexion en cours sur OPC nécessaire ou non.

+ fonction du chiffrage proposé.

Donc vous ne savez pas si les travaux vont être dévolus en marchés séparés ou non. Je crois de mémoire qu'il faut le savoir dès le lacement de la consultation (le travail n'est pas le même pour le mâitre d'oeuvre notamment dans la mission ACT).

Pour le chiffrage, je suis dubitative. C'est plutôt de savoir s'il est préférable de confier cette mission à un autre opérateur économique que le mâitre d'oeuvre.

speedy

Citation de: marina le Mai 12, 2011, 03:09:23 PM

j'ai tout bon ?
bon sur la partie présentation option et TC
mais je ne comprends pas la limitation de la mission OPC aux travaux, dans ce cas il ne pourra que constater les plannings des entreprises et ne pourra pas vraiment piloter au sens noble du terme
perso je considère que la mission OPC commence dès la phase APD pour obliger le MOE à anticiper sur l'allotissement et bien réfléchir aux interfaces de lots et aux enchaînements des tâches, c'est là que se gagne le vrai pilotage du chantier en fin APD et phase PRO

mais il faut être exigeant sur la présentation des méthodes, plans de phasage et plannings .... et çà coûte ....

bellecourgette

Tu ne réponds pas à ma question Speedy. Ce serait bien que l'on échange. Merci

marina

pr moi OPC porte essentiellement sur la phase réalisation dc je l'ai mis sur la tranche conditionnelle...

ça se tient ?

je ne vois pas l'intérêt de faire une TC2 sur une option.

marina

après réflexion :

je vais faire TF avec option OPC (phase étude) et TC avec option OPC (phase travaux).

speedy

Citation de: bellecourgette le Mai 12, 2011, 02:03:22 PM
Euh, pardon mais pour moi ça n'a pas de sens déjà de retenir L'OPC dès le départ s'il n'est pas sur que tu affermisses la TC.

On est bien d'accord que l'option, tu la retiens ou pas au moment de l'attribution du marché? Dans ce cas, retenir l'option au momemnt de l'affermissement de la TC 1 n'est pas possible.

Pour le cas de Marine, ce serait pour moi une TC n°2.

Tu en penses quoi?
si c'est pour moi :
déjà fait de retenir l'option avec des conséquences sur la TF et sur chaque TC, la décision initiale valant pour TF et toutes les TC, l'enclanchement des TC valant alors pour TC avec la part d'option associée