Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MAPA et négociation

Démarré par dolmir, Avril 13, 2011, 09:33:03 AM

« précédent - suivant »

goran

shorty

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

dolmir

Ah là là ..... Comme c'est dommage ! .... je ne peux pas ce jour là j'ai piscine ! Qui d'autre se dévoue ?

cpamoa

Est-ce que la solution ne serait pas de dire que  la personne publique se réserve la possibilité de négocier ? Ainsi si elle ne le fait pas, elle n'est pas en tort et si elle le fait, elle a le droit car il s'agit juste d'une possibilité.

Quant à la négociation, je crois qu'il est toujours bon de négocier sauf pour les très petits achats sur étagères, et même si le prix convient, car une négociation ne porte pas (heureusement) toujours sur le prix.

Choup

Pour ma part au début j'avais une position stricte : soit on indique que l'on négocie, soit on indique que l'on ne négociera pas. Je me suis retrouvée plusieurs bien embêtée à devoir négocier pour rien ou au contraire à ne pas pouvoir négocier.
J'ai envoyé un mail à ma contrôleuse de la préfecture qui m'a répondu par écrit que je pouvais mettre que je me réservais la possibilité de négocier. Une collègue a fait une formation sur la négociation et le formateur a dit que c'était possible aussi. Du coup je ne me prive plus et tant qu'il n'y aura pas une jurisprudence contraire je ne changerai pas ma position, après tout je vois ça dans beaucoup de RC d'autres collectivité et pas les plus petites !

speedy

Citation de: antistatik2006 le Avril 13, 2011, 11:57:06 AM
Je suis également preneur de cette jsp ou références.

J'en suis resté à cette disposition qui ne me parait pas contradictoire à l'idée que "négocier" reste une faculté en MAPA contrairement au MN ou DC ...

Question écrite n° 07293 de M. Bernard Piras, réponse publiée dans le publiée dans le JO Sénat du 05/02/2009
http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Textes/QE-senat/qe-07293-piras-20090205-negociation-mapa.htm
super, pas contradictoire cette réponse !
Il n'est pas contestable que le recours à la négociation est une caractéristique principale de la procédure. En conséquence, et dans le souci de garantir la transparence des procédures, le pouvoir adjudicateur doit mentionner le recours à la négociation dans l'avis de publicité ou dans les documents de la consultation.
personnellement ce serait plutôt si pas de négociation qu'il faudrait l'indiquer ....

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

oui on tourne en rond en fait .... je commence à regretter d'avoir renoncé à "se réserve le droit de ..."

dolmir

Donc autant préciser à chaque fois qu'on va négocier si en fin de compte on peut choisir de ne pas le faire.....

shorty

on est en MAPA => consultation librement déterminé par le PA => je garde la pratique et je me réserve le droit de négocier !

Si c'est clairement défini peut de risque de jurisprudence car les OE doivent transmettre leur meilleur offre, la négociation venant seulement précisé les offres.

On ne va pas "mieux noté" un candidat parcequ'il aurait fait une meilleur remise à l'issu de la négociation. On grade les même critère.

Par contre je négocie avec tout le monde et de préférence par écrit.
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

Citation de: shorty le Avril 14, 2011, 08:12:36 AM

On ne va pas "mieux noté" un candidat parcequ'il aurait fait une meilleur remise à l'issu de la négociation.????   On grade les même critères.oui
cà sert à quoi dans ce cas la négociation ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

Citation de: speedy le Avril 14, 2011, 08:16:11 AM
cà sert à quoi dans ce cas la négociation ?

Préciser l'offe (pour meilleur comparaison), également négocier sur les prix (éventuellement)

Pi etre mal exprimé
On va pa créé un critère "remise faite à l'issu de la négociation", ou mieux noté le prix car plus de remise que l'autre.

speedy

Citation de: shorty le Avril 14, 2011, 08:34:38 AM
Préciser l'offe (pour meilleur comparaison), également négocier sur les prix (éventuellement)

Pi etre mal exprimé
On va pa créé un critère "remise faite à l'issu de la négociation", d'accord
ou mieux noté le prix car plus de remise que l'autre. pas pour çà mais parce que le prix est plus bas ! sinon pourquoi le baisserait il ?

shorty

Citation de: speedy le Avril 14, 2011, 09:11:15 AM

on tourne en rond, la virgule dans ma phrase n'introduit pas une nouvelle idée, elle argumente l'idée principal, donc je ne parle que d'une critère remise !

Bien sur si modification on réajuste par rapport au critère de base.

cyclope41

Bon, ça va p'têt pas faire avancer le schmilblick, mais dans ma collectivité, on met ça comme clause :

"Après examen de l'ensemble des offres, le présent marché pourra, si le pouvoir adjudicateur le souhaite et le juge nécessaire, faire l'objet d'une négociation avec tous les candidats ayant remis une offre dans des conditions de stricte égalité et de confidentialité. La collectiivité pourra également solliciter une présentation de l'offre par courrier RAR et/ou par courriel. Enfin, le pouvoir adjudicateur pourra négocier sur tous les éléments de l'offre, notamment sur le prix, conformément à l'article 36 du décret no 2008-1355 en date du 19 décembre 2008 de mise en ½uvre du Plan de relance économique dans les marchés publics et modifiant le Code des marchés publics."

speedy

Citation de: cyclope41 le Avril 14, 2011, 02:42:34 PM
Enfin, le pouvoir adjudicateur pourra négocier sur tous les éléments de l'offre, notamment sur le prix, conformément à l'article 36 du décret no 2008-1355 en date du 19 décembre 2008 de mise en ½uvre du Plan de relance économique dans les marchés publics et modifiant le Code des marchés publics."
c'est quand même plus simple de dire conformément à l'art 28 du CMP...